Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

La psychologie de l'enfant prématuré

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

La prématurité peut avoir des conséquences sur le développement psychologique de l'enfant.

2 oct. 2015 · Lecture : min.
La psychologie de l'enfant prématuré

L'enfant prématuré est né avant 37 semaines de grossesse, un enfant à terme né à 41 semaines de grossesse.

65 000 bébés prématurés naissent chaque année en France. La prématurité est souvent une source d'inquiétude pour la famille. Au niveau psychologique, cette naissance avant terme peut avoir des conséquences sur le développement et le relationnel.

Un bébé prématuré, des prématurités différentes

Il existe différents stades de prématurité, les médecins s'accordent à dire qu'un bébé est prématuré lorsqu'il naît avant 37 semaines d'aménorrhée. Cependant, on distingue trois grands types de prématurité :

  • la prématurité extrême : lorsque l'enfant naît avant 28 semaines de grossesse ;
  • la grande prématurité : jusqu'à 31 semaines de grossesse ;
  • la prématurité moyenne : jusqu'à 32 semaines de grossesse.

Les plus jeunes bébés pèsent quelques centaines de grammes, bien évidemment, plus le terme approche plus les risques pour le bébé sont réduits. Certaines grossesses présentent un risque de prématurité, c'est par exemple, le cas des grossesses gémellaires.

Comprendre le bébé né avant terme

Même si le développement de l'enfant né avant le terme n'est pas complet, ses sens lui permettent de ressentir l'environnement dans lequel il se trouve. Le prématuré entend les sons, distingue les visages, il est donc important que les parents lui parlent ou le regardent. C'est une des premières façons de créer du lien avec un enfant prématuré.

40% des prématurés ont besoin de soins spécifiques. En néonatologie, le rôle des parents est complémentaire à celui de l'équipe médicale. Les parents apportent du soutien à l'enfant notamment lors des soins, en le rassurant mais aussi au cours des séances de peau à peau afin que le lien se créé et se renforce entre les parents et l'enfant.

shutterstock-678175642.jpg

Lors de la naissance d'un enfant prématuré, il est important de parler pour donner des repères à l'enfant. Même si l'enfant est né avec beaucoup d'avance, il gardera inconsciemment en mémoire les premières paroles prononcées à sa naissance. Tous les bébés ont besoin de sentir l'attachement de leurs parents et ce dès la naissance.

La psychologie de l'enfant né avant terme

Un enfant né avant terme peut développer des troubles, on observe ainsi que 20% des bébés prématurés présentent un trouble émotionnel, ces enfants peuvent également développer d'autres troubles psychologiques plus ou moins importants :

  • Difficultés d'endormissement ;
  • Peurs ;
  • Sentiment d'abandon et troubles de l'attachement ;
  • Manque de confiance en soi.

Un enfant né avant le terme peut également présenter des problèmes relationnels qui peuvent apparaître des années après.

Si vous constatez des difficultés chez votre enfant prématuré, vous pouvez consulter un psychologue. Vous pouvez également vous faire accompagner après la naissance de votre enfant.

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
Commentaires 1
  • Bassette joelle

    Bus j'ai un enfants de 15 ans qui est né à7 mois et demi de grossesse je rencontre beaucoup de difficulté avec pourriez vous me conseiller merci