Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

La thérapie sur-mesure est le meilleur moyen d'accompagner un patient - Stéphanie Barrey

Stéphanie Barrey a longtemps travaillé en entreprise, avant de décider de se tourner vers la psychologie. Elle réalise des thérapies sur-mesure, adaptées à chaque demande de ses patients.

19 mai 2014 Interviews - Lecture : min.

psychologues
Assistante de Direction Trilingue ayant travaillé dans 3 grandes entreprises pendant 10 ans, c’est en 2005 que j’entreprends ma reconversion professionnelle en tant que Psychologue.

Après 6 années d’études au sein de l’Université de Paris VIII et de stages très professionnalisants en hôpital psychiatrique, hôpital de jour, maison de retraite, j’obtiens mon Master 2 de Psychologie clinique, psychopathologies et psychothérapies. Depuis 2011, je suis installée dans un cabinet en libéral à Saint-Germain-en-Laye où je pratique la thérapie individuelle (adolescents et adultes), la thérapie de couple et la thérapie familiale.

J'accompagne des patients souffrant d'un mal-être pouvant être à l'origine de :

  • un trouble anxieux (crises d'angoisse, phobie, TOC, hypocondrie, stress professionnel, stress scolaire et universitaire)
  • une dépression (liée à un évènement de vie particulier tel que la maladie, le chômage, une arrivée en France, un deuil, une grossesse difficile, un baby blues, ou un mal être général difficile à identifier...)
  • un trouble du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, obésité...)
  • un trouble addictif (alcool, drogue, jeux en ligne...)
  • une faible estime de soi et un manque de confiance en soi
  • une gêne à assumer ce qu’ils ressentent comme étant une particularité compliquée à vivre (précocité intellectuelle, intelligence émotionnelle prépondérante générant un mal-être, de l'ennui, un sentiment de solitude, problématique culturelle, homosexualité...)
  • de difficultés communicationnelles et relationnelles (gêne pour dire non, trouble de la parole tel que le bégaiement, phobie sociale...)
  • de problèmes au sein de leur couple et/ou de leur famille (mauvaise communication et difficultés de compréhension de ce qu'un membre de la famille (conjoint, enfant) ressent réellement, séparation, divorce, famille recomposée, gestion et vécu de la garde alternée...).

Dans le cadre d'un développement personnel et professionnel, j'accompagne également des patients qui souhaitent davantage se connaître ainsi que des professionnels ayant besoin de réfléchir à leur pratique dans le cadre d'une supervision.

        sallastephaniebarrey.png
Le cabinet de Stéphanie Barrey
Mes méthodes de travail

Mon approche est éclectique c'est-à-dire que je crée pour chaque patient une thérapie sur-mesure pour répondre au mieux à ses besoins. J'utilise aussi bien des méthodes issues des thérapies humanistes, principalement dans mon attitude Rogérienne empathique, bienveillante, authentique, avec un regard inconditionnel positif ; que des méthodes comportementales et cognitives (TCC) axées essentiellement sur les pensées automatiques et distorsions cognitives de Beck.

Je m'aide également des principes de la thérapie existentielle d'Irvin Yalom en prenant un soin particulier à observer tout ce qui se passe dans la relation que le patient entretient avec moi aussi bien pendant les séances qu'hors séance, reflet des relations qu'il a en règle générale à l'extérieur. Je ne manque jamais de travailler ces points en séance, qui se révèlent très souvent pertinents et très intéressants dans la prise de conscience de l'individu de certains de ses comportements.

En ce qui concerne le contenu des séances en elles-mêmes, mon objectif sera, dans un premier temps de créer une alliance thérapeutique solide entre mon patient et moi-même.

Dans un second temps, je vais identifier les distorsions cognitives et pensées automatiques de mon patient afin de l'aider à en prendre conscience pour ensuite travailler sur de nouveaux apprentissages et comportements.

La restructuration cognitive suppose que les émotions découlent de l'interprétation des événements plutôt que des événements eux-mêmes. Lorsque les réactions émotionnelles sont plus intenses et/ou durent plus longtemps que d'habitude, on considère que les pensées associées sont dans une certaine mesure déformées ou dysfonctionnelles.

Dans ce cas, la thérapie comportementale et cognitive va chercher à aider les patients à prendre conscience des pensées qui sont excessivement négatives et à les modifier. L'objectif sera de transformer ses pensées, émotions et comportements dysfonctionnels en pensées, émotions et comportement fonctionnels et acceptables. Par cette prise de conscience, les réactions émotionnelles excessives et les comportements problématiques associés pourront être surmontés.

La restructuration cognitive aide à faire diminuer l'anxiété ou d'autres troubles émotionnels en apprenant aux patients à identifier, à évaluer et à modifier leurs pensées négatives et leurs croyances dysfonctionnelles. Identifier les distorsions cognitives et pensées automatiques permettra de travailler sur de nouveaux apprentissages et comportements et permettre au patient de se sentir mieux.

Je consulte sur rendez-vous à mon cabinet le lundi, mardi et vendredi de 8h30 à 20h30 et le jeudi de 8h30 à 13h30 (une séance dure ¾ d'heure). Je peux également me déplacer à domicile (région 78 et 92) dans un rayon de 30 minutes en voiture maximum de Saint-Germain-en-Laye.

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

À lire aussi