La psychanalyse, qu

La psychanalyse, c'est la cure par la parole qui creuse dans les racines de l'enfance. Il s'agit d'une discipline de la connaissance de l'homme et de son psychisme.

18 MARS 2015 · Dernière modification: 17 AOÛT 2018 · Lecture : min.
La psychanalyse, qu

La démarche thérapeutique :

La psychanalyse, qu'est-ce que c'est ? c'est une "cure par la parole". Il s'agit d'un soutien psychologique, d'une méthode d'évolution personnelle. Elle permet de réduire la souffrance et de dénouer les conflits psychiques par la parole et l'analyse des lapsus et des rêves. C'est en effet dans nos mots et nos songes que notre inconscient s'exprime.

A qui s'adresse-t'elle ?

À toute personne en recherche, désireuse de se comprendre. Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d'indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie. La personne en souffrance se retrouve dans une impasse et est sous le coup de symptômes (angoisses, phobies, obsessions, échecs, répétitions de mêmes expériences négatives, de mêmes déceptions sentimentales, de mêmes conflits personnels ou professionnels).

Quand consulter ?

Lorsque les souffrances deviennent insupportables, intolérables, quand on ne peut plus avancer dans la vie, quand on sent qu'on a besoin d'aide pour s'en sortir. cela peut aussi être en période de crise, pour résoudre des difficultés liées à une étape douloureuse (séparation, deuil, manque d'estime de soi...).

Pourquoi consulter ?

Pour un accueil, une présence et une écoute sans jugement aucun. La psychanalyse est accessible à tous, enfants, adolescents et adultes. Elle traite le mal-être, les angoisses, la culpabilité, l'isolement social, la solitude...

Le travail thérapeutique :

  • peut se limiter à quelques entretiens pour traiter de questions ponctuelles ou cerner un malaise
  • peut être un soutien psychologique pour traverser certaines étapes difficiles (problèmes de couple, divorce, deuil, séparation, maladie, échec professionnel) ou lorsque l'on se sent perdu, déprimé, angoissé
  • et peut, dans certains cas, s'ouvrir sur une psychanalyse

Lors de l'analyse, il s'établit une relation de confiance entre deux partenaires :

  • le psychanalyste qui se met à l'écoute de celui ou de celle qui vient consulter pour l'aider à repérer ce qui lui échappe et à se libérer de ce qui l'entrave et l'empêche de cheminer dans la vie ;
  • la personne qui consulte qui apprend à s'écouter, à s'accepter avec ses difficultés, qui apprend à se respecter dans ses besoins et ses limites et surtout, qui prend conscience qu'elle a en elle toutes les ressources pour améliorer sa vie.

Le psychanalyste reçoit des personnes qui ont besoin d'aide pour apprendre à mieux se connaître, pour donner du sens à leur histoire et à leur vie ou soigner une souffrance psychique. Il se met à l'écoute du patient. Il doit faire preuve d'écoute et de discrétion. Il adopte une position de "neutralité bienveillante" vis-à-vis de la personne qu'il suit et il est tenu au secret professionnel.

Le but de la psychanalyse est de vaincre les résistances pour aller vers une meilleure connaissance de soi. Elle permet de retrouver un équilibre perdu, le chemin de notre propre destinée.

La psychanalyse, qu La psychanalyse, qu

PUBLICITÉ

Écrit par

SANDOVAL Anne

Consultez nos meilleurs spécialistes en psychanalyse
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur psychanalyse

PUBLICITÉ