Différencier l'inceste de l'incestuel

L’incestuel est un inceste moral, il s’agit de continuer à ne faire qu’un au lieu de deux. C’est la rencontre de plusieurs facteurs qui va permettre à ce dysfonctionnement de s’installer.

14 SEPT. 2020 · Lecture : min.
Différencier l'inceste de l'incestuel

Différencier inceste...

L'inceste est une agression à caractère sexuel (attouchements et /ou pénétration) commise par une personne sur une autre, au sein d'une même famille. Dans l'inceste il y a passage à l'acte.

Le concept « d'incestuel » a été mis en évidence dans les 80-90 par le psychiatre et psychanalyste français, Paul-Claude Racamier (1924-1996) à partir de sa clinique de la psychose dans la famille. Il est également à l'origine de l'identification de la perversion narcissique.

L'inceste est un passage à l'acte, l'incestuel est un inceste moral, il s'agit de continuer à ne faire qu'un au lieu de deux.

Au début de leur relation, le nourrisson et la mère vont se rencontrer l'un l'autre, dans une sorte d'unisson, de séduction narcissique (1), où chacun se reconnaît dans l'unité qu'ils forment ensemble.

Par la suite, l'enfant, poussé par sa croissance, se détache de cet unisson fusionnel et se tourne vers son individualisation. Il effectue ce que l'on nomme le « deuil originaire » (2).

Lorsque la mère l'accompagne dans son aspiration à l'autonomie, la séduction narcissique peut s'achever.

et incestuel

L'incestuel apparaît lorsque ce « deuil originaire » est impossible, car le parent (3) n'entend pas se déprendre du lien.

Il garde alors une forme d'emprise sur son enfant, que ce soit en anticipant ses besoins ou en l'isolant de toute présence étrangère pour que personne ne vienne s'interposer entre eux, pas même l'autre parent. Cela crée une difficulté face aux séparations et au désir d'autonomie de l'enfant, on se trouve alors en présence d'un « contrat symbiotique » (4), d'un non-respect des frontières entre soi et l'autre,

L'incestuel, c'est la rencontre de plusieurs facteurs qui va permettre à ce dysfonctionnement de s'installer.

  • Le parent a bien souvent une faille narcissique à colmater et l'enfant n'est pas considéré comme un sujet mais un objet, un prolongement du parent.

La relation incestuelle est une relation narcissique et l'accès à l'autonomie de l'enfant signifierait pour le parent son effondrement, il se retrouverait devant son propre vide. L'enfant devient ainsi le garant de l'identité du parent.

C'est avant tout une relation d'emprise comme nous l'avons dit, où l'enfant incestuel est un objet fétiche qui n'est fait que pour remplir le vide intérieur du parent. Il doit répondre à ses désirs au détriment des siens, lui renvoyer sans cesse une image idéale. L'enfant est là pour asseoir sa toute-puissance : « sans moi tu n'es rien, moi seul peut te comprendre ».

Même si le parent donne l'impression d'avoir choyé l'enfant, il manque la tendresse et la douceur qui entoure et enveloppe.

  • Un cadre familial qui ne permet pas la distinction entre les individus et amène de la confusion, une » ambiance incestuelle », avec :

Une confusion des places, comme le père qui occupe la position de la mère et inversement, ou un enfant qui occupe la position parentale en prenant soin d'un parent dépressif. Un enfant, qui dort dans le lit des parents ou qui devient le confident de la sexualité du couple, il peut alors croire que lui seul pourra amener de la satisfaction au parent.

Une confusion des générations, par le biais de l'impasse qui peut être faite sur un membre de la famille (secret des origines), également par le biais de l'inceste, qui peut induire des ravages incestuels dans les générations suivantes.

Une confusion des registres relationnels, entre l'affection parentale et le sentiment amoureux. Père/mère qui passe plus de temps avec sa fille/fils qu'avec sa femme/mari (le sous-entendu : je suis mieux avec toi), ou qui se promène dans la rue en tenant la main à un âge avancé de l'enfant ou encore des baisers qui semblent anodins sur la bouche. Mais en fait, la relation est sexualisée.

Une confusion des limites entre l'espace privé et public au sein d'une même famille, avec des intrusions répétées dans la salle de bain, lors de la toilette par exemple.

L'incestuel s'exprime plus comme une « ligature » que comme un lien

Il s'installe dans un objet matière comme l'argent ou la nourriture. La nourriture par exemple permet au parent d'avoir la main sur tout ce qui entre et sort du corps de l'enfant. Par son refus, l'enfant tente alors de reprendre son autonomie.

Il peut aussi s'agir d'une activité partagée entre les partenaires de la relation incestuelle.

Les pratiques sportives intensives par exemple, où le père devient l'entraîneur de sa fille et sous prétexte de performance va rentrer dans son intimité.

Un climat familial très érotisé, où les parents font état d'un véritable exhibitionnisme de leur intimité et / ou de leur sexualité.

Il semble que les sujets pris dans l'incestuel se manifestent souvent sur le plan somatique à défaut de pouvoir dire leur souffrance et à travers des conduites addictives comme les troubles du comportement alimentaire, la toxicomanie, l'alcoolisme, des automutilations à répétition, entre autres.

Et s'il devait y avoir un fantasme de l'incestuel, ça serait celui de peau commune et même au-delà, par son phénomène intrusif.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Beatrice Horner

Voir profil

Bibliographie

(1) Séduction narcissique : A l'unité corporelle prénatale, succède une autre sorte d'unisson, la séduction narcissique. L'enfant et la mère vont se séduire afin de se rencontrer malgré leurs différences.(2) Deuil originaire : Ce par quoi, le sujet poussé par la croissance, se déprend de l'unisson fondé sur les forces de la séduction narcissique, et ainsi se tourne vers l'individualisation(3) Généralement, l'incestuel est un inceste moral plus du fait de la mère, mais le père peut y prendre place également.(4) Contrat symbiotique : amène une relation de dépendance, dans laquelle une personne en utilise une autre et fait en sorte que celle-ci assume à sa place, une part de la réalité qu'elle ne veut pas assumer.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 10
  • stephane

    Vous résumez bien ( à mon sens ) les choses, avec cependant un oubli qui me semble "suspect" au regard de l'honnêteté qui aurait été nécessaire : vous avez ainsi magnifiquement effacé la présence du père du paysage.. Or : Ce n'est pas le rôle du père justement, que d'être un tiers séparateur qui va empêcher la fusion entre la mère et l'enfant ? N'est-ce pas de plus bien souvent la mère qui éloigne le père , installant ainsi son fils le plus âgé comme nouvel " homme de la maison " avec toutes les ambiguités qui vont avec ? Vous avez classé cet articles dans les " violences faites aux femmes " .. Ne devriez vous pas créer une catégorie " violences faites aux enfants " plutôt ? Enfin est-ce que le climat social actuel, très prompt , soucieux et vigilant à dénoncer l'homme ( masculin donc ) comme étant une menace, ne contribue pas justement à renforcer les climats incestuels entre mères et enfants désormais livrés à toutes les failles narcissiques de leur mère ?

  • Caro

    Je vis avec mon compagnon depuis 37 ans, nous avons 3 enfants et 2 petits enfants. J'ai 55 ans. Depuis toujours la mère de mon compagnon a eu un comportement litigieux. Elle l' a toujours idolâtrait, et j'ai senti sa jalousie des le début de notre relation. En décembre 2004, elle est venue me voir pour me dire l'inimaginable. Que mes enfants l'aimaient plus a elle qu'a moi. Et qu'elle ne comprenait pourquoi mes garçons ne voulaient qu'elle les aide pour se doucher car elle savait bien laver les zizis ( avec un geste très révélateur). Je les sorti de chez moi et depuis je ne lui ai plus reparler. Une psychiatre m'a aidé. En 2015, lors du décès de son époux, le père de mon compagnon elle a pris une place de reine. Elle n'a pas été touché par la perte son mari, bien au contraire elle a mis son fils sur une place de mari. Depuis le couple c'est la mère et le fils. Je suis celle a abattre. On ne peut pas être 3. J' ai essayé , j'ai déployé une énergie considérable pour avoir ma place . En 2018, lors de la naissance de notre petite fille, mon compagnon et moi sommes partis en vacances. J'était très amoureuse, je pensais que lui aussi. Je croyais que nous partions pour nous mariés, loin sa mère qui lui a toujours dit qu elle devait être la seul et l' unique Madame C. Bien évidement, pas de mariage. Et à notre retour, mon compagnon a couru chez sa mère. J'ai encore vu et compris que je n'avais qu'une place de remplaçante. Mais ce qui m'a fait le plus mal, c'est qu'en revenant à notre domicile il m'a accusé de tout. De lui faire dépenser de l'argent, que j'avais des gouts de luxe...Tous ces mots sortaient de sa bouche mais celle qui lui avait soufflé était sa mère. Elle cherchait l'énorme dispute. Je n'ai rien dit. J'ai baissé la tête pour ne pas le voir, j'ai compris à cet instant que jamais je n'aurai ma place de femme, jamais je n'aurai de la reconnaissance . Depuis je vis dans son ombre j'ai baissé les bras, je ne peux pas lutter, elle est trop forte. Elle a toujours dicté la vie de son fils et surtout que l'a seule qui l'aimait c'était elle. En juin 2021 , malgré la distance et surtout la protection que je m'étais faite je lui ai avouer que lors de nos vacances j'étais éperdument amoureuse et que je pensais que nous étions partis pour nous marié. Sa réponse est sortie de sa bouche en un éclair, NON jamais n'importe quoi. Un vrai non, il fait très très mal ce non qui sort du cœur de l'homme qui partage votre vie depuis 32 ans. J'ai eu tellement honte que je me suis tournée et je suis partie me réfugié dans une autre chambre . Depuis ce jour, loin de moi l'idée d'engagement avec cet homme. Sa mère a instituer une relation incestuelle avec son fils depuis sa plus jeune âge. Mais aujourd'hui cette relation incestuelle m'émiette. Il passe 5 heures en moyenne chez sa mère. Que font-ils? De quoi parlent t'ils. Qu'a t-elle de plus que moi? Je me pose des questions qui sont sans réponse. Je suis l'observatrice de leur couple. Cette femme a réussi a mettre dans la tête de son fils qu'elle est la seule à l'aimer, que elle ne le trahira jamais , mais que moi sa compagne pourrait le quitter. Quelle manipulatrice. Je ne sais pas si je pourrais résister encore. Arriver à se protéger derrière mon mur invisible , ça je sais le faire. Mais mon corps parle, je suis épuisée psychologiquement. Je reste car peut être ai-je encore de l'espoir? J'ai un toit c'est horrible à dire mais c'est vrai. Je hais cette femme qui a détruit son fils, l'homme que j'ai aimé, détruit notre couple. La relation incestuelle est difficile a accepter, mais aujourd'hui j'ai mes réponses. Mon compagnon , ce fils aime sa mère , car c'est elle qui a mis en place ce procédé depuis son enfance. Cela fait du bien de l'écrire. Cordialement Caro.

  • Agnes.a

    Un père qui se masturbe devant son enfant Est de l inceste ou de l incestuel car c est un passage à l acte mais sans penetration mais qui reste une énorme effraction psychique tout de même ? Merci pour votre réponse.

  • Becassine19531952

    Je vis avec un homme depuis 3 ans maintenant. Il a 75 ans . Régulièrement il se rend à son bureau retrouver sa fille ( 52 ans ) avec laquelle il entretient une relation très serré sur le plan des affaires . Monsieur a pris sa retraite il y a 13 ans en arrière. Il a légué à sa fille ses sociétés multiples. Les affaires de succession son au 1 er plan . Les enjeux sont pluriels : prises de décision, trésorerie, projet investissement locatifs etc … Le texte que je viens de lire, m’indique que par les biais des affaires que Monsieur traitent avec sa fille, mon compagnon entretient une relation incestuelle . Ce scénario me pose souvent question et je dois avouer que même si je trouve physiquement ma place auprès de lui, la question des sentiments et affection demeurent inexistants , voire floue. Au début de notre relation, il se disait être à la retraite, alors qu'en fait son activité l’occupe quotidiennement. Chaque matin il retrouve sa fille au bureau . Dans ce cas présent, peut on penser qu’il entretient avé sa fille une relation incestuelle ? Merci de votre réponse. Cordialement

  • Fgt

    Bonjour, très bon article, je viens d’une famille avec beaucoup d’incestuel. Le thème demandé par dribei13 m’a interpellé aussi. Selon ma psy, dans les familles ou le tabou de l’inceste et la différence des places n’est pas bien posé, il arrive souvent que les enfants (frères/sœurs /cousins) reproduisent le comportement familial, par un comportement très sexualisés dès l’enfance. Le livre de Racamier L’inceste et l’incestuel est très bien pour approfondir le sujet même pour les novices.

  • LDD

    Merci pour cet article très intéressant. Je viens de découvrir ce terme qui me permet d'affiner la nature de la relation toxique avec ma mère et cela me permet de comprendre beaucoup de chose.

  • mwy

    La "relation incestuelle" c'est une théorie farfelue, une fable de plus qui vise à salir les familles, à culpabiliser les gens quand ils s’occupent correctement de leurs enfants, c'est une théorie inspirés des communistes qui voulait retirer les enfants des familles et les mettre dans les centre d'éducation de l'état pour leur laver le cerveau, vous etes des malades mentaux à voir le sexe partout, c'est du délire, 'c'est vous les pervers. Si on suit votre raisonnement, Sigmund Freud lui meme a eu une relation incestuelle avec sa file Anna Freud puisqu'il l'a psychanalsye et formé à l'a psychanalyse, il n'y a que les pervers qui voient du mal à ce que les parents s'en occupent de leurs enfants,. Ce genre de psychologie c''est du délire, des foutaises, des calomnies, vous ferez mieux de vous tarie au lieu de salir le monde de vos théories farfelues, ca donne la nausée!

  • Juliop

    Ma question est la suivante: peut-on porter plainte quand on a été victime d'inceste moral?

  • dribei13

    bonjour, Donc par exemple, ma soeur lorsqu'elle avait 11 ou 12 ans et moi 6 ans, elle m'a proposé de jouer puis m'a embrasser et caresser. elle disait qu'elle avait besoin de s'entrainer. c'est de l'inceste? Mon cousin aussi lorsque j'avais 7 ans et lui 14, on était sous son lit, il m'a demandé de faire de lui faire des choses, c'est de l'inceste? Mon père qui glissait sa main sous mon t shirt quand j'étais enfant et me caressait le corps, c'est de l'inceste? Par contre climat incestuel dans ma famille, ça c'est certain.

  • Randal T.

    L'inceste ou l'incestuel, même luttes et même combats. Bénévole pour l'AIVI et Professionnelle sur cette plateforme je vous invites toutes et tous a participé à la Grande Cause Nationale lancé aujourd'hui en collaboration avec Adrien Taquet secrétaire d'État a l'enfance et Andréa Bescond la Marraine de cette cause. "Comment protéger les enfants contre toutes les violences ?" Votez pour toutes les propositions mises en ligne sur Make.org Comment : taper "inceste" dans la barre de recherche et voter. Tous concernés pour faire que la protection de l'enfance soit une priorité dans notre pays. Mille merci a vous.

derniers articles sur violence faite aux femmes

PUBLICITÉ