La communication, véritable langage de l'amour

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Les malentendus sont inévitables dans toute relation, mais une bonne communication doit permettre de désamorcer et de résoudre les conflits.

22 oct. 2018 · Lecture : min.
La communication, véritable langage de l'amour

En couple, il est normal d'avoir des désaccords et qu'apparaissent des conflits de temps à autre. Mais malheureusement, même en sachant que la communication est à la base de toute relation saine et équilibrée, elle est encore trop souvent laissée de côté. 

Les conflits dans le couple peuvent être à l'origine d'un mal-être, d'un déséquilibre, voire d'une rupture. Certains couple ont des difficultés à communiquer, ou communiquent mal, alors que d'autres ne préfèrent pas aborder le sujet des malentendus de peur de déclencher une querelle. 

Comment communiquez-vous dans votre couple ?

Faites le test pour le savoir :


Il est normal de ne pas être d'accord

Toute relation de couple implique des désaccords, des compromis, et malgré toute la bonne volonté, il arrive toujours que l'un ou l'autre fasse preuve d'égoïsme ou d'entêtement. Ces désaccords sont normaux, mais ne doivent pas devenir source de disputes intenses et constantes. S'adapter l'un à l'autre n'est jamais facile, cela demande beaucoup de patience, de temps et d'amour. Vous n'êtes pas deux fois la même personne : chacun a son bagage culturel, éthique et moral, ses attentes et aspirations, et il peut être difficile de les faire s'accorder à celles de l'autre. Les désaccords et disputes font partie de la vie du couple, mais la communication nous aide à les affronter de façon plus sage. 

aaaa.jpg

Comment bien communiquer ? 

Bien communiquer, c'est apprendre à accueillir le point de vue de l'autre, même lorsqu'on n'est pas d'accord. Selon de nombreux professionnels de la communication et du couple, il existe 5 étapes de communication par lesquelles nous devons passer : 

  • La rencontre 
  • L'échange d'informations
  • L'échange d'idées
  • L'échange d'émotions
  • L'intimité relationnelle. 

Il arrive que des disputes se créent car les différents membres du couple ne communiquent par sur le même niveau : ainsi, alors que l'un des membres échange des émotions ou parle d'une situation difficile (niveaux 4 et 5), l'autre essaye uniquement d'apporter des solutions (niveau 3) : sans que cette attitude soit méchante, elle peut donner la sensation d'un déséquilibre, d'une incompréhension. Les couples doivent ainsi apprendre à communiquer de la même façon pour être plus proches et conserver une harmonie. 

Résolvez les conflits en communiquant

Il est normal d'avoir des conflits en couple, mais vous devez faire un travail dans votre relation si vous trouvez que ceux-ci deviennent trop fréquents ou intenses. Cherchez ce qui cause ces conflits, pardonnez l'un à l'autre et communiquez plus à ce sujet si nécessaire. 

bb.jpg

Voici quelques astuces pour mieux communiquer et résoudre les conflits le plus rapidement et sereinement possible : 

  • Sachez parler de ce qui vous oppose aussi bien que de ce qui vous réunit : la communication est toujours plus efficace que le silence.
  • Parlez des faits, sans jugement.
  • Commencez par discuter des conséquences des mauvais traitements que vous vous infligez, puis ensuite de vos opinions différentes.
  • Ne faites pas ressortir des conflits ou points négatifs passés lors d'un conflit : concentrez-vous uniquement sur le présent.
  • Gardez en tête que l'objectif d'un malentendu n'est pas de vous battre l'un contre l'autre, mais de trouver une solution qui vous convienne à tous les deux.
  • N'utilisez jamais le mensonge pour masquer une erreur que vous auriez faite : soyez franc et honnête.
  • N'autorisez d'autres personnes (amis, famille) à entrer dans votre conflit que si vous avez tous deux décidé que vous aviez besoin de conseils et d'un point de vue extérieur.
  • Ne tirez pas de conclusions hâtives : préférez poser des questions pour comprendre ce qui motive le comportement de l'autre plutôt que de faire des hypothèses.
  • N'attaquez pas l'autre, préférez partager votre point de vue et la façon dont vous voyez les choses grâce au "je".

Photos : Shutterstock

Si vous ne parvenez pas à remettre la communication au coeur de votre couple, vous pouvez faire appel à un thérapeute de couple

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail