Psychologue.net
GRATIS - Sur Google Play GRATIS - Sur la App Store
Installer Installer

L'accompagnement : un art, un partage !

Que ce soit lors de son travail en milieu hospitalier ou en restauration, Steve Akué a toujours eu cette envie d'accompagner l'autre dans la quête de réussite, d'une vie pleine et remplie.

21 mai 2014 Interviews - Lecture : min.

psychologues
Je suis psychopraticien en hypnose et thérapies brèves. Issues de l'école de Palo Alto aux États Unis dans les années 50, ces thérapies se caractérisent par leur courte durée et sont aujourd’hui reconnues pour leur efficacité à répondre au changement. Ma pratique se compose d’outils et de la stratégie systémique influencés directement par le courant Palo Alto.

Le formidable outil qu’est l’hypnose se démocratise en obstétrique, en chirurgie, en dentisterie (analgésie, anesthésie). Aussi, bien que ne remplaçant pas l’allopathie, l’hypnose permet de soulager les maux physiques.

Utilisée également en thérapie, l’hypnose permet de traiter les traumatismes psychiques et de gérer les émotions, les addictions et les comportements (perte de poids, anxiété, phobies, tabac…), d’améliorer les performances intellectuelles et sportives. Le praticien n'est qu’un stimulateur de changement dans la problématique de son interlocuteur, la responsabilité restant dans les mains du client. C’est par ses réorganisations et ré-associations effectives des expériences de sa propre vie que le client favorise sa transformation. Ainsi, j’aide à amorcer la réorganisation psychique ou psychosomatique nécessaire au mieux être souhaité.

La Programmation Neuro-Linguistique est issue de l’hypnose et n’en est pas moins complémentaire : l’hypnose est un état (de conscience modifié) et travaille avec l’inconscient tandis que la PNL est une technique de modélisation exercée de façon consciente.

En ce qui concerne la stratégie systémique, je travaille en collaboration avec des individus, des couples et des familles afin de (re)trouver l’harmonisation et l’équilibre du groupe dans le respect de celui-ci et de chaque individu qui le compose.

J’utilise également la cohérence cardiaque, méthode de gestion du stress par la respiration et une méthode psychoénergetique de libération des émotions et des maux physiques appelée les 7 points de guérison. Elle est similaire à l’EFT.

Le cabinet pluridisciplinaire, dans lequel j’exerce, entretient une dynamique qui a permis de créer un programme de perte de poids impliquant l’hypnose, la naturopathie et le gestalt-massage. Le client et sa problématique sont pris en compte dans la globalité physique, comportementale et émotionnelle.

Il est aussi possible de participer à des ateliers d’auto-hypnose mensuels.

Outre l’activité au cabinet, j’anime des ateliers en cohérence cardiaque en entreprise dans le cadre d’un programme de remise en forme des salariés.

Je participe également à un groupe mensuel de supervision organisé au niveau national entre collègues afin d’échanger et d’améliorer nos pratiques.

cabinetsteveakue.png

Ma formation :
  • Fondations de la psychologie moderne, collège Birbeck à Londres
  • Formation certifiée ICF en coaching de vie, PNL, ennéagramme (Sylvie Tenenbaum), école Kaliform à Lille
  • Cursus de Maître-praticien en hypnose ericksonienne, institut Psynapse à Paris
  • Cursus de praticien en thérapie brève systèmique, institut Psynapse à Paris
  • Cursus de psychopathologie, institut Psynapse à Paris.
Mon parcours :

En milieu hospitalier, j’ai accompagné, en tant qu’aide-soignant, des personnes mentalement déficientes et des personnes en fin de vie dans l’agglomération lyonnaise. Ensuite, J’ai été superviseur et manager en restauration gastronomique à Londres. Durant ces 15 années, j’ai donc aussi bien aidé des personnes en souffrance que des individus et des équipes soucieux de réussir, avec des objectifs souvent atteints. C’est de ce constat qu’est née la concrétisation d’une vocation personnelle pressentie depuis longtemps : accompagner l’autre.

Être accompagné avant d’accompagner : j’ai entrepris un travail thérapeutique en Gestalt thérapie (Lyon) avec Christine Zürcher, en focusing ou core therapy (Londres) avec Susan Jordan, en constellations familiales (Londres) avec Chris Williams et enfin en psychothérapie transpersonnelle (Grasse) avec Gilles Colombel. Il m’a paru indispensable et important de faire ce travail sur moi avant d’assumer le métier de psychopraticien.

cabinetsetevakue2.png

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

Commentaires (1)

À lire aussi