Éco-anxiété : qu'est-ce que c'est et quelles solutions sont possibles ?

Les catastrophes naturelles comme les séismes, les inondations, le feu ou la sécheresse, causent des traumas. Lorsque l'on est impacté directement....

7 DÉC. 2021 · Lecture : min.
Éco-anxiété : qu'est-ce que c'est et quelles solutions sont possibles ?

Les catastrophes naturelles comme les séismes, les inondations, le feu ou la sécheresse, causent des traumas. Lorsque l'on est impacté directement par des dommages physiques, émotionnels ou financiers les effets sur notre santé mentale sont réels. Mais l'éco-anxiété n'est pas limitée à ceux qui subissent directement les effets du changement climatique. Même celles et ceux qui suivent l'actualité ou voient des images chocs dans les médias sont exposés à cette anxiété causée par les faits.

D'où vient l'éco-anxiété ?

Nous entendons beaucoup de drames concernant l'extinction d'espèces rares, de catastrophes naturelles et globales et conditions climatiques extrêmes dues au changement climatique. Ces informations créent des émotions de détresse, d'impuissance, de deuil, d'anxiété et de dépression. L'éco-anxiété ou l'éco-détresse a été décrite comme « une peur continue de la destruction de l'environnement » (1).

L'éco-anxiété est nourrie par le sentiment ou le savoir que la négligence humaine est aussi à l'origine de ce changement climatique. Si nous en somme en partie la cause, n'en portons nous pas la responsabilité ? Un sentiment de culpabilité peut faire naître ou croître l'anxiété liée à l'état environnemental.

Comment se manifeste l'éco-anxiété ?

Les symptômes de l'éco-anxiété et de la dépression climatique vont de l'irritabilité et de l'insomnie à une augmentation du rythme cardiaque et des attaques de panique, ainsi que des sentiments de deuils, de tristesse et de colère. Ces symptômes ressemblent à des symptômes d'anxiété liés à d'autres sujet de la vie. L'anxiété n'est pourtant pas une fatalité, mais répond bien à des soins thérapeutiques.

Quelles solutions en cas d'éco-anxiété ?

Si vous subissez de tels symptômes, un accompagnement thérapeutique professionnel peut vous aider à surmonter l'anxiété et orienter votre positionnement face au changement climatique.

L'engagement et une attitude proactive peut réduire l'anxiété liée au changement climatique.

Un engagement pour une association environnementale, participer à des activités de protection de l'environnement, à des initiatives locales et devenir actif et partie prenante dans la lutte contre les effets de l'humain sur l'environnement. Cela vous donnera du sens et le sentiment de prendre vos responsabilité en tant qu'individu. C'est un pas que tout un chacun peut faire. Même si ce n'est pas suffisant pour résoudre le problème global, ce sentiment d'investissement personnel lutte contre la culpabilité et l'anxiété qui vient du fait de subir de ce que vous n'avez pas choisi. L'anxiété que vous ressentez s'en verra diminuée, parce que vous faites une part.

Toutes les petites choses que vous pouvez faire pour vous sentir en accord avec vos valeurs et votre amour pour cette terre, vous aideront à réduire l'anxiété. Changer vos habitudes alimentaires, de production de déchets, d'être davantage impliqué dans votre voisinage, créer la solidarité et l'entraide donnent un sentiment d'appartenir à la communauté humaine et rassurent. Vous vous sentirez plus aptes et moins isolé. La détresse s'en voit diminuée.

Prenez aussi l'habitude de vous relier à la nature. Malgré les catastrophes réelles, la terre est belle et la nature autour de vous vous attend pour vous donner sa beauté. Dans un parc, votre jardin, la forêt à côté de chez vous, les champs, les montagnes, les lacs et la mer - tout est là pour vous rappeler que êtes en vie dans la nature forte et belle. Alors ouvrez grand tous vos sens pour l'apprécier et la choyer.

Demandez de l'aide

L'éco-anxiété n'est pas une maladie mentale. Toutefois les symptômes d'anxiété peuvent être extrêmement envahissants et incontrôlables. N'attendez pas de faire appel à de l'aide professionnelle pour prendre en main votre anxiété et cette sensibilité qui prouve que vous avez envie de vous sentir bien dans et avec le monde qui vous entoure. Un praticien expérimenté saura vous guider pour apaiser votre esprit et vous donnera le cadre pour ne pas sombrer dans un état de dépression plus sévère.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Christina Winkler

Voir profil

Bibliographie

  • Clayton, Susan; Manning, Christie; Krygsman, Kirra; Speiser, Meighen (March 2017), Mental Health and Our Changing Climate : Impacts, Implications, and Guidance (PDF), American Psychological Association

  • Éco-anxiété : quand les changements climatiques impactent la santé mentale, 5 octobre, 2021, Nations-Unies : https://unric.org/fr/eco-anxiete-quand-les-changements-climatiques-impactent-la-sante-mentale/

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur anxiété

PUBLICITÉ