Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Interview avec Xavier Frances

Ce mois-ci, découvrez l'interview de Xavier Frances, psychothérapeute spécialisé en Gestalt Thérapie. Nous lui avons posé quelques questions pour mieux le connaître et pour en savoir plus sur son activité.

8 oct. 2012 Interviews - Lecture : min.

psychologues
Xavier Frances

Découvrez l'interview de Xavier Frances, psychothérapeute spécialisé en Gestalt Thérapie. Nous lui avons posé quelques questions pour mieux le connaître et pour en savoir plus sur son activité.

  • Quelles sont les formations que vous avez suivies et quelles sont vos spécialisations ?

J'ai tout d’abord suivi une formation initiale scientifique, je suis ingénieur en télécommunication et Informatique (Bac+5). Ensuite, j'ai suivi une formation continue en management, écoute active et développement personnel.

La formation en Gestalt thérapie est venue après. J'ai obtenu la Certification de Gestalt Praticien à l'EPG. J'ai également suivi une formation à la méditation dans la tradition du Bouddhisme Thibétain.

  • Quel est votre parcours professionnel ?

J'ai un parcours professionnel de manager dans le domaine des Systèmes d'Information dans trois sociétés (PME, Administration et grand groupe d'assurance). J'ai managé, pendant quinze ans, des équipes de 10 à 25 collaborateurs.

J'ai toujours mis l'accent, dans mon management, sur le développement et la croissance personnelle des collaborateurs.

Actuellement, je travaille à temps partiel en entreprise, où j'accompagne des équipes de cadres. Je reçois, par ailleurs, en libéral, des patients en psychothérapie individuelle.

Dans ma pratique de thérapeute, je suis supervisé à l'EPG et fait également partie d'un groupe de co-vision avec des pairs.

  • Comment est né votre cabinet ?

Je me suis toujours intéressé à la psychologie.

Très jeune, je souhaitais travailler dans la relation d'aide. J'ai toujours voulu exercer le métier de thérapeute, même si mon environnement famillial m'a, au départ, orienté vers une formation plus "classique".

J'ai une forte dimension humaniste. Depuis toujours, je consacre une partie de mon temps à œuvrer dans des associations caritatives. Aujourd'hui, mon expérience de la thérapie me permet, entre autre, d'être Membre actif à l'APSOS (Association Pour l'Accès à la Psychothérapie en Soutien Social), où je suis thérapeute bénévole pour personnes en difficultés psychiques et financières.

J'ai fait, depuis plusieurs années, un travail thérapeutique en individuel et en groupe (Gestalt, Hypnose Ericksonienne, analyse psycho organique, etc.)

À l'issue de ma formation à l'EPG, j'ai installé et ouvert mon cabinet de psychothérapie : "1Psy".

  • Quels sont les outils théoriques et les approches vous proposez ?

J'utilise la Gestalt dont j'apprécie particulièrement la puissance des outils pour :

  • l'exploration du ressenti dans l'ici et maintenant
  • le travail sur les émotions
  • mettre de la conscience sur ce qui se passe
  • l'expérimentation
  • la mise en actes
  • l'écoute
  • la reformulation
  • la créativité
  • Quels sont vos champs de compétences ou d'intervention et vos touches personnelles ?

Je reçois des adultes en individuel.

J'ai fait, au cours de ma formation, une spécialisation sur le travail avec les enfants. Père de deux adolescents de 15 et 18 ans, je m'intéresse à cette relation parents/enfants.

Je réalise également des psychothérapies de couple, sujet qui me passionne autant à titre professionnel que personnel.

J'associe, aux techniques de la Gestalt, mon expérience de la relaxation et de la méditation, que je pratique depuis plusieurs années.

  • Organisez-vous et/ou animez-vous des formations, ateliers, groupes de parole, etc., et si oui, lesquels ?

Je reçois actuellement en séances individuelles.

J'ai également en projet de créer, prochainement, un groupe de thérapie avec une consœur gestaltiste.

Interview avec Xavier Frances

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

À lire aussi