La confiance dans le couple

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Dans un couple en crise, la confiance est souvent abîmée. Et sans la confiance, il n'y a plus de sécurité.

29 SEPT. 2018 · Lecture : min.
La confiance dans le couple

Le travail en Gestalt-Thérapie de couple et tout particulièrement dans la configuration où votre couple est reçu par un binôme de thérapeutes homme/femme, va consister à faire le tri entre le « couple parental » et le « couple individus » que nous appelons aussi le « couple sexué ».

Le travail thérapeutique de confiance

C'est avec ce couple que nous allons travailler essentiellement, partant du fait que si le couple sexué décide de continuer sur d'autres bases ou s'il décide de s'arrêter, le couple parental lui restera, quoi qu'il arrive. Quel que soit le travail thérapeutique entamé, la confiance ne reviendra pas comme par magie, mais se restaurera doucement entre les deux partenaires, une confiance qui reposera sur de nouveaux engagements assortis de preuves.

Pour cela, chacun devra toucher du bout du doigt à l'humanité de l'autre. Une humanité qui renvoie à la fois à l'histoire de chacun, celle qui va se jouer aussi dans votre couple, une humanité qui passera nécessairement par l'acceptation des différences de chacun, mais aussi par la conscience des fragilités de chacun.

co.jpg

Votre couple évoluera alors de l'intolérable des situations vécues à la tolérance de celui ou celle que vous avez choisie comme partenaire de vie, dans un mouvement commun de l'un vers l'autre. Et un couple en mouvement est un couple en vie.

Un réapprentissage avec la gestalt-thérapie

Le travail sur la confiance passe par le réapprentissage de la capacité à écouter l'autre, à exprimer ce que l'on vit au contact de l'autre, à nommer ses blessures, que notre partenaire puisse les entendre sans les remettre en question et si le besoin est exprimé de faire acte de réparation et aussi de sortir des reproches pour toucher à ses besoins et intégrer doucement qu'il est de la responsabilité de chacun de commencer à croire à nouveau l'autre.

La Gestalt Thérapie va permettre par la place qu'elle laisse à la relation, de rétablir progressivement une communication authentique dans le couple, vécue et incarnée par chacun, ceci offrant la possibilité au couple de recontacter en douceur la confiance en l'autre.

Photos : Unsplash

Écrit par

VALLAT Cécile

Voir profil
Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur gestalt thérapie