la raison de nos échecs

Quelle est La raison de nos échecs dans les domaines affectifs, professionnels ou relationnels?.Ceux sont nos Peurs qui en sont à l'origine

24 JANV. 2018 · Lecture : min.
la raison de nos échecs

LA RAISON DE NOS ECHECS

(Affectifs, relationnels, professionnels)

Quelques réponses aux interrogations que certaines personnes se posent face à des difficultés qu'elles rencontrent dans leur vie.

Pourquoi une grande partie des êtres humains, hommes, femmes, ont ils autant de mal à être heureux et à vivre une vie harmonieuse, paisible, sereine, agréable ? Alors que pour d'autres, tout semble leur réussir, comme par magie ?

Pourquoi, malgré tous leurs efforts, leur recherche du bien être se retrouvent-ils inlassablement dans une spirale d'échecs, qu'il s'agisse du domaine affectif, professionnel, financier et relationnel? Sans parler des symptômes, des somatisations, des maladies invalidantes qui viennent perturber leur quotidien.

Pourquoi deviendront-ils les victimes de leur vie, victimes de rencontres négatives, décevantes, qui remettront encore et encore une couche sur leur mal être et alimenter ainsi leur déception face à la vie?

Ceux sont les peurs qui empêchent d'être heureux !

Votre réaction pourra être « mais je ne ressens pas de peurs, je n'ai pas peur », je ne comprends pas.

Nos peurs sont le plus souvent indéfinissables car pour préserver notre intégrité physique et psychique, elles seront refoulées au niveau de l'inconscient (on pourrait dire que le conscient les a « oubliées »).

Mais d'où viennent-elles, à quel moment les avons-nous contactées ?

L'origine de ces peurs, de certaines angoisses, de ce mal être, la mise en place de « cette compulsion d'échecs », remonte au plus jeune âge.

  • 1.Les conditions du vécu de la naissance plus ou moins bien bonnes, laisseront dans le psychisme de l'enfant des traces, des peurs, qui seront à la base de ce « mauvais sort ».
  • 2.la séparation dite étape du miroir entre 8 et 15 mois.
  • 3.La période œdipienne : vers l'âge de 3 à 7 ans, ce passage obligatoire pour chacun d'entre nous.

C'est alors, que des fonctionnements naitront à notre insu, des réactions, des mécanismes de défenses deviendront habituels, racines de notre personnalité.

Si ces étapes se passent dans de bonnes conditions, l'adulte sera alors une personne épanouie. Dans le cas contraire il y aura une « répétition » d'échecs.

Une attirance pour un type particulier de personne, dites « toxiques », ou non gratifiantes, non aimantes qui ne reconnaitront pas votre valeur, et cela dans tous les domaines affectifs mais étalement professionnels, relationnels.

Pourquoi suivre une psychothérapie ?

Pour aller revisiter ces périodes mal vécues, les réparer avec l'aide du psychothérapeute pour enfin vous aimer, vous accepter, vaincre vos angoisses et vos peurs. Etre votre « bon parent » et conjurer le sort…

PUBLICITÉ

Écrit par

Christiane Teissier

Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapies et méthodes de psychologie

PUBLICITÉ