Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Katia Adriana et les particularités de sa pratique

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, j'exerce mon activité à Nice, au sein d'un cabinet pluridisciplinaire.

15 mai 2015 · Lecture : min.
Katia Adriana et les particularités de sa pratique

Travailler avec d'autres professionnels du corps médical revêt pour moi une grande importance car cela me permet d'échanger et d'enrichir constamment ma pratique.

Je suis titulaire d'un Master 2 de Psychologie Clinique et d'un D.U. de Thérapies systémiques de la famille, mais je cherche en permanence à me former à de nouvelles méthodes.

Très à l'écoute de mes patients et de leurs besoins, je leur propose un soutien psychologique personnalisé. Je recherche, pour chaque patient, les outils thérapeutiques les mieux adaptés à sa problématique.

Les particularités de ma pratique, « ma clinique »

Chaque psychologue établit sa propre « clinique », à savoir un certain nombre d'outils thérapeutiques auquel il va avoir recours pour soulager la souffrance de ses patients. On pourrait parler ici d'une « boîte à outils » dans laquelle le psychologue viendrait piocher.

Pour ma part, je propose des entretiens cliniques classiques et des thérapies familiales et de couples. Mais j'ai également une clinique qui m'est propre et que je qualifierais de créative.

cabinet.jpg

En effet, je suis spécialisée en médiation thérapeutique par l'art. Cette technique de soin s'appuie sur des outils artistiques, comme le dessin, la peinture, la sculpture, etc. J'utilise cette méthode aussi bien avec les enfants qu'avec les adultes. C'est un procédé que j'ai beaucoup utilisé en milieu hospitalier et je n'ai cessé de constater les résultats positifs qu'il pouvait avoir sur mes patients.

Ma « touche personnelle » réside par ailleurs dans le travail que j'effectue avec des enfants et des familles. Ainsi, je reçois les enfants en entretiens individuels, mais je peux aussi faire un travail avec toute la famille lorsqu'une thérapie familiale s'avère nécessaire.

L'EMDR et le traitement des troubles post-traumatiques

Très au fait des nouvelles techniques de soin, je suis en cours de formation à la thérapie EMDR. Cela me permet d'ores et déjà de proposer ce type de thérapie à des adultes, mais aussi à des enfants. Les effets de cette méthode que je recommande vivement sont spectaculaires.

L'EMDR est une technique mondialement reconnue qui s'adresse à toutes les personnessouffrant de troubles émotionnels liés à des traumatismes psychologiques, qu'ils soient identifiés ou non. Ces perturbations émotionnelles, que l'on qualifiera de troubles post-traumatiques, peuvent se manifester sous la forme d'angoisses, d'état dépressif, de comportements agités, voire violents, de douleurs physiques, etc.

Pour synthétiser, l'EMDR va permettre de travailler sur les mécanismes naturels de traitement de l'information, alors que le cerveau, dépassé par le choc traumatique, n'arrive plus à traiter les informations qui lui parviennent. Le psychologue aide alors son patient à effectuer un travail sur le souvenir de l'événement traumatique, afin que celui-ci soit finalement associé à des pensées positives et constructives.

La cohérence cardiaque

Je suis par ailleurs formée à la cohérence cardiaque, technique que je conseille égalementet dont les bienfaits sont considérables.

Cette méthode permet d'apprendre à contrôler sa respiration dans le but de faire diminuer son anxiété et son stress. Ainsi, en régulant ses battements cardiaques, le sujet peut mieux contrôler son cerveau et donc réduire son état de stress.

logo.jpg

Les patients avec qui j'ai utilisé la cohérence cardiaque ont ressenti des effets immédiats sur leur niveau de stress et donc leur bien-être. Je suis convaincue de l'efficacité de cette technique de soin qui va bien au-delà de la gestion du stress. En effet, elle est par ailleurs très efficace en matière de prévention des maladies, de l'anxiété et de la douleur. De même, cette méthode s'avère utile pour accompagner des patients qui ont pour objectif de maigrir ou d'arrêter de fumer.

N'hésitez pas à consulter mon site internet pour en savoir plus sur mon activité.

Photos et article : K. ADRIANA Tomczak

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail