Comment la dépression affecte-t-elle vos relations ?

Les différentes formes de dépression ont un impact sur la qualité de nos relations de couple, en famille, au travail ou avec les amis. Comprendre cet impact est un premier pas pour changer.

16 MARS 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Comment la dépression affecte-t-elle vos relations ?

La dépression est un trouble courant qui peut toucher n'importe qui. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes, ainsi que les enfants et les adolescents. La dépression peut être réactionnelle, ce qui signifie qu'elle survient en réaction à la situation que vous vivez. Compte tenu de la fréquence de la dépression et des états dépressifs et de l'importance des relations pour notre bien-être et notre bonheur, il est essentiel de comprendre comment la dépression affecte les relations afin d'obtenir l'aide dont nous avons besoin pour nous épanouir dans la vie et dans nos relations.

Qu'est-ce que la dépression ?

La dépression est plus qu'une mauvaise humeur passagère. La dépression est une tristesse persistante, un sentiment de désespoir et souvent d'irritabilité. Il existe des formes légères et aliénantes. Une dépression légère enlève toute joie de vivre. Nous perdons l'intérêt pour les activités que nous aimions auparavant. Les changements perceptifs et chimiques qui se produisent lorsque nous souffrons de dépression pendant un certain temps peuvent entraîner des modifications substantielles de notre personnalité et de la façon dont nous traitons nos proches, car la vie et tous ceux qui la composent sont perçus de façon négative.

La dépression peut entraîner de l'irritabilité et des réactions excessives à de petits facteurs de stress. Une dépression persistante est grave et peut évoluer vers des pensées suicidaires et des idées suicidaires.

Il existe plusieurs signes de dépression :

  • Se sentir fatigué et facilement fatigable
  • Sentiment de désespoir
  • Difficulté à prendre des décisions
  • Sentiments de vide et d'inutilité
  • Perte d'intérêt pour les activités que vous aimiez auparavant
  • Manque de motivation et d'énergie
  • Pensées ou idées suicidaires

Comment la dépression affecte-t-elle vos relations ?

Si elle se prolonge, la dépression peut modifier la façon dont vous vous percevez et percevez le monde. Les personnes qui ont vécu une relation étroite avec un partenaire souffrant de dépression disent que leur partenaire semble être devenu une autre personne. Leur personnalité et leur comportement changent. Les recherches montrent que les conflits sont plus probables dans les couples où l'un des partenaires ou les deux sont déprimés.

La dépression a un impact fort sur les émotions : elle diminue l'entrain, augmente l'irritabilité et provoque un point de vue négatif, les occasions de conflit sont donc plus nombreuses. Un partenaire déprimé peut dire des choses blessantes, se retirer, être irritable ou réagir de manière excessive à de petits facteurs de stress. Cela crée un stress dans la relation et supprime la possibilité de se rapprocher et d'apprécier la compagnie de l'autre.

Au fil du temps, la relation commence à se détériorer et, malheureusement, dans de nombreux cas, la dépression peut augmenter la probabilité de rupture et de divorce.² Selon les experts, ce n'est pas la dépression elle-même qui entraîne la dissolution de la relation, mais les conséquences d'une dépression non traitée. Les changements de comportement qui se produisent causent des dommages durables et graves. Les relations ont besoin d'être entretenues. Une fois qu'un couple se met en place, le travail n'est pas terminé. Chaque jour nous devons être là l'un pour l'autre de manière positive et solidaire. La dépression semble priver les gens de la capacité de s'occuper d'eux-mêmes et de leurs relations.

Demandez de l'aide dès aujourd'hui

Si vous ou votre partenaire souffrez de dépression, il est important de comprendre que la dépression fait partie des troubles les plus faciles à traiter. Les souffrances prolongées et les relations gâchées sont inutiles. Il est important de demander de l'aide. Pas seulement pour celui qui souffre, mais pour les deux partenaires de la relation.

Prenez contact dès aujourd'hui pour fixer un rendez-vous.

Photos : Shutterstock

 

PUBLICITÉ

Écrit par

Christina Winkler

Voir profil

Bibliographie

  • ¹ Bruce, D. F. (n.d.). Signs of clinical depression: Symptoms to watch for. WebMD. Retrieved March 13, 2022, from https://www.webmd.com/depression/guide/detecting-d...

  • ² Doheny, K. (n.d.). Depression and divorce: How depression affects marriage and relationships. WebMD. Retrieved March 13, 2022, from https://www.webmd.com/depression/features/divorcin...

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur dépression