L'addiction expliquée

Nourriture, stupéfiants, alcool, sexe, sport, jeux vidéos, et j'en passe, ou quand le passé encore trop présent, encore trop souffrant...

21 FÉVR. 2019 · Lecture : min.
L'addiction expliquée

Nourriture,  stupéfiants,  alcool,  sexe, sport, jeux vidéos, et j'en passe ou quand le passé encore trop souffrant reste encore trop présent, avec des déclencheurs parfois conscients et souvent inconscients. Ces addictions nous poussent alors, à défaut de pouvoir nous projeter dans l'avenir, à plonger dans la douceur anesthesiante d'une violence sous jacente qui nous fait perdre le contrôle d'un comportement qui se veut contrôlant, juste pour pouvoir ressentir le fait de ne plus rien sentir...

L'addiction, c'est quoi ?

Au moins pour un moment ... un bref instant... une parenthèse où l'on veut respirer de l'oxygène tout en sachant que cette sensation inodore est loin d'être indolore, pour l'esprit comme pour le corps. L'addiction, ou dépendance, ou assuétude, "est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation et des efforts de la personne  pour s'y soustraire " comme si ce conflit interne était alimenté par deux parties, parfois davantage, ou l'une voudrait résister et l'autre succomber. 

pile.jpg

Deux comportements antinomiques qui luttent pour occuper l'espace à leur manière avec des conséquences tantôt plaisantes et encourageantes tantôt soulageantes mais dégradantes. Il est en effet important de différencier ici l'identité du comportement. Nous ne sommes pas addicts mais nous pouvons avoir ou nous avons parfois ou de façon récurrente, des conduites addictives, anesthésiantes ou encore dissociantes à mettre en lien direct avec nos comportements et ce qu'ils viennent nourrir et alimenter chez soi à ce moment-là.

C'est parce que je ne suis pas ce que je fais que je peux apprendre alors à retrouver peu à peu ma liberté,  mon indépendance ; que je peux permettre à ces différentes parties en conflit perpétuel de négocier entre elles pour trouver un terrain d'entente afin de reprendre du pouvoir sur mes comportements.  

Être accompagné-e par un-e professionnel-le dans ce processus peut alors se révéler être d'une réelle importance afin de passer de la dépendance à l'indépendance... afin de sortir de cette prison psychique pour recouvrer sa liberté et apprendre à vivre  avec son soi authentique loin de toute  consommation toxique.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Cécile Diba Grenier

Psychopraticienne spécialisée en Thérapie Brève orientée Solutions Dirigeante de CDG Solutions, Communication & Développement Formations - Ateliers de développement personnel - Coaching professionnel & interventions, Entreprise Certifiée Maître Praticienne en PNL, Enseignante PNL certifiée INLPTA et Formatrice.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Babou46

    Très bel article qui pousse à réfléchir. L’impression d’etre a un carrefour avec plein de voies différentes , des inconnues ?... étrange et complexe ... fascinant

  • Tyu

    C'est pour mon ami.qui fait régulièrement des rechutes à l'alcool, je voudrais lui trouver une solution Merci

derniers articles sur actualités

PUBLICITÉ