Je n'arrive pas à profiter du moment présent, comment faire ?

Savez-vous profiter au maximum du moment présent ou avez-vous tendance à penser au passé ou au futur ? Voici nos 5 conseils pour apprendre à vivre dans le présent et en profiter pleinement.

21 NOV. 2019 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Je n'arrive pas à profiter du moment présent, comment faire ?

Combien de fois par jour vous surprenez-vous à penser à ce qui est déjà arrivé, à ce qui aurait pu être ? Combien de fois ne réalisez-vous pas ce qui se passe autour de vous en ayant la tête dans les nuages ?

Lorsque vous pensez au passé ou au futur, vous gaspillez le moment présent et le présent est le seul endroit où vous pouvez agir et tirer le meilleur parti de tout votre pouvoir créatif.  Donc, si vous voulez profiter au maximum de chaque moment au lieu de laisser aller les opportunités offertes par le moment présent, profitez de ces 5 conseils pour vivre dans le présent :

1. Réduisez la cadence

Une des habitudes les plus sages que vous puissiez cultiver est de toujours être conscient de ce qui se passe autour de vous, de rester en permanence dans le présent et de savoir que ce moment fait partie d'un processus beaucoup plus vaste.

Alors ne courez pas ; marchez ! Et si vous pouvez vous arrêter complètement, faites-le ... ainsi soit-il pendant un moment !

Si vous courez toujours, vous n'apprécierez jamais votre environnement : tout ce que vous voyez autour de vous ne sera plus un tourbillon indéchiffrable de visages, de lieux et de situations.

Si vous faites toujours quelque chose, si vous êtes toujours occupé, vous vivrez en faisant et non en êtant. Et si vous ne savez pas comment être, vous ne pouvez jamais l'être.

2. Pratiquez la contemplation

Comment faire ? Tout d'abord, arrêtez-vous. Maintenant, commencez à observer ce qui se passe autour de vous. Soyez conscient de l'endroit où vous êtes. Vous n'avez pas à évaluer ce que vous voyez ou à y penser. Vous n'avez rien à faire, à part contempler. Appréciez les couleurs, les odeurs et les sensations.

Si vous avez des pensées, ne vous y arrêtez pas. Retournez à l'observation silencieuse. Si elles persistent, persistez encore plus ; retournez à l'observation chaque fois que votre esprit tente de vous distraire du présent.

3. Acceptez le moment

N'oubliez pas que l'univers vous aime, prend soin de vous et veut toujours le meilleur pour vous. En tout temps, vous êtes à l'endroit où vous devez être, ici et maintenant.

Votre situation actuelle n'est peut-être pas votre situation préférée, mais vous êtes toujours exactement là où vous devez être. Une fois que vous comprenez cela, vous acceptez les situations, les circonstances, ce qui se passe. Vous arrêtez de vous battre et vous vous adaptez à votre présent.

N'oubliez pas de faire confiance et d'avoir la foi, et n'oubliez pas que vous pouvez rechercher le but caché de chaque moment. Lorsque vous acceptez cela, vous l'apprécierez d'autant plus. Et ce à quoi vous résistez, persiste.

4. Accueillez l'ici et maintenant à bras ouverts 

Oubliez ce que vous avez fait de mal hier. Ne pensez pas à ce que vous devez faire demain. Apprenez à être ici et maintenant. Ce moment s'en ira comme il est venu, de manière fluide. Le présent est tout ce qui existe : le passé n'existera que dès que vous y penserez; et l'avenir n'existera que dans votre esprit. Vivez dans l'ici et maintenant et vous vivrez dans la conscience, dans le domaine unique de la création.

5. Rappelez-vous que la vie est un processus

Notre vie est un processus : de création, d'apprentissage, de recherche, d'évolution. Il n'y a pas de désir ; vous apprenez et créez votre réalité. Vous réaliserez ce que vous voulez réaliser. Alors ne vous forcez pas. Chaque fois que votre esprit est distrait, ramenez-le au moment présent. Chaque fois que votre esprit va dans le passé ou le futur, ramenez-vous au présent. Ouvrez vos yeux à la vie : appréciez sa magie et les possibilités infinies qu’elle vous offre à chaque instant. Vivez dans le présent et profitez du présent et vous serez un vrai sage.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel