Vous ne pouvez pas vous déplacer en cabinet ?
Trouvez un psy en ligne

La technique de pleine conscience pour traiter anxiété et stress

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

La technique de la pleine conscience permet de concentrer son attention sur chaque pensée et chaque moment sans penser au passé ou à l’avenir.

18 JUIN 2019 · Lecture : min.
La technique de pleine conscience pour traiter anxiété et stress

La technique de la pleine conscience est de plus en plus utilisée dans le monde de la psychologie et reste encore aujourd’hui un sujet d’étude intéressant. Le terme pleine conscience ou mindfullness désigne la capacité de l’esprit à rester conscient à un moment réel en montrant une pleine attention.

Bien que son utilisation dans le monde de la psychologie soit très récente, il est vrai que la réalisation de la pleine conscience est vieille de 2500 ans et constitue l’une des bases fondamentales de la religion bouddhiste.

Le type d’attention que l’on obtient avec la technique de la pleine conscience permet à la personne d’apprendre à vivre plus intensément l'instant présent en laissant de côté les émotions. De cette façon, il est possible de contrôler consciemment tout sentiment qui conduit à la douleur, stress, maladie, etc. Grâce à cette technique, on prétend parvenir à un certain équilibre intérieur qui permet à la personne de vivre une vie beaucoup plus remplie et d'en profiter, sans prêter autant d’attention aux événements passés, en vivant le moment présent.

Pour parvenir à une maîtrise complète de la pleine conscience, il faut former l’esprit de manière à ce qu’il apprenne à se concentrer pleinement sur une situation présente sans avoir à émettre un jugement ou une évaluation qui puisse conditionner l'attitude. Parvenir à maîtriser cet équilibre n’est pas une tâche facile et il faut donc un certain apprentissage dans le domaine de la concentration et de la méditation pour y parvenir.

Avec la pleine conscience, il est possible d’atteindre un état de relaxation qui produit du bien-être et réduit considérablement les situations de stress et d’anxiété.

La patience et la persévérance sont les éléments clefs qui permettent de profiter des bienfaits de cette pratique en peu de temps, en arrivant à créer de petits instants de bien-être qui s’allongeront avec la pratique et la constance dans la formation.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur anxiété