Vous ne pouvez pas vous déplacer en cabinet ?
Trouvez un psy en ligne

La thérapie comme outil de travail

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

La psychologue Thais Dumontet-Meyniel, vous reçoit pour des psychothérapies individuelles et de couple.

6 FÉVR. 2015 · Lecture : min.
La thérapie comme outil de travail

La psychologue Thais Dumontet-Meyniel nous en apprend un peu plus sur son parcours et sur ce qui l'a amené à faire de la thérapie, sa principale prestation.

Son parcours

J'ai toujours su que la psychologie serait mon avenir, j'ai donc fait une formation classique à l'université de Toulouse et j'ai obtenu mon master en psychothérapies et psychopathologies. Cette formation me donne le titre de psychologue clinicienne et la spécificité de la psychothérapie. De fait je pratique principalement des thérapies cognitives et comportementales qui sont dites "brèves et actives". En effet, le contact avec le patient est différent, nous sommes dans une réelle interaction, je l'accompagne dans toutes les étapes de sa thérapie.

bur.jpg

J'ai tout d'abord travaillé dans un centre pour traiter les addictions et principalement l'alcoolisme, je n'ai pas réussi à m'épanouir totalement, le travail avec le patient étant plutot en surface et en groupe avec un programme très précis et identique pour chaque groupe. À partir de là, il m'est apparu que le travail institutionnel n'était pas fait pour moi et du coup j'ai décidé de monter mon cabinet dans un premier temps à Montauban.

Par la suite, j'ai eu une proposition de collaboration dans une auto école toulousaine pour faire passer les tests psychotechniques nécessaires à la récupération du permis de conduire. Par la suite l'auto-école m'a proposé d'utiliser le cabinet pour mes consultations psychologiques et j'ai alors commencé à travailler en thérapie à Toulouse.

Une spécialité : les thérapies

Je travaille donc avec des thérapies cognitives et comportementales (TCC) mais aussi en thérapie plus psychodynamique ou de soutien. Ces deux axes de travail me permettent d'adapter au mieux mon travail avec les besoins de mes patients, cela me permet de soigner différentes pathologies : dépression, TOC, phobies, anxiété, stress, troubles psychotiques, etc.

Mais aussi d'aider des personnes dans leur vie de tous les jours : passation d'examen, gestion d'un deuil, changement d'emploi, naissance, divorce, etc. J'aide aussi beaucoup de couple à combattre leur différents et des familles à retrouver une vie plus agréable.

ther.jpg

J'interviens aussi auprès de mes patients via Skype ce qui permets à certaines personnes à mobilité réduite de pouvoir consulter, et pour certaines pathologies j'interviens à domicile.

À ce jour, je n'ai pas d'animation de groupe établie mais je regroupe parfois mes patients pour travailler à plusieurs sur l'affirmation de soi, la relaxation, etc. J'aimerai pouvoir développer cet aspect de ma pratique.

Photos : Pixabay, Thais Dumontet-Meyniel

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur thérapie brève