Je pense que mon/ma partenaire a été infidèle mais il/elle nie, que faire ?

L'infidélité génère une douleur profonde chez la personne trahie, un chemin sans retour en arrière possible le plus souvent.

27 JUIL. 2020 · Lecture : min.
Je pense que mon/ma partenaire a été infidèle mais il/elle nie, que faire ?

Les sentiments de colère, de tristesse, de choc et de ressentiment surgissent souvent au premier soupçon et savoir quoi faire de tous ces sentiments peut être une torture. Souvent, les indices laissés par l'infidèle sont si évidents qu'il/elle finit par l'avouer. Mais que faire si vous avez des soupçons d'infidélité et que votre partenaire ne reconnaît pas les faits ?

Le drame engendré par l'infidélité est toujours énorme. Et quand le trompeur ne reconnaît pas son infidélité, la situation devient encore plus dramatique parce que le trompé recevra ce déni comme un manque de respect et de considération.

Après tout, la vérité doit avoir une valeur primordiale dans toute relation.

Pour cette raison, si vous pensez que votre partenaire a été infidèle, avant de l'accuser directement sans en être sûr, le plus approprié est d'essayer de garder la tête froide. De cette façon, il sera possible de mieux réfléchir pour essayer de résoudre le problème.

Comment agir si vous pensez que votre partenaire est infidèle

Le point de départ le plus approprié est peut-être de réfléchir à ce qui vous a fait soupçonner. Quelqu'un vous a-t-il dit quelque chose ? Votre partenaire prend-il/elle plus soin de son apparence ? A-t-il/elle plus (ou moins) d'appétit sexuel ? La façon dont il/elle vous traite a-t-elle changé, étant plus aimant.e ou plus impatient.e ? Avez-vous découvert des messages ou des e-mails inhabituels ? Voyage-t-il/elle davantage pour travailler ou rentre-t-il/elle plus tard chez vous ?


Tous ces changements dans son comportement sont susceptibles d'activer votre sixième sens. Cependant, il est important de garder à l'esprit que la suspicion n'est pas toujours une preuve irréfutable que votre partenaire a une liaison.


Souvent, les craintes d'infidélité surviennent lorsqu'il y a d'autres problèmes dans la relation, tels que l'arrivée d'enfants, l'augmentation du volume de travail, la monotonie causée par la routine, la fin du désir sexuel, le manque d'argent, etc. Tous ces problèmes peuvent générer une crise dans le couple, mais cela ne signifie pas que l'autre a une histoire d'amour. Alors, avant d'accuser, cherchez à vous demander si le soupçon est fondé ou non.


Si votre peur est bien fondée, la meilleure chose à faire est d'en parler à votre partenaire, mais lorsque vous êtes calme et serein. Et soyez prêt au déni, car il s'agit d'une réaction naturelle lorsque quelqu'un est surpris par une accusation d'infidélité. Au début, votre partenaire ne vous donnera probablement pas de réponse sincère. Il/Elle peut le nier directement ou vous dire que "ce sont des choses dans votre tête" ou "qu'elle/il n'est qu'un.e ami.e".

Selon les psychologues, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens nient une infidélité.

Les 4 principales raisons de la nier sont :

1. La culpabilité : voyant la souffrance causée chez l'autre, la personne éprouve des remords et de la honte. Et pour essayer de réduire les dégâts causés, la réponse automatique est le déni.

2. La peur de la rupture : les relations amoureuses sont complexes. Ce n'est pas parce que votre partenaire a eu des relations sexuelles avec quelqu'un d'autre qu'il/elle ne vous aime pas ou qu'il/elle est amoureux/se de quelqu'un d'autre. Ensuite, il/elle peut le nier par simple peur de vous perdre.

3. Pour ne pas savoir comment réparer le mal causé : peut-être que votre partenaire a la croyance erronée que ne pas dire la vérité et vous laisser dans le doute est la meilleure façon de garder la relation intacte. L'infidélité laisse des traces profondes chez ceux qui la subissent et beaucoup de gens ne savent pas quoi faire pour regagner la confiance de l'autre après une trahison.

4. Par orgueil : il y a des gens qui ont une énorme difficulté à céder et à demander pardon. Ce sont des gens fiers, qui croient que même lorsque les échecs sont graves, ceux-ci ne valent pas la peine d'être assumés.

Pour croire que s/il/elle le nue, vous ne saurez jamais la vérité : s'il y a des indices de trahison, mais qu'il n'y a pas de preuve concrète, votre partenaire peut décider de nier l'infidélité, estimant que vous n'auriez jamais les moyens de la prouver.

Que faire si votre partenaire ne reconnaît pas qu'il/elle est infidèle ?

Si vos soupçons sont vraiment fondés, mais que votre partenaire continue de nier..... crier, menacer ou perdre le contrôle émotionnel ne vous aidera pas à résoudre vos doutes. La première étape est d'essayer de rester calme et d'établir un dialogue franc avec votre partenaire. Vous devez choisir un moment où vous n'êtes pas fatigué et où il est possible de parler seul.

Au lieu d'accuser, concentrez votre raisonnement sur ce que vous ressentez. Essayez de vous affirmer. Cela vous aidera à vous exprimer de manière claire, calme et directe, ce qui conduira à une meilleure compréhension de l'autre. Vous pouvez, par exemple, lui dire que vous avez remarqué un changement de comportement, qu'il/elle est différent.e avec vous et que cela vous inquiète.
 
Vous pouvez également parler de l'importance d'être honnête dans une relation de couple. Dites-lui qu'il/elle peut vous dire ce qui se passe, que la vérité est le fondement de la confiance et que vous êtes là pour écouter et comprendre. Si vous êtes en mesure de transmettre à votre partenaire qu'il/elle peut ouvrir votre cœur à vous, vous serez peut-être surpris de sa réponse.
 
 Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 15
  • Babou

    Bonjour, si je vous écris aujourd’hui c’est que je suis un peu perdue, je suis en couple depuis plus de 25 ans nous ne sommes pas mariés. depuis toutes ces années, mon compagnon a des relations extraconjugales virtuelles ou non, il n’a jamais pu s’en passer. Nous nous sommes quittés maintes fois à cause de ça. Mais à force de dialogue, il m’a toujours assuré que ça ne se reproduirait plus ! mais que nenni !! aujourd’hui il entretient une relation virtuelle avec une ancienne amie à qui laisse l’espoir de se libérer de notre couple pour vivre sa vie en sa compagnie. dernièrement, je lui ai fait part de mes doutes Concernant sa relation avec cette personne, évidement, il nie en bloc. C’est en fouillant dans ses mails que j’ai découvert cette relation qui dure depuis plusieurs mois. je ne sais plus comment aborder ce problème avec lui , car évidemment, il est dans le déni complet , il me ment et pourtant il prétend m’aimer. Cette situation m’épuise mentalement. Je ne sais plus comment la vivre. Je n’ai plus le courage de l’affronter, pour lui a avouer que je sais . Merci pour votre aide

  • Ellie

    Il m'a trompé, je l'ai su .... et je le sentais avant même qu'il ne le fasse. Je lui ai demandé au bout de 15 jours car je voyais qu'il ne disait rien. Il a nié en bloc, puis j'ai donné des détails et là il s'est levé du lit fou de rage, en colère et m'a dit c'est fini !! Là, je lui ai dit c'est quand même fort c'est toi qui me dit que c'est fini alors que c'est toi qui a déconné. Il ne s'est même pas excusé, je pense car trop fier d'avoir été découvert ! Quand nous en avons reparlé il m' adit qu'il voulait sans doute savoir s'il pouvait encore séduire. Je pense qu'il ma trompé d'autres fois mais je ne peux pas le prouver, il me dit toujours avoir été fidèle et que c'est la seule fois où il a merdé (il l'a embrassé mais si elle avait dit oui ce serait allé plus loin). Depuis, je en sais pas s'il a recommencé, je n'ai aps de preuve tangible. Cette année il a perdu son travail de manière injuste c'est la première fois que je l'ai vu pleuré en 6 ans. Et par la même occasion il m'a dit "c'est comme toi qui me dit que je te trompe tout le temps alors que j'ai toujours été fidèle et je sais que là j'avais déconné mais j'avais peur de te perdre". Bref confiance perdue de mon côté, je suis toujours à l'affût, je doute de ses sentiments, il me dit que je lui ma,que mais pas sms pas de vive voix, les je t'aime c'est idem./

  • lisa

    professional hacker with a passion for the written word and software creation. With a proven track record of executing successful hacking projects. Kindly reach out to redhackpro on instagram or WhatsApp +44 7760697547

  • Mielpops

    Bonjour, Je me permet de mettre un message car sa fais un moment que j'ai des doutes il ne sont pas fonder j'espère me tromper mais je fais que d'y penser j'ai besoin de savoir même si j'ai peur de la vérité sa me bouffe de l'intérieur je suis dans l'incompréhension Il y a bientôt 5ans que nous sommes ensemble on a toujours fais tous ensemble sorti voir du monde ensemble on ne ce quitte pas notre relation à toujours étais fonder comme ça par moment nous faisons chacun des choses de notre côté mais rarement il y a 16mois nous avons eu une petite fille ensemble notre couple aller plutôt bien mais en ce moment sois mes doutes mais en péril notre relation sois mon 6eme sens me dit alerte ! Tellement j'ai de questions sans réponse que j'ai pris la décision de regarder dans ses appelles il y a pleins de numéros différents parfois les même qui ressort souvent et je ne sais pas qui c'est ce qui me fais douter c'est que contrairement à avant il ne me parle moin on a moin de discussions quand je veux essayer j'ai l'impression qui m'envoi balader on est moin complice on rigole moin avant on rester des heures au téléphone étant loin d l'autre avec toujours des trucs à ce dire la j'ai l'impression que je lenmerde ce qu'il faut savoir c'est que depuis quelques mois il a changer de travail et j'ai l'impression qu'une collègue lui tourne autour car j'ai vu des messages sur leur groupe de travail qui porte à confusion et avant il aurai pas accepter de partir sans moi la il m'a fais une scène pour absolument aller à un repas de travail alors que je venez d'apprendre une mauvaise nouvelle dans son téléphone j'ai l'impression qui supprime tout car il sais que j'ai des doutes il fais que de me mentir il a appeler un numéro qui n'est pas dans son journal appelle bizarrement, quand j'ai envie de... Parfois il me repousse, la ce soir d'habitude on monte ensemble au lit la il est monter avant moi et j'avais l'impression de l'entendre parler comme ci il était au téléphone on avais le projet de t'avoir un enfant subitement il en veut plus il me dit pas ce qu'il ressens ou pense j'en est marre il faut savoir aussi que je suis en congé parental alors sa commence à être long j'ai pur de cogité du fait de rester à la maison mais trop de choses me font douter comme l'odeur sur lui d'un nouveau parfum l'envie subitement de ce lever plutôt le matin et de rester longtemps dans la salle de bain avant il ce lever à la dernier minute s'habiller et partez direct, une fois il est rentrer j'avais l'impression qu'autour de sa bouche il avais mis du fond de teint, un coup y'a une baisse et un coup une monter de libido, avant quand je lui disait quelque chose il répliquer ou me prouver les choses maintenant il fait le sourd et se moque de moi parfois à chanter pour fair genre et pas me répondre est ce que c'est les années qui fais changer un couple ?? J'ai peur de le perdre ou qu'il sois attirer par une autre... Une fois il m'a dit clairement qu'il était plus heureux j'essai de me battre pour ne pas avoir une routine, j'essai de lui faire plaisir Vu que cets lui qui bosse pour ne rien avoir à faire en rentrant à la maison apar mette la table par exemple, j'essaye de sortir en famille le week end pour ne pas rester à la maison sinon il pense au jeux vidéos mais il n'a pas vraiment la motivation de sortir par contre on lui dit d'aller à la chasse ou autre la pas de problème je suis un peu perdu... Comment savoir si il m'aime vraiment ? Comment être sur qu'il y est que moi ? Est est quil veut que notre histoire continu ? Y a t-il une autre que moi ? Comment savoir ??? Merci de m'avoir lu et pour votre retour je vosu remercie d'avance

  • Sylvia cuba

    Il nie toujours qu'il n'a pas fait amour avec elle cette fille j'ai découvert sur Facebook qu'il avait une liaison il dit n'avoir jamais fait amour avec elle j'ai écrit à cette fille ma dit que oui il sont coucher ensemble plusieurs il est revenue avec moi et continu a niée cela elle m'a montré des message de lui qui lui dit à elle qu'il ses ses quoi véritables amour ouff il me dit quil ses pas pourquoi il a fait sa que ya juste moi qu'il aime et pourtant ya toujours des raisons pour pas faire amour avec moi sa fait 4 mois qu'il est revenues il veut pas m'avouer qu'il a coucher avec elle j'ai pas confiance maintenant

  • Meyer

    Ma femme pense que je la trompe alors que je suis fidèle mais je m'emporte vite donc elle me dit que mon comportement et bizarre que faire ?Notre couple et entrain de ce casser sachant que j'ai toujours été fidèle mais elle me reproche d'être infidele et je m'énerve

  • vargas0

    Oui vous aussi vous pouvez avoir un foyer heureux

  • Andre jose

    "J'étais avec une petite amie depuis cinq ans et je prévoyais de lui proposer. Puis un jour, elle a dit qu'elle voulait faire une pause pour comprendre les choses. C'était il y a environ quatre ans. Elle s'est mariée environ deux ans après sa "casser" à un collègue que j'ai découvert plus tard grâce à l'aide de hackgoodnesstech sur insta, gramme qu'elle m'avait trompé pendant tout le temps où nous étions ensemble. J'étais dévasté à l'époque, mais maintenant je pense que c'était tout pour le meilleur. De plus, c'est un petit monde, parce que son mari la trompe avec mon bâton. Merci karma !" Je pourrais juste donner une promotion à mon personnel, qu'en pensez-vous ?

  • Paf

    Bonjour je suis avec mon conjoint depuit 26 ans 5 enfants je ses qui m'a tromper plusieurs fois il y a n'a même une qui ses pointer chez nous mes je penser qu après cet épisode il avait comprix le mal qu il m'avait fait mes non il a recommencer et en plus je pense que celle la sa fait longtemps mes 2 aînés l'on vu plusieur fois les copains de mon fils l'on vu aussi le plus bizarre ses que il ne se cache pas plus que sa car il ses tres bien que il peut tomber sur ses enfants et quand on lui dit que même son fils lui dit pour lui ses dans notre tête on alucine je ses pas comment faire pour que il avoue et que il arrête de me faire passer pour je folle il a mis ma vie par terre et je n osé pas trop le questionner car sa ligne de conduite ses mentir mentir mentir donc je fait quoi moi maintenant

  • Anonyme

    Dès que j'ai eu le sentiment que mon mari me trompait, j'ai dû envoyer un message direct à vladimirhacks sur instagram, il m'a aidé à pirater son téléphone et j'ai pu l'espionner et voir tout ce qu'il cachait. tout cela grâce à vladimir


Chargement en cours



derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ