La vérité sur les personnes silencieuses et introverties

Les introvertis ont souvent besoin de solitude pour clarifier les choses et mieux se connaître.

16 SEPT. 2020 · Lecture : min.
La vérité sur les personnes silencieuses et introverties

Comparés aux extravertis, les introvertis analysent les situations et les pensées plus lentement et en profondeur.

Dans un monde qui veut que nous soyons extravertis à tout prix, tout le monde n'est pas bruyant, sociable et égocentrique. Il y a aussi des personnes introverties qui, attentives et sensibles, ont généralement tendance à passer inaperçues et qu'on essaie rarement de connaître en profondeur. En fonction de la personnalité, chacun de nous traite les informations différemment et à travers un processus différent. Les personnes introverties pensent généralement plus lentement et plus calmement, transmettent des informations à travers plusieurs filtres, tandis que les personnes extraverties ont des pensées et des réponses beaucoup plus rapides et plus linéaires. Il faut également se rappeler que cette différence n'est peut-être pas aussi flagrante, car de nombreuses personnes peuvent utiliser les deux stratégies cognitives en fonction de la situation.

Pourtant, cette diversité laisse toujours place à des jugements de valeur qui s'arrêtent aux apparences aussi bien chez les extravertis que chez les introvertis. C'est simplement un rythme de pensée différent qui dépend du temps que chacun ressent le besoin d'utiliser pour analyser ce qui se passe et le passer à travers chaque filtre qu'il soit émotionnel ou plus rationnel.

Aucune des deux méthodes de pensée n'est meilleure. Cependant, il est également vrai que dans la société d'aujourd'hui, il y a une tendance à valoriser davantage une personne extravertie qui interagit avec les autres, partage ses pensées et est amicale. Cependant, il n'est pas rare de trouver des personnes avec ce type de personnalité qui se traduit par des comportements narcissiques ou égocentriques.

Selon Jennifer B. Kahnweiler, auteur de "The Introverted Leader", bien qu'il y ait une tendance à connecter le leadership avec des personnes extraverties, les individus introvertis sont plus susceptibles d'être des leaders. Selon un article publié dans le magazine Forbes, en effet, l'auteur affirme que les introvertis ont cinq caractéristiques principales qui les convertissent en d'excellents leaders :

  • la capacité de penser avant de parler ;
  • ils réfléchissent profondément et non superficiellement ;
  • ils véhiculent calme et confiance ;
  • ils communiquent davantage par écrit ;
  • ils préfèrent la solitude pour prendre des décisions et peser le pour et le contre.

Comment reconnaître les personnes introverties ?

Quelles sont les caractéristiques qui distinguent les personnes introverties ? Bien qu'il s'agisse de caractéristiques plutôt générales, voici quelques-unes des particularités d'un individu silencieux et introverti :

  • Par rapport aux personnes extraverties, les personnes introverties réfléchissent plus longtemps, en accordant une grande attention aux détails. Elles préfèrent écouter, réfléchir et ensuite, si elles le jugent bon, parler.
  • Elles apprécient la solitude même si cela ne signifie pas qu'elles fuient la réalité. Elles ont souvent besoin de clarifier les choses et de mieux se connaître. C'est précisément pour cette raison que les introvertis sont généralement des gens assez indépendants et peu enclins à se laisser emporter par l'opinion des autres.
  • Précisément à cause de leur capacité d'analyse et de réflexion, elles n'acceptent pas la superficialité. Elles évitent les conversations banales et préfèrent se concentrer sur des sujets assez profonds.
  • Les personnes introverties se sentent à l'aise en petits groupes et évitent généralement d'être avec plusieurs personnes en même temps. Ayant du mal à exprimer leurs émotions avec qui que ce soit, elles préfèrent passer du temps avec leurs proches.

Le silence des personnes introverties n'est souvent pas compris ou, encore une fois, il y a le stéréotype qui lie le fait d'être extraverti au succès et à l'efficacité. Avec cet article, nous voulions essayer de faire la lumière et nous espérons avoir réussi.

Si vous souhaitez recevoir plus d'informations sur le sujet, vous pouvez consulter notre liste de professionnels expérimentés en développement personnel.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
1 Commentaires
  • Bahty

    C'est tout moi sa. Je suis pas expressif et je passe inaperçue au travail et j'ai du mal a parler en groupe. Et j'apprécie la solitude et l'indépendance. C'est ma plus grande force sa me permet de me Centrés sur moi

derniers articles sur développement personnel