La main : l′homme communiquant

Après un bref passage par l′évolution humaine, abordons des aspects actuels plus en accord avec notre sujet. Mais tout d′abord un détour par l′art.

12 FÉVR. 2019 · Lecture : min.
La main  : l′homme communiquant

S′il est une représentation célébrant la valeur hautement symbolique des mains dans une sorte de glorification mystique, c′est bien celle qui contribua à illustrer le génie de Michel Ange : La Création d′Adam, à la chapelle Sixtine à Rome. Où l′on se demande s′il aurait été préférable que le doigt de Dieu touchât celui d′Adam... ou si c′est mieux comme cela.... Cette partie de l′oeuvre est saisissante par sa puissance au point que ces deux mains sont souvent représentées seules, comme « détail de.... » comme si elles se suffisaient à elles-mêmes.

Autre célébration non moins mystique : la Cathédrale de Rodin. Deux mains posées verticalement l′une contre l′autre en direction du ciel. Sorte de méditation, d′union, de paix, ou ce que chacun voudra bien y voir. Ou encore la main de Bouddha tournée vers la terre lors de son Eveil. La main de Fatima avec sa symbolique des 5 doigts que l′on peut rapprocher des 5 piliers de l′Islam. En somme quelques exemples célèbres alors que l′iconographie profane ou religieuse pourrait remplir des musées entiers où la célébration des mains serait à l′honneur.

Main représentée, mais avant tout, main créatrice

L′art est intimement lié à la magie de nos mains. Y compris le chant, quand la meilleure des cantatrices ne peut s′empêcher d′accompagner ses vocalises de toute l′expressivité de sa gestuelle.

Poète, sculpteur, musicien, peintre.... qu′ils s′appellent Cocteau, Picasso, Liszt, Paganini, ou encore Bourdelle, Praxitèle... qu′ils aient vécu autrefois en Egypte en Grêce... qu′ils nous aient éblouis depuis la Renaissance... tous ont ressenti ce fourmillement impétueux dans les doigts quand l′inspiration cherche impatiemment une voie de sortie.

Outre l′art, l′occultisme n′est pas en reste : La chiromancie, autrement dit la lecture des lignes de la main, représentée dans cette célèbre peinture du Caravage où un jeune noble se fait lire les lignes de la main par une bohémienne. Pratique plus que millénaire où les lignes de la main sont censées représenter la destinée.

La graphologie : ici c′est le geste graphique conçu comme une extension de la dynamique consciente et inconsciente du scripteur qui est à même de révéler sa personnalité.

Les médecines dites parallèles : le magnétisme à la suite de Messmer au 18ème siècle qui verra dans sa lignée l′apparition de magnétiseurs et autres rebouteux tels que nous en connaissons encore de nos jours. Ces pratiques se basant sur la conception selon laquelle il est possible avec des passes manuelles de rétablir des courants énergétiques ou de remettre en place des parties du corps.

Le sport : sauf qu′au foot, ce sera « jeu de main, jeu de vilain ».

mano.jpg

La kinésithérapie, les massages, la chiropractie, l′osthéopathie... que tout le monde a expérimentés un jour ou l′autre.

Continuons sur d′autres versants où je vous invite encore à un petit florilège.

En plus de sa fonction instrumentale la main est le vecteur de la communication par excellence. Nous avons parlé de cette relation si particulière du bébé à celle, celui, qui lui prodigue des soins. Mais elle accompagne aussi notre communication au quotidien.

L′amitié : Avec cette poignée de main chaleureuse pour ceux que l′on apprécie, ou bien froide, moite ou distante dans le cas contraire. Petite tape dans le dos ou salut amical à distance. Baise-main pour les nostalgiques de la bienséance mondaine.

Mieux tolérée dans les pays du Maghreb et en Afrique que sous nos latitudes, (hormis dans le milieu gay) cette façon pour des hommes de se tenir par la main est une habitude courante là-bas qui ne choque personne. Preuve de ce besoin de contact corporel. Inversement, l′allergie viscérale chez certains extrémistes radicaux quand il s′agit de tendre la main à une femme

La confrontation des points de vue : quand au cours d′une discussion, d′un débat, l′un des orateurs pose sa main sur le bras de son voisin, histoire de lui couper gentiment la parole .... tout en faisant part de ses désaccords.

La colère : qui amène des excités furieux à pointer un doigt - soi-disant d′honneur – pour exprimer qu′ils vous pénètrent de leur mépris au lieu d′en venir aux mains.

La prestation de serment, main levée : qui signe le pacte de dire la vérité. Pacte aussi solide que le simple fait de taper dans la main à l′occasion d′un contrat moral.

Les règles, la loi : ces gestes qui autorisent ou interdisent. Gendarmes, policiers, Jules César baissant ou levant le pouce dans les arènes.

La spiritualité : où chaque rituel passe obligatoirement par une symbolique liée à la position des mains. Ce que l′on retrouve par exemple en Inde dans la danse bharata natyam

Chez le psy : quand les mains crispées précédent de peu les larmes à venir

La main comme outil sémantique : lorsque c′est la seule manière de communiquer entre sourds et muets, ou encore, comme dans cette région d′Italie où les gestes ne sont pas de simples mouvements accompagnant l′humeur mais des unités signifiantes à part entière.

Sans oublier la fonction tactile pour la lecture en braille chez les aveugles et mal-voyants.

fleur.jpg

Amitié, amour, et sexualité

Ici, chacun pourra à sa guise retrouver tout ce qui met du piment à nos relations amicales, amoureuses, et accompagne la sexualité. Main de réconfort sur une épaule quand le moral n′est pas au beau fixe. Mains qui échangent les alliances. Poignée de main qui s′éternise et regard appuyé qui en disent long au début d′un flirt. Main passée lascivement dans sa longue chevelure pour cette jeune fille sous le charme d′un inconnu tout en examinant si les mains de celui-ci sont plutôt de type sportif, intello ou artiste. Main horriblement baladeuse dans les transports en commun, mais baladeuse appréciée quand il s′agit d′une amitié avec plus si affinités..... Voilà donc quelques exemples ...car la liste n′est pas exhaustive !

Et pour terminer cet inventaire à la Prévert, citons pour finir la récompense suprême, les applaudissements d′un public subjugué, lorsque après des années d′un travail acharné ce ou  cette pianiste surdoué(e) conclut son concert dans un feu d′artifice de virtuosité.

Il y aurait encore tant à dire. Mais vous l′aurez compris, mon propos n′était rien de plus que tourner le projeteur vers cet organe si formidable – la main -,  rappeler ce dont elle est capable, ce qu′elle exprime, ce qu′elle trahit à notre insu, tout ce qu′on lui doit quand il s′agit de créer, comprendre, aimer, partager. Et puis, en vous proposant la lecture de cet article, c′était à ma façon une manière de vous donner un petit coup de main pour le cas où vous n′auriez pas su comment occuper quelques minutes de votre temps libre.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Maurice Gaillard

D.E.S.S PSYCHOLOGUE & Victimologie - Après une longue expérience auprès des personnes en difficulté professionnelle, il s’est spécialisé dans l′aide aux victimes pour élargir ensuite sa pratique à toutes les personnes en souffrance ou ayant besoin de faire le point sur des moments clefs de leur vie.

Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur actualités

PUBLICITÉ