La tristesse s'en va si vous l'acceptez

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

La tristesse n'est pas un obstacle à l'expérience d'émotions positives...

16 DÉC. 2019 · Lecture : min.
La tristesse s'en va si vous l'acceptez

Nous nous sentons tous tristes parfois, et cela ne signifie pas nécessairement que vous souffrez de dépression ou êtes sur la voie de la dépression. Mais, il est vrai qu'il peut être difficile de faire face à des sentiments de tristesse. L'important est que vous compreniez d'où viennent ces sentiments. Selon la raison pour laquelle vous vous sentez triste, vous devrez peut-être vous tourner vers votre intérieur et jeter un œil à votre vie ; vous devrez peut-être vous tourner vers votre groupe d'amis et votre  famille ; ou, vous pouvez en profiter pour faire appel à un professionnel de la santé mentale formé aux techniques pour faire face à la tristesse sous ses diverses formes.

La tristesse est une émotion et, comme d'autres émotions, elle peut aller et venir rapidement. La tristesse basée sur une situation spécifique peut disparaître une fois la situation résolue ou terminée. D'autres types de tristesse peuvent persister, comme la tristesse causée par la perte et le chagrin. La tristesse à propos des circonstances de la vie qui ne se déroulent pas comme vous l'espériez peut également provoquer une tristesse plus durable.

Comment agir face à la tristesse de courte durée ?

  • Lorsque la tristesse est de courte durée, il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour vous sentir plus heureux plus souvent. La première chose à faire est de reconnaître que vous ne vous sentirez pas toujours heureux. Une fois que vous pouvez accepter que la tristesse se produise, elle se produit, et cela se reproduira, vous pouvez la laisser aller plus facilement. Vous pouvez l'accepter comme une partie normale de la vie. Bien sûr, la pratique de cette astuce ne vous rendra pas heureux tout le temps, mais elle peut vous aider à gérer vos sentiments de tristesse afin de ne pas développer un problème plus chronique comme la dépression ou l'anxiété.
  • Une autre partie de cette technique consiste à accepter que vous ne pouvez pas changer certaines choses. Ainsi, si vous ne pouvez pas les changer, cela ne vous sert à rien de continuer à vous y attarder car cela ne fait que contribuer à votre tristesse. Cela ne fait que vous faire souffrir davantage. Par exemple, si vous êtes triste d'une relation qui a pris fin, rappelez-vous que vous n'avez aucun contrôle sur ce qu'une autre personne ressent. Vous ne pouvez pas changer s'il/si elle souhaite poursuivre la relation. Vous ne contrôlez que vos actions et la façon dont vous réagissez lorsque ou si vous entrez en contact avec l'autre personne. Il est important de noter qu'accepter que vous ne pouvez pas changer certaines choses n'est pas la même chose que d'abandonner et de traiter chaque situation comme désespérée. Cela signifie simplement comprendre quelles parties de la situation sont sous votre contrôle. Vos propres pensées et actions sont toujours à vous de contrôler. Pour un exemple de la façon dont cela pourrait être mis en œuvre, considérez le scénario ci-dessus selon lequel votre partenaire envisage de mettre fin ou a mis fin à la relation. Harceler l'autre personne avec des appels téléphoniques ou des SMS constants afin de la forcer à changer d'avis ne fonctionnera pas parce que vous n'avez pas le contrôle de ses actions. Mais vous contrôlez les vôtres et vous pouvez choisir de continuer à la traiter avec respect et dignité. C'est bien d'être honnête au sujet de votre désir de continuer la relation, mais vous devez tempérer vos attentes. Choisir de bien traiter l'autre personne malgré les circonstances ne changera peut-être pas le résultat final, mais cela peut certainement faciliter la situation pour chacun de vous. Cela créera moins de drame.

Pourquoi je me sens triste ?

Examinons un peu plus profondément les types de tristesse que nous pouvons ressentir. Vous pouvez admettre aux autres et à vous-même que vous êtes triste. Éloigner la tristesse et essayer de l'ignorer ne fonctionne généralement pas pour que vous vous sentiez mieux, et cela ne fait que rendre plus difficile la gestion des sentiments tristes qui surviendront à l'avenir. Au lieu de cela, vous devez trouver des moyens d'affronter votre tristesse et sa cause.

  • Se sentir triste sans raison

Parfois, la tristesse à court terme n'a pas de cause, ou du moins pas que nous pouvons facilement identifier. Avec une recherche intérieure, avec laquelle la méditation peut vous aider, vous pourrez peut-être identifier la cause sous-jacente de votre tristesse. Si vous n'êtes pas habitué.e à la méditation, d'autres activités qui aident à déstabiliser votre esprit peuvent également vous aider à réfléchir plus clairement à vos émotions. Vous pouvez essayer de vous promener, de dessiner ou de colorier. Si vous n'avez toujours pas de raison de votre tristesse, ce n'est pas grave. Ce qui est important, c'est que vous puissiez accepter que vous vous sentiez triste. Ne pas savoir pourquoi ne nie pas ce que vous ressentez. Lorsque votre tristesse n'a pas de cause immédiate, la meilleure chose que vous puissiez faire est de réduire votre stress, de dormir suffisamment et de faire quelque chose pour briser la monotonie de votre routine si vous vous ennuyez. Parfois, votre esprit a juste besoin d'être rafraîchi.

  • Connaître la cause des sentiments de tristesse

Un autre type de tristesse est lorsque vous savez que quelque chose de négatif s'est produit dans votre vie, comme la perte d'un emploi ou un autre changement indésirable. Le problème avec ce genre de tristesse est souvent que même si vous connaissez la cause, vous n'avez pas le contrôle sur le changement de la situation. Si votre animal décède, vous ne pouvez pas le ramener. Dans ces cas, vous devrez peut-être simplement vous permettre de gérer les sentiments tristes. Vous devrez peut-être vous permettre d'être simplement triste pendant un certain temps. Si vous avez un bon groupe de soutien d'amis et de famille, ils devraient comprendre que quelque chose de malheureux vous est arrivé et vous avez besoin de temps pour guérir avant de vous sentir mieux. Parler de votre tristesse peut vous aider. Lorsque vous n'avez pas l'impression que vos proches comprennent, vous pouvez vous tourner vers un thérapeute professionnel pour vous aider à gérer vos sentiments. Parfois, il peut même y avoir plusieurs causes de tristesse. Lorsque les sentiments négatifs s'accumulent, il peut être plus difficile de les dénouer.

Comment arrêter de se sentir triste sur le long terme ?

Si vous souffrez de tristesse, il existe différentes techniques et choses que vous pouvez faire pour être heureux.

  • Apprenez à vous connaître et vos valeurs

Pour développer un bonheur durable dans votre vie, vous devez savoir ce qui est important pour vous. Il s'agit de réfléchir au type de personne que vous voulez finalement être. Les objectifs peuvent vous aider à y parvenir, mais ce ne sont pas les valeurs sous-jacentes. Aimez-vous la famille ? Un dur travail ? Art ? Liberté ? Aptitude ? Savoir qui vous voulez être aide à garder votre esprit concentré sur les aspects importants de votre vie. Savoir que vos valeurs sont les mêmes, malgré des événements tristes, vous aide à continuer et à trouver votre bonheur car vous savez qui vous êtes.

  • Méditez

Il est prouvé que la méditation augmente le niveau de bonheur et diminue la tristesse. En méditant sur vos valeurs, vous pouvez garder votre vie en accord avec qui vous voulez être. N'oubliez pas que le bonheur profond se trouve à l'intérieur de soi, pas des autres. La méditation vous apprend également à abandonner les pensées troublantes ou distrayantes. Ne pas s'attarder sur le négatif vous aidera à vous sentir mieux la plupart du temps. Apprendre à éviter les distractions vous aidera également à atteindre les objectifs alignés sur votre système de valeurs. La méditation aide à développer la pleine conscience. Lorsque vous êtes attentif, vous pouvez vous surprendre lorsque vous concentrez vos pensées sur le négatif et tourner vos pensées vers des aspects plus positifs de votre vie.

  • Investissez-vous dans les amitiés

Même si le bonheur vient de l'intérieur, nous avons tous besoin d'autres relations humaines dans nos vies. N'attendez pas que vos amis vous contactent. Tendez la main et voyez comment ils vont. Une amitié ne devrait pas être uniquement liée à ce que vous en tirez. Vous obtiendrez plus lorsque vous donnerez également aux relations que vous entretenez avec vos amis, et c'est pourquoi vous devez d'abord savoir qui vous êtes. Vous ne pouvez vous donner que si vous savez ce que vous avez à donner.

Si vous n'avez pas de groupe d'amis fort, vous voudrez peut-être envisager d'en créer un. Ne vous précipitez pas. Il est normal de choisir avec qui vous passez votre temps. Après tout, nous devenons souvent comme les personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps. La meilleure façon de nouer des amitiés est de s'intéresser aux valeurs de l'autre. Trouvez des personnes qui tiennent les mêmes choses importantes que vous. Commencez par sortir de la maison et aller dans des endroits où se trouveront des groupes de personnes intéressées par les activités que vous aimez. Il peut s'agir de cours de peinture, de groupes de lecture, de concerts ou de tout autre élément lié à vos intérêts.

  • Gardez votre corps en bonne santé

La santé mentale ne vient pas d'un espace invisible magique. Votre esprit fait également partie de votre corps et a besoin de nourriture et d'oxygène, tout comme le reste d'entre vous. En fait, l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour prendre soin de votre santé mentale est de prendre soin de votre santé physique. Tous les processus de votre cerveau ont besoin d'une bonne nutrition pour une alimentation saine. De plus, l'exercice pompe plus d'oxygène dans votre cerveau, ce qui est absolument nécessaire à son bon fonctionnement.

En plus de cela, vous vous sentirez mieux lorsque votre corps se sentira mieux. Prendre soin de votre corps vous donne plus d'énergie pour faire les choses qui vous rendent heureux. L'exercice libère des substances chimiques de bien-être dans votre cerveau, soutenant des sentiments de bonheur et de satisfaction à l'égard de votre vie. Vous ne devez pas non plus sous-estimer l'augmentation de votre confiance et de votre image de soi lorsque vous savez que votre corps est à son meilleur. Cela ne signifie pas d'essayer d'avoir l'air parfait, car il n'y a rien de tel. Tous nos corps sont différents, mais prendre soin de la santé, de la forme physique et de l'hygiène nous permet d'apprécier la beauté de chacun de nous.

  • Apprenez à être heureux seul 

Trouvez-vous que vous vous sentez triste chaque fois que vous n'avez personne d'autre avec vous ? Se sentir heureux tout seul est une compétence nécessaire que tout le monde doit apprendre. Cela ne signifie pas que vous devez préférer être seul si vous êtes une personne humaine. Cependant, vous connaître et être à l'aise avec vous-même est une étape importante dans la formation d'amitiés et de relations saines. Lorsque vous êtes seul, prenez ce temps pour découvrir et pratiquer les choses que vous aimez le plus.

  • Riez

Le rire et le sourire peuvent en fait inciter votre cerveau à se sentir plus heureux. Lorsque vous vous sentez déprimé, écoutez votre comédien préféré, lisez une histoire drôle ou regardez un film stupide. Il est sain de rire régulièrement. Si vous avez un ami amusant, assurez-vous de passer plus de temps avec lui. Ils apprécieront probablement aussi d'avoir quelqu'un avec qui rire.

Photos : Shutterstock 
 

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur dépression