Hypersensiblité : de la souffrance au cadeau

Avec le temps ou même depuis que vous êtes jeune, ce qui est du stress pour la plupart des gens prend la forme d'un ressenti d'une agression pénible de l'environnement...

5 AVRIL 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Hypersensiblité : de la souffrance au cadeau

Souffrez-vous depuis votre enfance d'un tempérament hypersensible ? Avec le temps ou même depuis que vous êtes jeune, ce qui est du stress pour la plupart des gens prend la forme d'un ressenti d'une agression pénible de l'environnement. Cela peut être au niveau sensoriel : bruit, lumière, foule

Se reconnaître soi-même comme faisant partie des personnes hypersensibles et savoir que vous n'êtes pas seul(e) à vivre cela est déjà une bonne chose. Mais, parfois parler de la source de cette émotion est une manière d'exorciser cette manifestation qui vous envahie.

Sans doute aussi progresser par des techniques d'affirmation de soi, est un cheminement pour se sentir plus serein dans votre environnement quotidien. Sans doute que les techniques d'affirmation de soi peuvent être un levier pour se sentir plus décontracté(e).

Les avantages de l'hypersensibilité

Votre hypersensiblité a aussi des avantages : avec une intuition sans pareille, vous devinez ce qui est bon pour l'autre, vous savez devancer les désirs, être sincèrement serviable. c'est aussi pour cette raison que vous devez vous prémunir contre ceux qui abusent de votre gentillesse... J'ai nommé les gens toxiques voir hyper toxiques : pervers narcissiques.

En effet, l'être humain est fait ainsi : dés qu'une personne est vraiment sympa... souriante, elle a tendance à être prise pour une personne faible - ce qui n'est pas le cas. Au contraire, les hypersensibles prennent soin d'avoir un maximum de tact car ils n'aiment pas qu'on leur marche sur les pieds (...). Les hypersensibles sont offusqués par le manque de tact... dont notre société regorge.

Oui, être hypersensible de nos jours n'est pas de tout repos.

Comment se protéger en tant qu'hypersensible ?

Heureusement, savoir se mettre à distance permet de minimiser l'impact. Se mettre à distance est une manière de ne pas s'identifier à l'événement qui nous procure un manque de sécurité intérieure. Il faut s'imaginer avoir un gilet par balle contre les agressions extérieures pour être en mesure soit de prendre sur soi, soit de riposter de manière proportionnée à l'attaque et tout simplement garder son calme.

Se mettre dans une bulle de protection pour pallier à un environnement inadéquate pour notre paix intérieure est une technique utilisée en relaxation pour dés le matin, se mettre dans une atmosphère de vitalité, énergie positive…

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Marie Laure Martinez

Voir profil

Bibliographie

  • L'intelligence émotionnelle - analyser et contrôler ses sentiments et ses émotions, et ceux des autres, Daniel Goleman, 22/10/2014

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel