Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Joran Farnier, spécialisé dans les thérapies cognitivo-comportementales

Psychologue clinicien et psychothérapeute, Joran Farnier nous dévoile son parcours, son métier et ses pratiques.

16 mars 2015 Interviews - Lecture : min.

psychologues

Je m'appelle Joran Farnier et j'exerce comme psychologue clinicien, psychothérapeute à Grenoble. J'ai obtenu le titre de psychologue après avoir réalisé 5 années d'étude en psychologie et plus de 500 heures de pratique.

Je me suis spécialisé plus particulièrement en pratiques thérapeutiques, cela concerne l'accompagnement des personnes qui présentent une souffrance personnelle associée ou non à des difficultés psychologiques ou comportementales.

Une approche basée sur les thérapies brèves

Mon approche se base sur les thérapies brèves. Contrairement aux thérapies qui peuvent durer plusieurs années comme la cure analytique, les thérapies brèves visent à proposer des solutions aux difficultés de la personne en un minimum de séances (à court et moyen terme). Ces thérapies visent à diminuer les symptômes afin de permettre à la personne de retrouver un contrôle sur la situation. Les thérapies brèves partent du principe qu'agir sur les facteurs présents qui maintiennent ou aggravent les troubles est plus important que la compréhension des facteurs qui ont pu causer le trouble dans un passé lointain. Il n'est donc pas toujours nécessaire de creuser l'histoire infantile et la relation aux parents pendant des années pour trouver des solutions à des difficultés psychologiques.

Je travaille plus particulièrement avec les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC). Elles sont issues de la recherche scientifique et comme les laboratoires pharmaceutiques peuvent le faire pour les médicaments, ces thérapies cherchent à tester l'efficacité des méthodes qu'elles proposent. La deuxième caractéristique de ces thérapies est que le psychologue ne se contente pas d'écouter la personne. En plus d'apporter une écoute bienveillante, le thérapeute joue un rôle actif en proposant des exercices pratiques et des informations pour aider la personne à reprendre le contrôle sur la situation.

cabi.jpg

Je complète ma prise en charge par l'Approche Narrative. Dans cette pratique, le thérapeute aide la personne à se reconnecter à ses rêves, à ses valeurs et à ses ressources personnelles en déconstruisant l'histoire dominante qu'on a l'habitude de se raconter sur soi-même et sur sa vie. Le thérapeute aide ensuite à reconstruire de nouvelles bases et de nouveaux repères pour un nouveau départ.

Ses champs de compétences

Je reçois en consultation enfants, adolescents, adultes et séniors, notamment pour les demandes suivantes :

  • Les troubles anxieux : apprendre à gérer son stress, anxiété social, anxiété en présence des personnes de sexe opposé, personnalité anxieuse, phobie…
  • Les difficultés émotionnelles (tristesse, dépression, apprendre à gérer ses émotions)
  • Le coaching relationnel : apprendre à mieux s'exprimer en public, développer l'affirmation de soi et son charisme, obtenir des relations plus satisfaisantes
  • Le développement personnel : se fixer des objectifs de vie et mobiliser les ressources pour les atteindre, développer son estime et sa confiance en soi, changer un comportement insatisfaisant…
  • L'accompagnement des personnes âgées et de leur famille dans un contexte de démence (maladie d'Alzheimer) et de difficultés psychologiques (dépression, perte de motivation, agressivité…)

Ce qui fait la spécificité de mon approche c'est que je considère que pour trouver une solution à un problème ou pour changer de comporter, rester assis à parler n'est pas toujours le meilleur moyen. Evidemment, une prise en charge psychologique est l'outil de base du psychologue (apporter du soutien et de l'écoute, identifier les croyances limitantes, les émotions et les pensées négatives…). Cependant il me paraît nécessaire de la compléter par une approche de terrain - si le patient en éprouve le besoin - avec des exercices plus pratiques et comportementaux (par exemple, en accompagnant la personne pour l'aider à affronter ses peurs…).

Ateliers de groupe et individuels

Je travaille en ce moment sur la mise en place d'ateliers de groupe sur : l'affirmation de soi, la relaxation, la gestion du stress et la gestion des émotions.

Je propose déjà ces services individuellement, et je réfléchis actuellement à la meilleure façon d'en faire des ateliers pour profiter de la synergie du groupe. Le format de groupe est très intéressant puisqu'il permet aux participants de se motiver mutuellement et d'apprendre les uns des autres. Ces groupes devraient être opérationnels d'ici fin avril 2015.

Pour en apprendre davantage, consultez son site internet.

Photos : Joran FARNIER

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

Commentaires (1)

À lire aussi