Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

La relation de couple, la plus belle et la plus difficile qui soit ?

Avant de baisser, les bras, avant de fuir, avant de se fermer, un travail sur son couple peut ouvrir bien des portes dont on ne soupçonnait pas l'existence.

2 janv. 2018 Couples - Lecture : min.

Châtellerault Vienne

6 Recommandations

Le couple. Cette relation ponctuée de joies et de peines. Cette relation qui apporte son lot de passions, de joies, de souffrances, de frustrations, de remises en questions. Cette relation dans laquelle, d'une manière intime et puissante, on apporte, chacun, toute son histoire et son passé.

Ses forces et ses blessures. Ses attentes et ses "schémas". Cette relation dans laquelle on peut rejouer le film de son enfance. Cette relation n'est-elle pas la plus difficile à tenir? Que veut dire l'engagement, Qu'est ce que l'amour? Y a-t-il quelque chose au delà de la passion du début, y a-t-il quelque chose de réellement épanouissant après le mariage de raison et de sagesse pour des raisons que l'on peut juger "mauvaises" au bout de quelques temps?

Oui. Au delà de tout cela ( et la liste est loin d'être exhaustive!) il y a la magnifique opportunité de faire face, de grandir, ensemble mais aussi pour soi, car la relation ne se fait pas sans "moi"... Plus je me portes, m'accepte et me responsabilise, mieux je peux vivre le couple. "Qui aime quand je t'aime?" questionnent dans un livre éponyme Catherine Bensaid et Jean Yves Leloup. On peut croire qu'aimer se résume à ceci ou cela, mais dans la vie d'un couple il est des tempêtes ou des accalmies mortifères qui viennent bousculer notre vision des choses, et notamment de l'amour.

L'autre est un miroir qui nous renvoie des choses que l'on ne pourrait pas voir sans lui. Il y a des choses que l'on préfèrerait ignorer mais qui doivent être mises en lumière pour ne plus affecter nos comportements de manière inconsciente. Prendre conscience c'est se libérer. Se libérer soi et ainsi ne plus demander aux autres de porter ces blessures, ces manques, qui nous appartiennent et dont on doit prendre soin.

shutterstock-614577506.jpg

La relation de couple est celle où la sécurité ou l'intimité peut permettre de rejouer de vieilles colères, tristesses, des manques. Il faut faire attention de ne pas reporter sur son/sa partenaire des choses qui ne lui appartiennent pas.

Parfois le problèmes de couples sont dûs à une communication difficile, trouver les bons mots, accepter tel comportement, décoder son partenaire pour ne pas rester victime d'une incompréhension. Il est tout à fait possible d'apprendre à mieux communiquer. Possible d'oser être soi, se dire les choses, à partir de son ressenti. Oser la fragilité aussi, quand la relation apporte suffisamment de sécurité pour le faire, car oser se montrer fragile c'est prendre le risque que l'Autre n'en joue, profite ou utilise notre faiblesse pour nous quitter, nous manipuler, nous tromper... mais plus on se rapproche de qui on est, moins cela arrive. La relation de couple n'est pas "2 moitiés qui ne font qu'Un".

La relation de couple ce sont deux personnes complètes, à part entière, qui se rencontrent et peuvent grandir. Mais cela au prix d'un renoncement à tout ce qui nous maintient dans l'Attente et l'illusion qu'ailleurs ça sera mieux, ailleurs ça sera plus facile. Oui parfois la séparation s'impose, pour bien des raisons possibles. Mais avant de l'envisager sérieusement, pourquoi ne pas prendre le risque de le sauver ce couple, de l'améliorer, d'y grandir, d'oser l'engagement total? Prendre le risque de découvrir les portes cachées de l'amour.... qui est bien plus vaste que ce que l'on nous montre dans la plupart des représentations fardées de scénarios artificiels.

Photos : Shutterstock

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

À lire aussi