Psychologue.net
GRATIS - Sur Google Play GRATIS - Sur la App Store
Installer Installer

La dimension humaine en premier plan

La psychothérapeute Marie Clousier a choisi de placer la dimension humaine avant toute chose dans son métier.

30 avril 2015 Interviews - Lecture : min.

psychologues

Marie Clousier, psychothérapeute, nous parle d'elle.

Une formation pluridisciplinaire

Je suis d'abord devenue praticienne en Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Puis, je me suis formée pendant plus de 3 ans à différents outils de psychothérapie à l'institut Thérapeutia de Bruxelles : approche centrée sur la personne, outils énergétiques (dont l'EFT et la TAT sont les plus connues), Système familial intérieur, Hypnose Ericksonienne.

J'accompagne des adultes, enfants et adolescents depuis maintenant plusieurs années en psychothérapie. Je participe régulièrement à des formations pour compléter ma boite à outils, je suis supervisée et moi-même en thérapie depuis de nombreuses années. L'écoute, la bienveillance et le non-jugement sont au coeur de ma pratique.

Très intéressée par les techniques psycho-corporelles, j'ai décidé d'enrichir ma pratique avec la sophrologie. Formée à l'Institut Français de Sophrologie, je propose également des séances de sophrologie en individuel, en groupe et en entreprise. La dimension humaine a toujours été au coeur de mon métier. J'ai ouvert mon cabinet après 10 ans passés dans une société d'études de marché en tant que directrice d'études. De l'étude du consommateur, je suis passée à l'accompagnement d'individus en souffrance en en recherche de sens dans leur vie. Après quelques années passées à Paris, je suis venue pour des raisons familiales m'installer à Fontainebleau. Aujourd'hui, je travaille à Fontainebleau et à Paris.

Son cabinet

Mon cabinet est tout naturellement né de mon envie d'accompagner les adultes et jeunes à améliorer leur présent et à guérir de leur passé. J'exerce en libéral. Je suis convaincue que chacun a la possibilité de trouver en soi les moyens pour guérir et se réaliser. Au plus profond de nous, cette possibilité ne demande qu'à s'exprimer.

cab.jpg

Une approche holistique

Mon approche se veut résolument holistiquepuisqu'elle permet un travail à la fois sur le psychisme et sur le corps tout en permettant à chacun de prendre conscience de ses propres ressources et de les renforcer. Les outils que j'utilise sont reconnus pour leur efficacité, leur simplicité et leur capacité à vous rendre autonome. Parfois quelques séances suffisent pour dépasser une difficulté importante ou présente depuis longtemps.

Mes outils de prédilection sont : les outils de psychologie énergétiques, l'Hypnose Ericksonienne et l'approche centrée sur la personne. Je vais vous parler des outils énergétiques car ce sont les moins connus. Ils allient les techniques thérapeutiques classiques et la stimulation de points d'accupression. Ces outils (EFT, TAT®, REMAP®) permettent un déconditionnement.

Ainsi, en stimulant des points d'accupression tout en pensant à ce qui vous préoccupe, l'énergie bloquée se remet à circuler de manière fluide et nous nous libérons des comportements limitants. Via ces outils, les épisodes traumatiques ou à forte charge émotionnelle ne sont plus appréhendés de la même manière : les émotions négatives sont neutralisées et laissent place à la paix intérieure tandis que l'information est retraitée.

Le système familial intérieur, un outil peu connu

L'un des autres outils que j'utilise et qui est encore peu connu en France : lesystème familial intérieur. C'est une méthode de systémique interne très douce et néanmoins d'une grande profondeur. C'est une démarche profondément humaniste, qui invite à l'authenticité et à l'humilité.

cabi.jpg

Le système familial intérieur considère que le psychisme est constitué d'un ensemble de sous-personnalités appelées parties, chacune possédant des qualités propres. Ces parties vivent toute une palette d'émotions : tristesse, colère, joie, honte, etc. et ont chacune un fonctionnement propre qui teinte nos relations et la vie de notre système intérieur. Re-créer un dialogue intérieur entre les parties de l'accompagné et son Soi permet de rétablir l'harmonie et l'équilibre du système Intérieur.

Son plus

J'envisage de mettre au point des ateliers en gestion du stress et en sophrologie.

Photos : Marie Clousier

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

Commentaires (1)

À lire aussi