La Déprogrammation par les Mouvements Ocualites, Auditifs et Kinesthésiques (DEMOKA)

La DEMOKA, son origine, son mécanisme, son fonctionnement, ses applications thérapeutiques, sa rapidité.

4 AVRIL 2016 · Lecture : min.
La Déprogrammation par les Mouvements Ocualites, Auditifs et Kinesthésiques  (DEMOKA)

La Déprogrammation par les Mouvements Oculaires, Kinesthésiques et Auditifs est une technique assimilée à l'EMDR, elles sont proches mais les protocoles sont un peu différents.

La DEMOKA a été mise au point par Pascale et Gilles Placet, respectivement orthoptiste et psychothérapeute à partir de la méthode DÉ.MÉ.LÉS. (déprogrammation des mémoires lésionnelles) par le Dr Françoise Bouquet au Canada .

Une séance dure une heure et demi. C'est une thérapie avec effets rapides (quelques séances en général).

Les applications de la DEMOKA sont :

  • Etats de stress post traumatiques, accidents, viols.Deuils.Chocs psychologiques.Les douleurs physiques pour nombre d'entre elles.Les allergies : alimentaires, de printemps ou allergies respiratoires, (moucher, éternuer), allergies à des lieux, des personnes, répulsion. La DEMOKA permet le traitement psychosomatique de l'allergie.Les problèmes de peau.La DEMOKA sert à traiter le coté émotionnel des maladies.Les problèmes de poids.Les difficultés de vie, les blocages comportementaux.Phobies, angoisses, stress.-Les violences enfouis cause des TOCsÉmotions fortes et récurrentes, peur, colère, sentiment d'impuissance.La culpabilité et autres ressentiments.Les comportements inadaptés tels qu'addiction (tabac, alcool, boulimie).Les problèmes de couple.

Le mécanisme de guérison de la DEMOKA est sensiblement le suivant :

La rapidité des mouvements oculaires ou kinesthésiques fait que le cerveau cortical lâche prise.Le cerveau limbique désactive alors tout ou partie de l'émotion qui est évacuée en tout ou partieLa phase de reprogrammation en taping lent en partant de l'ancienne croyance négative ou culpabilisante, et en faisant émerger une croyance positive,permet au cerveau de classer et de faire des liens.

Les premiers résultats apparaissent généralement dès la première séance de DEMOKA, mais le temps de réaliser la première séance de DEMOKA proprement dite, il peut être nécessaire de faire entre une et trois séances pour mettre à jour l'histoire émotionnelle dont il est question.

Je rappelle ici que la phase d'alliance avec le thérapeute peut prendre quelques séances, afin que la confiance s'installe, et que la personne se donne le droit d'accéder aux souvenirs traumatisants.

Je suis le premier à souhaiter et à agir pour des améliorations rapides en tous cas. C'est l'un de mes paradigmes en tant que psychopraticien.

Photos : Pixabay

PUBLICITÉ

Écrit par

Henri-Pierre Bru

Consultez nos meilleurs spécialistes en psychothérapie
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ