Hypersensible : comment trouver sa place ?
Comment sortir d'un état où on a plus envie de rien, où on semble bloqué à une remise en mouvement naturel qui redonne du sens à sa vie en quelques séances ?
Je me sens perdue, je ne sais plus où j'en suis, perte d'énergie.
Voici une problématique que je retrouve souvent chez les personnes hypersensibles : sentiment d'être perdu( e) de ne plus savoir quoi faire de sa vie. D'être comme bloqué, vigé, avec un état qui est limite dépressif.
C'est souvent ce qui se passe soit quand on attend trop à partir d'une situation insatisfaisante, ou bien quand l'hypersensible à fait l'expérience de la « normalité » puis une expérience plus atypique spirituelle qui finalement ne lui correspond pas non plus.
Il a alors le sentiment d'avoir éclusé toutes les solutions. Il ne voit plus d'issues si ce n'est passer son temps à imaginer les solutions possibles… jusqu'à s'épuiser à force de tourner en rond !
Trouver sa place
Or, il y a un autre chemin qui est au cœur de la mission de vie de la personne atypique. Un chemin qui permettrait de relier le besoin de sens, de plus d'humanité dans les relation, et le besoin aussi de réussite, de prendre sa place dans la société.
Qu'elle soit autiste, asperger, Hyperactif, Haut potentiel, chaque personne atypique et hypersensible porte en elle le germe d'un Nouveau Monde qui valorise plus la singularité que la Normalité. L'enjeu de ces profils atypique est de TROUVER SA PLACE dans le monde, parmi et de se présenter comme une alternative à un monde en profonde mutation.
Face à cet état de démotivation, de vide intérieur, il y a 2 types d'accompagnement fréquemment utilisés :
- Comprendre le pourquoi et passer sa vie dans le passé, à analyser son histoire ;
- Opter pour une psychologie positive et ne voir que le positif de toutes situations.
Comprendre la source de son manque d'énergie
Je propose une 3ème voie Atypique qui laisse cours à ce qui est dans l'instant et qui surtout remet l'intelligence du corps au cœur du processus pour trouver la solution. L'écoute du corps permet à mes clients et clientes hypersensibles de sortir d'un schéma très mental (qui les poussent à rentrer dans des cases pré définies) pour trouver la réponseUNIQUE à leur problématique UNIQUE.
Le corps connaît le chemin d'auto guérison et l'expérience vécue par Joe Dispenza en apporte la preuve.
Je vous guide dans cette écoute de votre corps afin de vous reconnecter au besoin qui n'est plus rempli et qui est à l'origine de cette énergie qui ne circule plus. Priver un Hypersensible de liberté c'est comme priver une plante de lumière. Il dépéri.
Priver un empathique de relation de qualité où il est reconnu pour ce qu'il est idem.
L'avantage de ma démarche est qu'elle remet vite le patient en mouvement. Une fois que l'hypersensible comprend la source de son manque d'énergie, revient à ses valeurs fondamentales, il retrouve l'impulsion pour se remettre en mouvement.
Voici une description succinte de chaque type d'intelligence selon le modèle de test psychologique Intelli 7 .
La particularité de ce modèle étant qu'il ne vous enferme pas dans une case mais au contraire vous permet de voir toutes les intelligences que vous avez à votre disposition.
Certain blocage pouvant trouver leur source dans un conflit entre 2 types d'intelligence qui ont des besoins opposés ; comme le besoin de liberté du Spontané et le besoin de sécurité du Prudent que je retrouve souvent chez les hypersensibles.
- Spontanée : Besoin de liberté, de nouveautés, d'expérimenter constament.
- Empathique : Besoin d'être aimée, de contacts humains de qualité.
- Créatif : Besoin de sortir du cadre, c'est un visionnaire, il adore imaginer.
- Réaliste : se met en mouvement si il a un objectif de résultat concret.
- Conforme : besoin de stabilité dans le temps, il aime les cadres, les plannings.
- Combattant : se met en mouvement pour relever les défis, il mettra alors toute son énergie pour y parvenir.
- Prudent : cherche à faire perdurer le passé, à sécuriser le changement, anticipe... surtout le pire.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Que faire lorsqu'on a été évalué et que notre profil correspond à mi-chemin au créatif réaliste??? Je peux vous affirmer que mon enseignant se prenait la tête quand venait le temps de "cataloguer mon avenir"...Les 2 seuls métiers qui revenaient étaient: maquilleur funèbre ou fleuriste....misère... 30 ans plus tard je cherche toujours...
Je me retrouve totalement dans votre article malheureusement, je n'ai pas encore trouvé la clé pour débloquer cet état de grande fatigue, d'impuissance qui me bloque depuis quelques temps. Vers quel thérapeute dois-je me tourner, où trouver le bon ?
Votre analyse et description me parlent et me touchent pas... Mais, je n'arrive pas à trouver la solution....
En tant que hypnothérapeute clinique, je ne partage pas du tout cet article qui ressemble à un fourre tout et n'a rien à voir avec le titre en mélangeant : autiste, asperger, hyperactif, haut potentiel, personne hypersensible... Et le modèle qu'elle présente : "le modèle de test psychologique Intelli 7" n'est qu'une banalité affligeante... L'hypersensibilité se définit suivant certaines critères, suivant mon article : https://www.psychologue.net/articles/quand-lhypersensibilite-emotionnelle-vous-gache-la-vie
Cet article ma beaucoup appris car on croit toujours se connaître et on se rend compte que l'on na pas toujours la bonne méthode pour guérir pour d'analyser et pour comprendre d'où l'intérêt dette en contact avec un psychologue je trouve vos articles merveilleux et certaines personnes peuvent se reconnaître et ainsi se soigner car parfois on ne comprends pas d'où vient tous nos soucis merci
Comment est-il possible de passer un test psychologique afin de connaître précisément son type d’intelligence ?
Superbe article qui résume parfaitement lés souffrances. Je suis d’accord que ça reste hyper compliqué au quotidien...
Ça reste très compliqué à gérer au quotidien