Karma et vies antérieures, ça existe ?

"J'ai un bon karma", voilà une expression à la mode mais dont le sens, la plupart du temps, est souvent mal compris en Occident.

20 NOV. 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Karma et vies antérieures, ça existe ?

Qu'est-ce que le karma ?

Karma, en sanskrit, signifie action. C'est un pilier de l'hindouisme, du Bouddhisme selon lequel nous serions porteurs des mémoires inconscientes ce de que nous aurions fait ( et de ce qu'on nous aurait fait) dans nos vies antérieures. Cela suppose déjà la croyance qu'il existe une vie après la mort et l'acceptation du principe de la réincarnation.

L'âme, immatérielle, ferait des allers retours entre le plan terrestre et les plans subtils et se fixerait la mission à chaque incarnation d'apurer son karma en corrigeant son passif par de nouvelles actions positives. Ainsi, nos actions de cette incarnation constitueraient notre prochain karma.

Les vies antérieures, un concept controversé

La science et les religions Occidentales s'opposent encore largement au principe de la réincarnation alors qu'une bonne partie de la planète y croit depuis l'Antiquité (un quart de la population américaine y croit aujourd'hui).

La majeure partie de la communauté scientifique considère encore les expériences vécues et relatées, comme un dysfonctionnement de la mémoire ou le résultat d'élucubrations. Dans le meilleur des cas, la mémoire génétique (souvenir des ancêtres en ligne directe) expliquerait ces phénomènes.

D'autres, cependant se penchent, sans a priori, sur l'hypothèse de la réincarnation. Le professeur Ian Stevenson, Psychiatre, considéré comme précurseur en la matière, s'est intéressé au début des années 60 aux anomalies de mémoire (récits troublants de très jeunes enfants) de comportement (phobies, talents insolites comme Mozart) et anomalies physiques (comme les taches de naissance). Il a étudié de très jeunes enfants déclarant se souvenir d'une vie antérieure avec moult détails qui ont pu être vérifiés, toute supercherie étant écartée et sans rapport avec l'hypothèse d'une mémoire génétique. Ses travaux ont été repris par le Dr Tucker de l'Université de Virginie. La conclusion officielle à ce jour est que les modèles de recherche scientifique actuels ne permettent pas de prouver ou réfuter l'hypothèse de la réincarnation.

Depuis quelques années la recherche cependant poursuit un peu partout dans le monde l'étude de ces phénomènes mystérieux en faisant collaborer généalogistes, historiens, psychologues cliniciens,physionomistes. Depuis 2005, un nouvel axe de recherche aux USA initié par le psychologue Paul Von Ward tendrait à démontrer le rôle de l'ADN dans la réincarnation et le concept du « génome de l'âme » en se basant sur les caractéristiques physiques, intellectuelles, créatives, émotionnelles et comportementales des individus étudiés.

Mais est-il possible et souhaitable de connaître ses vies antérieures ?

Hormis les cas dans lesquelles ces phénomènes se produisent spontanément, l'accès aux vies antérieures esy-il possible ? C'est ce que propose l'hypnose régressive. Le sujet, ainsi, dans une transe induite pourrait revoir et ressentir des épisodes de ses vies passées. Par ailleurs, certains médiums feraient des « lectures d'âmes » consistant à transmettre les flashs, sensations perçues des vies passées de leurs consultants.

Le but serait de lever des blocages dus à des traumatismes du passé. Dans cet optique, les séances seraient profitables : on pourrait par exemple comprendre pourquoi on a la phobie de l'eau parce qu'on serait mort noyé, pourquoi on aurait des problèmes récurrents avec l'argent parce qu'on ne se serait pas délivré avant la mort d'un vœu de pauvreté dans une autre vie.

En revanche, chercher à faire du « tourisme karmique » présenterait peu d'intérêt.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Véronique BLANCHE

Voir profil

Bibliographie

  • Ian Stevenson, Réincarnation et biologie : La croisée des chemins 

  • Stéphane Alix : le test

  • Linda Backman, L'âme évolutive : explorez vos vies antérieures pour guérir spirituellement, Éditions AdA

  • Paul Von Ward, The soul genome : Science and Reincarnation

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel