La dépression anté natale

La grossesse amène un bouleversement avec des changements, physiques, psychiques, qui demandent une accommodation.

6 MARS 2015 · Lecture : min.
La dépression anté natale

La grossesse amène un bouleversement avec des changements, physiques, psychiques, qui demandent une accommodation, une adaptation durant la grossesse ce qui peut engendrer des difficultés psychologiques débouchant sur une dépression ante natale, précurseur de la dépression du post partum est des conséquences sur la dyade mère enfant.

Durant la grossesse la femme passe du statut de 'fille de' à 'mère de' processus de maternalité qui débute avec le désir d'avoir un enfant. Les changements qu'engendre la grossesse sont comparables à ceux du bouleversement rencontrés lors de l'adolescence, on retrouve des changements : hormonaux, psychologiques et sociologiques. L'image du corps change, accession à un nouveau statut, d'où la vulnérabilité de la future mère avec des résurgences de souvenirs d'enfance, de sa relation avec sa mère, son père. Remémoration qui permet de se préparer à son futur statut de mère. Mais, ces souvenirs plus ou moins modifiés peuvent aussi déstabiliser une fragilité psychique latente.

Le mental est bousculé dés les premières semaines de grossesse, l'équilibre psychologique est ébranlé, on constate un retrait relationnel du monde extérieur, du monde professionnel, réactivation de réminiscences du passé avec des fantasmes et des peurs oubliés. Émergence de conflits anciens.

La fragilité intrinsèque de la future mère et les signes reconnus,favorise par un professionnel de l'écoute une prévention et une prise en charge particulière et adaptée.

Cette fragilité peut être causée par :

- une deuil périnatal

- ivg

- vulnérabilité psychique

- antécédent familiaux

- facteurs gynécologique

- problème liés à la grossesse, à l'identité de mère

- etc.

La dépression ante natale est parfois difficile à identifier parce que les signes sont souvent ceux des maux classiques de la grossesse.

shutterstock-378945601.jpg

On retrouve :

- tristesse, perte des plaisirs dans tous les domaines

- incapacité concernant son rôle de mère

- culpabilité par rapport au fœtus

- régression avec isolement

- mésestime de soi

- irritabilité majeure

- réduction de l'appétit

- de la libido

- ralentissement psychomoteur

Les principaux sujets de l'anxiété sont :

- les modifications corporelles

- l'état du fœtus

- le déroulement de l'accouchement

- son incapacité aux soins de maternage après l'accouchement.

La mise en place de lieux de paroles, avec une écoute adaptée favorise l'échange verbal des mères sur leurs peurs, les craintes, et les fantasmes parfois inavoués sur l'ambivalence des sentiments par rapports à l'enfant.

Ces échanges permettent de rassurer les futures mères sur leur vécu mais, aussi pour les professionnels de l'écoute, de déceler les premiers signes d'une dépression ante natale et de pouvoir adapter la prise en charge de manière à favoriser une meilleure rencontre mère enfant après l'accouchement.

La surveillance de la grossesse doit être un ensemble de prise en charge physique et psychique, la sécurité médicale ne s'arrête pas à la venue au monde d'un enfant en bonne santé, la rencontre mère, père , enfant doit être faite dans de bonnes conditions et celles ci se préparent en amont de la naissance dés le test de grossesse.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Nancy Montels

Consultez nos meilleurs spécialistes en dépression
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur dépression

PUBLICITÉ