La pluie aussi peut être magnifique

Certes, la pluie nous empêche de faire de nombreuses activités. Mais saviez-vous qu'elle pouvait vous être bénéfique ?

22 MAI 2018 · Lecture : min.
La pluie aussi peut être magnifique

La pluie a ce pouvoir incroyable de relaxer nos sens et notre esprit. Elle nous enivre de son odeur, renouvelle l'atmosphère, créé des clignotements de lumière dans nos villes ennuyeuses et nous invite à cette introspection sereine, presque magique, où nous pouvons entrer en contact avec nous-même à travers les gouttes de pluie.

Avez-vous déjà entendu l'expression "dans la vie, il ne faut pas attendre que la tempête passe, mais apprendre à danser sous la pluie"? Si elle est un bon mode d'emploi, il est pourtant vrai que tout le monde n'aime pas la pluie. Notre état d'esprit est toujours en relation intime avec la météo, et plus précisément avec l'effet de la lumière, qui agit sur notre cerveau.

Pourtant, la pluie génère chez une bonne partie de la population une série de processus singuliers en rapport avec le monde émotionnel. Cela a beaucoup à voir avec nos sens, et notamment avec notre cortex olfactif et ce lien qu'il entretient avec le système limbique et l'hypothalamus, zones reliées à la mémoire émotionnelle.

L'odeur de la terre après la pluie et le réveil de nos souvenirs

Il y a des odeurs qui éveillent en nous un plaisir étrange. Elles nous captivent et se cachent dans notre esprit comme une enclave qui réveille en nous d'agréables sensations.

L'odeur de l'herbe coupée, celle des draps propres, le chlore de la piscine en été, le chocolat chaud que nous préparait notre grand-mère ou l'odeur d'un nouveau crayon, comme lorsqu'on commençait une nouvelle année d'école, sont des recoins privilégiés où ces odeurs s'entremêlent souvent à de beaux souvenirs.

Même si on a du mal à le croire, l'odeur de la pluie sur la terre a une fonction très concrète : nous guider vers le point d'eau le plus proche. Quelque chose qui était essentiel pour nous dans le passé, et qui l'est toujours pour la majeure partie des animaux, qui couvrent de grandes distances guidés uniquement par cette substance chimique, la géosmine.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est aujourd'hui une odeur qui nous sort de notre léthargie, qui nous réveille et nous secoue dans nos routines pour nous inviter, tout simplement, à nous relaxer en faisant une promenade après la pluie.

shutterstock-405646975.jpg

Qu'est-ce que le petrichor ?

Le petrichor est un terme définit en 1964 par deux géologues australiens. Il fait référence à un processus fascinant et délicat qui se met en place lorsque les gouttes de pluie entrent en contact avec des surfaces sédimentaires ou poreuses. Instantanément, un type d'actinobactéries génèrent une substance métabolique appelée géosmine, laquelle retourne à l'atmosphère sous forme d'huile aromatique à l'odeur singulière.

Curieusement, plus le sol est sec, plus le petrichor sera perceptible, s'élevant comme un aérosol puissant qui guide les oiseaux et autres animaux vers la zone humide.

Même si nous n'avons plus besoin de trouver de l'eau, cette odeur nous invitera à ouvrir nos fenêtres pour l'inspirer avec force, tout en étant envahi de souvenirs, par le voile subtil de la nostalgie et la caresse de ces émotions capables de nous inviter à une promenade plaisante.

La pluie et son effet relaxant

La plupart d'entre nous adorons les jours de soleil, ceux où la peau profite de la tiédeur ambiante et où notre esprit semble si illuminé. Nous savons tous que, depuis toujours, la lumière est en relation avec le positif, alors que les nuages et cette pénombre plombante qui accompagnent la pluie se voient avec plus de crainte, d'inconfort et de négativité.

Tout ceci est en lien avec la mélatonine et la sérotonine. La lumière du soleil améliore la neurotransmission et l'état d'esprit grâce à l'augmentation naturelle de ce neurotransmetteur, la sérotonine.

Pour autant, la pluie n'a pas le même effet sur tout le monde, et s'ajuste à des patrons de personnalité. Les sujets plus introspectifs, par exemple, se délectent bien plus de ces instants de recueillement, et en profitent pour passer la tête à la fenêtre et voir comme le monde se vêt de couleurs singulières, comme une toile impressionniste.

shutterstock-730020253.jpg

Le son de la pluie

Fait curieux, de nombreuses personnes fortement anxieuses peuvent trouver un certain repos sensoriel grâce à l'effet de la pluie. Le son des gouttes qui tombent génère un "bruit blanc", ce son constant et aux ondes sonores lénifiantes qui, pour beaucoup, est réellement thérapeutique.

D'ailleurs, une étude du "Journals of Gerontology" précise que le stimulus sonore de la pluie réduit de 23% l'agitation des seniors en maison de retraite. Non seulement ce son régulier apaise les inquiétudes, mais il ouvre aussi la porte de nos souvenirs.

Il permet un retour à la conscience de ces instants à l'odeur de l'enfance, avec cette senteur presque sauvage d'une tempête le soir après une journée à la plage, ou celle d'une promenade en forêt après la pluie. C'est en cela que la pluie est aussi magnifique et que, aussi curieux que cela puisse paraître, elle guérit, apaise et nous invite à nous réconcilier avec la Terre sur laquelle nous sommes.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Jimmy05800

    Enfin ! J'ai toujours l'impression d'être un extraterrestre quand je dis que je me sens revivre dès qu'il fait gris et qu'il y a moins de lumière. Peut être parce que je vis dans le midi et que soleil ici devient vite grill et températures infernales... Ou parce que je suis maniaco dépressif. Une chose est sûre, la pluie et la grisaille me reposent et j'ai beaucoup plus d'énergie et meilleur moral avec ce temps.

  • Nabil

    Bonsoir j'aime bien votre pensée sur cette magnifique chose (pluie). Moi je suis marocain dans l'est du maroc la pluie il tombe pas beaucoup et le jour qui tombe tout le monde content même il diffuse en journal. je vie en France pas longtemps et j'ai remarqué que les Français ils aiment pas la pluie ils disent qu'elle temps de merde. Pourquoi? Car en France et en Europe général ils ont pas vécu la sécheresse ou la pluie il tombe rarement Moi quand il pleut je me sens très bien et je sort au dessus la plus surtout si ya du vent ou la tempête J'aime la pluie

derniers articles sur actualités

PUBLICITÉ