La thérapie psycho-corporelle : apprendre à communiquer avec notre inconscient

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Communiquer avec votre inconscient pour mieux vous comprendre, améliorer votre intuition. Notre inconscient communique en permanence avec nous par des SIGNAUX qui nous échappent.

2 AVRIL 2018 · Lecture : min.
La thérapie psycho-corporelle : apprendre à communiquer avec notre inconscient

Créer un lien avec vos fonctionnements internes et inconscients, car ces parties inconscientes qui nous échappent et que l'on peut avoir du mal à comprendre, ont un fonctionnement et une logique symbolique autonomes, difficile à déchiffrer.

Apprendre avec le thérapeute comment entrer dans ces fonctionnements, implique apprendre à les observer, à les explorer, donc à mieux les connaître, pour mieux les diriger, ne plus en être victimes, ne plus les subir passivement.

Communiquer avec votre inconscient pour mieux vous comprendre, améliorer votre intuition

Poser des questions à votre inconscients permet de trouver certaines réponses, parfois pour mieux comprendre un rêve ou une émotion, percevoir le sens caché d'une perception intérieure

Notre inconscient communique en permanence avec nous par des SIGNAUX qui nous échappent, tour à tour, ces signaux ou réactions prennent la forme :

  • d'intuitions
  • de sensations
  • images mentales visuelles, auditives ou sensorielles
  • d'idées
  • de symptômes ou émotions douloureux

Penser de cette façon permet d'envisager nos réactions comme des SIGNAUX, des MESSAGERS, de réponses de notre inconscient.

Seulement nous n'avons pas toujours les moyens de comprendre ou d'interpréter ces réactions ! Nous pouvons faire erreur dans l'interprétation de ces messages avec notre esprit analytique.

Par contre il nous est possible d'entrer dans le monde de l'inconscient pour le comprendre de l'intérieur, tout comme un ethnologue entre dans la vie de ceux qu'il observe pour tenter de comprendre et éviter un jugement extérieur réducteur, il est possible d'explorer toutes ces réactions inconscientes, de remonter leur courant, de percevoir leur origine, grâce certains outils en somatothérapie.

On peut créer un changement en communiquant avec l'inconscient, on peut lui permettre de se concentrer sur un objectif afin qu'il mobilise ses capacités et ses ressources pour travailler dans une direction désirée.

shutterstock-717555349.jpg

Qu'est-ce que l'intuition ?

Nous avons l'habitude de percevoir des choses que nous nommons intuition, mais savons-nous vraiment ce qui crée ces sensation ?

Nos différents sens : la vue, l'odorat, l'ouïe, le goût, le toucher captent en permanence quantité d'informations qui passent inaperçus pour la conscience

Une image qu'on ne voit consciemment peut agir sur notre perception : ces infos non conscientes sont stockées en nous, mais notre inconsciente va plus loin.

À partir de ces informations, il imagine, il crée, il anticipe, il modifie, de ces infos inconscientes, il déduit des possibilité.

Ainsi, par exemple, lorsque nous rencontrons une personne, notre inconscient capte des infos subtiles précises, tout ce qui est lié à la communication non verbale, il recoupe ces infos pour nous donner un ressenti global. Parfois, pour nous donner un signal, une alerte, ou attirer notre attention dans une direction, notre inconscient utilise ce ressenti pour nous faire passer un message. La plupart du temps, la conscience ne perçoit pas ce ressenti, de façon décalée, déformée après coup en différé. quand ce signal n'est pas entendu, l'inconscient peut décider de créer une réaction plus forte, parfois sous forme de symptôme et l'origine de ce qu'on nomme la somatisation.

En thérapie psycho-corporelle, vous apprendrez créer une intuition plus précise plus forte et plus complète et disponible en permanence, une intuition que la conscience peut comprendre interpréter et analyser comme ce qu'elle est :le signal le message d'une indication inconsciente. Une telle intuition pourrait nous aider à anticiper, à mieux comprendre ce qui se passe dans notre corps et dans notre mental et surtout nous aider à écouter ce qui se passe en nous.

Photos : Shutterstock

Écrit par

Anémone de Blicquy

Voir profil
Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur burn-out