La satisfaction conjugale est liée au désir sexuel des femmes

La baisse du désir sexuel des femmes laisse présager une moindre satisfaction des deux partenaires.

7 OCT. 2019 · Lecture : min.
La satisfaction conjugale est liée au désir sexuel des femmes

Le mariage est conçu pour cimenter la stabilité d'une relation ; cependant, beaucoup de conjoints deviennent insatisfaits de leur mariage. Les chercheurs ont identifié une source potentielle de cette insatisfaction qui n’avait pas été évaluée dans des travaux antérieurs : une inadéquation dans la façon dont les désirs sexuels des couples évoluent avec le temps (McNulty et al., 2019). Ce travail apparaît dans le nouveau numéro de la revue Archives of Sexual Behavior.

McNulty et ses collègues ont évalué le désir sexuel, la satisfaction conjugale , la fréquence sexuelle et d’autres mesures telles que le stress et les symptômes dépressifs chez les couples hétérosexuels mariés. Ils ont également indiqué si les nouveaux mariés avaient eu des enfants ou avaient donné naissance à un enfant au cours de l'étude.

Un désir sexuel plus faible et plus variable

Dans deux études longues (l’une sur un an et l’autre sur quatre ans), les chercheurs ont constaté qu’en moyenne, le désir sexuel des femmes était non seulement plus faible que celui des hommes au début de leur mariage, mais beaucoup plus variable que celui des hommes. Le désir sexuel des hommes est resté plus élevé et plus constant que celui des femmes tout au long des deux études.

De plus, la baisse du désir sexuel des femmes prédisait une baisse de la satisfaction conjugale des deux membres du couple. Il est intéressant de noter que, bien que le désir sexuel des femmes ait diminué au fil du temps, la fréquence sexuelle des couples n’a pas diminué, ce qui suggère que les femmes étaient susceptibles d’avoir des relations sexuelles même quand elles ne le désiraient pas.

Étant donné que ces données ont été collectées au fil du temps, les auteurs ont également été en mesure d’évaluer la possibilité inverse, à savoir que la baisse de la satisfaction conjugale était un facteur prédictif d’un désir sexuel moindre. Toutefois, cela n’a pas été pris en charge par les données.

Pour les couples qui sont devenus de nouveaux parents au cours de l’étude, le désir sexuel des épouses a diminué encore plus fortement, mais le désir sexuel des hommes a toujours tendance à rester stable. Cependant, les auteurs soulignent que, du fait que les couples sans enfants ont également connu des reculs, la parentalité n’est pas le seul défi à relever pour le désir sexuel des femmes et la satisfaction conjugale des couples.

Le désir sexuel, créateur de liens dans le couple

Les auteurs suggèrent que le désir sexuel des femmes pourrait non seulement faciliter la reproduction, mais aussi permettre la création de liens dans le couple. Ils spéculent que, une fois que les couples se marient, les femmes ne ressentent peut-être pas le même besoin de relations sexuelles pour renforcer leurs liens avec leur mari.

Les chercheurs ont noté que les deux études se limitaient aux couples hétérosexuels et indiquaient que l'inadéquation du désir sexuel pouvait être moins difficile pour les couples de même sexe. En outre, les chercheurs reconnaissent que la plupart des couples qui ont participé étaient de race blanche et que les recherches futures devraient examiner ces relations dans d’autres groupes démographiques et cultures. En outre, ces couples étant tous mariés, les auteurs estiment que ces corrélations peuvent changer pour les couples plus âgés ou non mariés.

Les chercheurs recommandent également d'étudier les facteurs susceptibles d'empêcher le désir sexuel des femmes de diminuer, comme «être plus disposé à répondre aux besoins sexuels d'un partenaire, croire que le sexe exige du travail et s'attendre à ce que le désir sexuel fluctue". Ils soulignent également qu'un décalage de désir sexuel dans les couples est normal et typique et les couples peuvent vouloir aborder ces problèmes avec un thérapeute.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • josfly

    «être plus disposé à répondre aux besoins sexuels d'un partenaire, croire que le sexe exige du travail et s'attendre à ce que le désir sexuel fluctue". Franchement... Répondre aux besoins du partenaire. Ça doit être un homme qui a écrit ce texte,il ne cherche qu’à se satisfaire avec un instinct purement bestial.

derniers articles sur couples

PUBLICITÉ