La crise de la quarantaine, un élan pour se révéler

La crise du milieu de vie est un moment propice à l'introspection en vue d'atteindre un épanouissement personnel et accéder à une véritable liberté !

1 MARS 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

La crise de la quarantaine, un élan pour se révéler

Après la crise d'adolescence, bien connue de tous et globalement admise comme un passage obligé, nous cessons, pour la plupart, de nous poser des questions existentielles pourtant essentielles à notre épanouissement et notre développement personnel.

Nous avons souvent tendance à suivre un chemin tracé, encouragés par nos aînés, portés par des projets, conditionnés sans le savoir et sans trop pouvoir sourciller.

Depuis la scolarité jusqu'au premier emploi, à l'évolution d'une carrière ou au choix d'un partenaire, nous passons des étapes qui se suivent et qui s'enchaînent. Nous fournissons des efforts. Nous accumulons les contraintes. Nous acceptons le quotidien avec plus ou moins de fatalité. Nous poursuivons un chemin déjà bien trop balisé. La routine s'installe, le quotidien s'emballe et les années passent...

Puis un jour, que l'on soit dans la trentaine, approchant la quarantaine ou l'ayant même dépassée, nous avons une prise de conscience soudain pressée. Nous nous situons maintenant vers le milieu de notre vie. Nos premiers cheveux blancs apparaissent et nous laissent en proie à des doutes ou des regrets. Le spectre de notre vieillissement prend place dans nos esprits et nous rappelle que le temps nous est compté.

Après toutes ces années, avons-nous réellement accompli notre destinée ? Nous rappelons-nous même de ce qu'elle est ? Sommes-nous devenus les adultes dont nous avions autrefois rêvés ?

Des interrogations apparaissent, de nouveaux désirs naissent, notre conscience de tenir à la vie et d'être enfin épanouis s'aiguise et nous pousse vers un réel besoin d'authenticité et de liberté.

Avons-nous véritablement choisi nos vies ? Ressentons-nous du bonheur ou de l'ennui ? Estimons-nous avoir réussi ?

Autant de questions profondes et personnelles qui nous renvoient à nos choix et à notre responsabilité. La crise de la quarantaine serait-elle un moment propice pour les explorer ?

Je vous réponds sans hésiter : c'est le moment ou jamais !

"Chic, j'ai 40 ans ! La crise de la quarantaine, un élan pour se révéler.", paru le 23 février chez les éditions Jouvence, vous accompagne dans ce cheminement à travers une invitation à l'introspection. De manière pratique et simple avec des questions en fin de chaque partie, il vous invite à une remise en question, étayée par des apports et des outils psychologiques sérieux, présentés dans un langage simple et accessible à tous, afin que chacun puisse avancer dans son chemin vers une plus grande liberté.

Bonne lecture !

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Merette FARD - PSYCHO'FORM

Voir profil

Bibliographie

  • M.Fard. Chic, j'ai 40 ans, Jouvence. 2021

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel