J'attire ce dont j'ai besoin

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Vous vous retrouvez toujours dans des situations ou relations impossibles ? Peut-être que vous les attirez car vous en avez besoin...

19 juin 2017 · Lecture : min.
J'attire ce dont j'ai besoin

Nous composons notre monde avec notre caractère propre, nos peurs, nos doutes, nos désirs, toutes ces choses dont nous n'avons pas forcément conscience. Avez-vous déjà entendu l'expression "les contraires s'attirent" ? Et si, en réalité, nous attirions des personnes et situations qui ne nous ressemblent pas de prime abord parce que nous en avons besoin ?

Les personnes qui traversent nos vies, avec qui nous nous lions, sont très représentatives de notre vision de la vie et de nous-mêmes. Se lier avec quelqu'un, c'est surtout accepter ses croyances sur nous-mêmes, les autres et de la vie en général. Habituellement, nous partageons beaucoup de points communs avec ces personnes, c'est-à-dire que nous avons des visions et croyances similaires. Pourtant, il arrive que des personnes totalement différentes de nous traversent notre vie, des personnes à qui nous ne pensions jamais faire une place un jour. Ces personnes si différentes sont la pierre angulaire pour en apprendre plus sur soi, sur les autres, mais aussi pour nous aider à porter un regard différent sur le monde, guérir et se pardonner soi-même.

Elles sont cruciales dans nos vies, dans notre développement, justement car elles sont si différentes de nous. Grâce à ces différences, elles vont pousser des leviers que nous ne soupçonnions pas. Ce sont des individus qui ont souvent des qualités morales différentes des nôtres, que nous ne pourrions pas supporter chez nous, mais qui les rendent intéressantes à nos yeux. Ces personnes, souvent inconsciemment, seront une aide pour mieux se comprendre, même si cela peut parfois passer par des phases de souffrance.

shutterstock-173564057.jpg

Attirer toujours les mauvaises personnes, est-ce normal ?

Beaucoup de personnes ont une vie amoureuse qui ne les satisfait pas car elles enchaînent les relations avec des individus qui ne les estiment pas, ne les valorisent pas, n'essayent pas de faire avancer la relation, ne considèrent pas l'autre comme une priorité. Or, on dit souvent que l'on a les relations que l'on pense qu'on mérite. Peut-être que si vous attirez des personnes qui vous mentent et vous trompent en permanence, c'est que vous avez une mauvaise estime de vous-même qui vous affaiblit. Vous renvoyez ainsi l'image d'une personne vulnérable, faible, que l'on peut facilement tromper, et c'est ce qui attire ces individus. Vous êtes la cible parfaite pour eux.

Si vous vous trouvez dans une relation de ce type, il est probable qu'elle soit déséquilibrée, voire toxique. Or, permettre cette relation déséquilibrée, dans laquelle vous n'êtes pas traité·e à votre juste valeur, est le signe que quelque chose ne va pas en vous. Permettre à ces relations de continuer, c'est commencer à penser qu'il est normal de mentir, de tromper, et ainsi adopter des comportements et valeurs qui ne sont pas les nôtres et que nous ne voudrions d'ailleurs jamais voir nôtres.

Rappelez-vous toujours que nous reflétons ce que nous attirons. Si vous avez peu d'estime de vous-même, si vous pensez que vous valez peu, vous attirerez des personnes qui ont effectivement peu de valeur. De plus, la peur du changement, qui est tout à fait normale chez l'être humain, fait que l'on cherche à se mouvoir dans des cercles que l'on connaît déjà, ce qui vous poussera toujours vers le même type de personnes.

shutterstock-603359930.jpg

Si nous attirons, c'est parce que nous en avons besoin

Les situations compliquées, conflictuelles, sont toujours un moyen de nous faire grandir et aller de l'avant. La vie est une évolution constante, et moins l'on est évolué·e, plus l'on attirera des situations qui nous mettrons dans une mauvaise posture, qui seront source de stress, de colère, de détresse. En réalité, nous attirons ces situations lorsque nous avons un profond besoin de changement. Grâce à ces périodes de crise, on va pouvoir aller chercher au plus profond de soi-même les ressources pour dépasser l'adversité, on va apprendre à se connaître et à voir ses forces, à s'estimer.

Nous rencontrons tous des problèmes dans notre vie, aucune n'est lisse et sans accroc. Pourtant, ces problèmes et ces échecs sont aussi une façon pour nous de grandir, et c'est une preuve de maturité que de le reconnaître. Ce sont ces épreuves, que nous avons tendance à considérer comme un échec, qui nous apprennent pourtant le plus sur nous, sur nos forces, qui nous forgent et nous permettent d'apprendre à profiter au mieux de la vie.

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail