Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Interview avec Dominique Camus, la santé par la psychothérapie et l’hygiène vitale

La Gestlat thérapeute Dominique Camus nous livre son parcours, ses pratiques et ses spécialités lors d'une interview.

13 mars 2015 Interviews - Lecture : min.

psychologues

Diplômée en Gestalt thérapie et en thérapie systémique, Dominique Camus est également formée à l'hygiène vitale (impact de notre façon de vivre sur notre santé).

Son parcours

Expert comptable et commissaire aux comptes elle a commencé son parcours professionnel comme auditeur puis Directeur administratif et financier.

En 1995, elle fait le choix de se consacrer au développement humain et elle se forme pour devenir psychothérapeute. Elle obtient son diplôme en 2001 et la titularisation par le SNPPsy en 2008. (La titularisation est la reconnaissance par un syndicat professionnel que vous respectez les critères requis pour faire des psychothérapies : formation, thérapie personnelle, supervision, code de déontologie, agrément des pairs)

Ses différentes pratiques

Elle utilise principalement 3 outils : Gestalt, systémique et hygiène vitale.

La gestalt vise à harmoniser les dimensions spirituelle, mentale, psychologique, émotionnelle et physique de la personne pour former un tout cohérent et donc efficace et heureux. C'est une approche humaniste, relationnelle où le corps a une place importante. Elle utilise des outils très variés en fonction des possibilités et des besoins de chaque personne : jeux de rôles, travail sur les rêves, génogramme, dessins...

La thérapie systémique se focalise sur la dynamique qui existe entre plusieurs personnes: dans un couple, une famille ou une institution. Elle s'appuie sur les forces de l'ensemble pour faire évoluer les fonctionnements qui le réservent.

f.jpg

L'hygiène vitale cherche à restaurer la santé par la suppression des causes liée à l'hygiène de vie ayant conduit à la maladie, aussi bien sur le plan physique que psychologique. Elle part de l'idée que toute maladie résulte du non respect des règles qui régissent le fonctionnement humain. Notre organisme possède de nombreux programmes de régulation, de réparation et de guérison qui se mettent en œuvre lorsque c'est nécessaire. Nos devons les comprendre et les soutenir.

Ses particularités

Elle a appelé son cabinet les 2 voies : « je propose d'agir sur le plan psychologique mais aussi sur l'hygiène de vie pour aller vers le mieux être psychologique. Par exemple j'invite à prendre en compte l'impact du soleil, du sommeil ou de l'alimentation sur la dépression ou sur le stress.

Concernant les maladies nous explorons les causes psychologiques mais également ce qui doit changer dans notre façon de vivre. J'ai personnellement vu disparaître plusieurs problèmes de santé : arthrite, syndrome des jambes sans repos, migraine, surpoids, dépression... en changeant mon hygiène de vie et j'ai très envie de partager les connaissances et expériences que j'ai dans ce domaine. Bien évidemment cet accompagnement ne remplace en aucun cas le suivi médical. »

Par ailleurs, j'ai un intérêt particulier pour le couple. Il m'a conduit à me former de façon approfondie sur la thérapie de couple qui demande un savoir faire très spécifique. Identifier les difficultés du couple et mettre en œuvre les outils qui vont provoquer des changements dans son fonctionnement est un grand plaisir.

J'anime des journées "mono-diète" au cours desquelles les personnes :

  • font l'expérience d'une nourriture qui met le système digestif au repos ;
  • donne un coup d'arrêt à leurs habitudes alimentaires ;
  • explorent leur relation à l'alimentation ;
  • apprennent quelques notions de base sur l'impact de l'hygiène de vie sur la santé mais aussi sur le psychisme.

Photos : Les 2 voies, Dominique Camus

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

À lire aussi