Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Illustration d'un mal-être au travail

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Le mal-être au travail peut prendre diverses formes, parfois surprenantes, le cas fictif de Samrose est un exemple.

18 nov. 2013 · Lecture : min.
Illustration d'un mal-être au travail

Samrose, 32 ans, est une jeune femme dynamique, souriante, elle commence toujours ses journées de la semaine par une trentaine de minutes de jogging dans son quartier suivi d'un bon petit déjeuner.

Ce mardi matin-là, alors que Samrose travaille sur un dossier assise à son bureau face à une fenêtre d'où elle peut voir les sommets des montagnes et la mer, tout à coup son Chef Monsieur Henri l'interrompt et s'assied sur une des chaises lui faisant face.

L'événement déclencheur

Monsieur Henri, Directeur depuis une quinzaine d'année dans cette entreprise de 500 est de nature très exigeante, ce jour-là, il lui annonce qu'il est très content de son travail et souhaiterait la nommer dès janvier prochain au poste de Chef de département informations et communication, regroupant les informaticiens, les gestionnaires de réseau de télécommunications et les opérateurs. Samrose est Chef de projet et responsable du service marketing, elle fait partie de l'équipe d'encadrement depuis quatre ans.

Tout à coup, à l'annonce de cette nouvelle, Samrose sent le battement de son cœur s'accélérer, sa respiration devient plus forte, elle se met à transpirer fortement. Samrose se sent mal. Chef de service, elle encadre une équipe de cinq personnes, elle a mis en place une organisation de travail qui lui permet de concilier sa vie professionnelle et sa vie privée.

Tous les soirs elle rentre à 18h30, elle cuisine, échange avec son époux, passe du temps au téléphone avec sa sœur et ses amies, une fois par semaine après le travail, elle retrouve ses amies au « Cbolavie » autour d'une coupe de fruits et d'une boisson « maison » mélange de fruits et de légumes, c'est le temps qu'elle aime appeler « mon temps à moi ».

shutterstock-1188695488.jpg

Les conséquences

Mais depuis cette annonce de Monsieur Henri, Samrose n'est plus la même, son sommeil est agité, elle se réveille plusieurs fois dans la nuit, se sent fatiguée, elle a de plus en plus de difficulté pour se réveiller, elle n'a plus assez de temps pour faire son sport matinal et prendre son petit déjeuner, elle s'alimente mal, grignote beaucoup.

Au bureau, Samrose a de plus en plus de difficulté à se concentrer, elle prend beaucoup plus de temps à finaliser ses dossiers et reste plus tardivement au bureau, elle rentre à 20 heures. Elle réchauffe des plats préparés achetés en supermarché, les échanges avec son époux se font de plus en plus rares.

Son entourage ne comprend pas sa réaction, n'est-ce pas une bonne nouvelle ? Mais Samrose se plaint de migraine, de fatigue, de douleurs à l'estomac, elle ne comprend pas ce qui lui arrive.

Consulter

Samrose décide de consulter un psychologue du travail.

Le psychologue du travail, est un professionnel qui accompagne les personnes en phase de transition, de problématique vécues (conflits, souffrance, difficultés relationnelles…). La personne est accompagnée dans la recherche de solutions à des problématiques professionnelles mais aussi personnelles, car il ne peut y avoir de cloison étanche entre les deux.

Photo : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Valérie Crampont - Ysope Cabinet Conseil

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail