Pourquoi je ne ressens plus d'émotions et comment ressentir à nouveau ?

Parfois, on arrête de ressentir des émotions sans s’en rendre compte, et quand on le fait, on ne se rappelle plus ce que c’était de ressentir. Découvre pourquoi cela arrive...

20 JUIN 2019 · Dernière modification: 9 OCT. 2019 · Lecture : min.
Pourquoi je ne ressens plus d'émotions et comment ressentir à nouveau ?

Il y a quelques mois, quelqu’un a posé une question sur le site sous ce titre. Lors de cette consultation, la personne a expliqué avec une profonde préoccupation qu’elle ne ressentait ni émotions positives, ni émotions négatives. Malgré tous ses efforts, elle n’était pas capable de s’émouvoir pour quoi que ce soit, et à la place, elle parlait d'une "armure dans sa poitrine" qui l’empêchait même d’être bien avec son partenaire. Cette personne en question a très bien expliqué ce phénomène avec cette armure, en effet,  je l’explique parfois comme un château dont on met des murs pour se protéger, de plus en plus hauts et robustes. Ainsi, quand la personne s'en rend compte, il lui est impossible d’apercevoir les magnifiques vues depuis le sommet de la montagne.

Et bien, aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de l'"anesthésie du cœur", qui se produit lorsque la personne se sent si vulnérable ou quand la douleur peut devenir si intense qu’elle se "déconnecte" comme s'il s'agissait d’une prise. Cette déconnexion ne se fait évidemment pas de manière volontaire, c’est quelque chose d’inconscient qui peut durer un certain temps ou se développer, et qui se produit chez des personnes qui sont très sensibles émotionnellement.

Il faut distinguer cette "anesthésie" ou comme on l’appelle techniquement, l’anhédonie, de l'alexithymie, qui est l’incapacité d’identifier et de reconnaître ses propres émotions depuis toujours ou encore de la psychopathie, qui est l’absence d’émotion et l’absence de sentiment de culpabilité produits par l’impossibilité de se mettre à la place de l’autre.

Qu’est-ce que l’anhédonie ?

En réalité, l'alexithymie et l’anhédonie peuvent être confondues parce qu’elles ont des traits communs. Dans les deux cas, il est difficile d’identifier et de reconnaître ses émotions. La différence réside dans le fait qu’une personne alexithymique n’a jamais été capable de les reconnaître ou de les expérimenter, alors qu’une personne anhédonique a pu les identifier et les expérimenter et c’est après un "dit" moment (qui peut être facilement identifiable ou non) que vous avez cessé de ressentir.

L’anhédonie est donc une défense de notre cerveau qui nous empêche de nous sentir mal à l’aise, mais qui nous empêche aussi de ressentir les émotions positives. Il se produit un isolement émotionnel pour ne pas souffrir qui finit par être une torture parce qu’elle nous empêche de vivre. L’anhédonie peut nous transformer en robots froids et dépourvus d’émotions : nous ne nous intéressons plus à rien, ni à l’affection que nous porte les autres, et nous ne nous efforçons plus de nous donner du plaisir, rien ne nous émeut, la musique cesse de nous transmettre quelque chose ; nous cessons de ressentir, que ce soit le bien ou le mal.

Pourquoi l’anhédonie apparaît ?

Généralement pour que nous ne ressentions pas de douleur. Au début, elle apparaît comme une défense du cerveau dans des états dépressifs. Si nous cessons de ressentir et que nous nous déconnectons de l’émotion, nous pouvons continuer à fonctionner dans la société : il ne faut pas se mettre en repos pour une dépression, il ne faut pas remettre en question les choses, il ne faut pas apprendre de ses erreurs ni demander pardon ou l’exiger de l'autre. Nous avons fonctionné ainsi sans peine ni gloire et personne n’a besoin de s’en rendre compte. Tout ça vous semble commun, n’est-ce pas ?

Mais la réalité est très différente. La personne sait que quelque chose ne va pas. Elle est inquiète parce qu’elle ne ressent plus rien, mais parfois elle ne sait même pas où est la source de ce malaise. Parfois, il arrive que la personne se soit tellement déconnectée qu’elle ne se souvient plus de ce qu’elle était, et des problèmes au niveau social surviennent alors : problèmes de couple, d’amis, de famille, etc. Les gens vous disent que vous n’êtes plus le/la même, que vous êtes comme absent et que vous vous fichez de tout.

Et c’est vrai, mais ça ne l’est pas vraiment. Vous vous ne vous en foutez pas, mais vous ne savez pas pourquoi votre attitude montre que vous ne vous en souciez pas. C'est une lutte interne, car vous voulez ressentir, mais vous ne pouvez pas le faire. Même si vous essayez, vous ne pouvez plus ressentir les émotions positives. Ce mécanisme de défense fonctionne comme une chimiothérapie : de la même manière qu’il tue les cellules cancéreuses, il tue aussi les cellules saines. Il en va de même pour l’anhédonie : on cesse de ressentir de la douleur mais aussi du plaisir, on cesse de ressentir de la tristesse mais aussi de la joie.

Que pouvez-vous faire pour ressentir à nouveau ?

Ce chemin est très difficile sans l’aide d’un psychothérapeute professionnel. Dans un processus thérapeutique on cherche la racine du problème et on travaille ce blocage ou comme je vous le dis : on enlève les couches de l’oignon jusqu’à ce qu’on arrive à la partie la plus tendre et authentique.

Cependant, les étapes que vous pouvez suivre pour ressentir à nouveau sont :

  • Pensez à la première fois où vous avez ressenti ça et ce qui s’est passé juste avant. Il s’agit de trouver la ou les causes de l’anhédonie. Parfois la cause est très claire, mais parfois ce sont de petites choses qui se sont accumulées et qui ont causé de la douleur jusqu’à ce qu’une petite chose apparaisse qui fonctionne comme la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Découvrez cette origine pour que vous puissiez vous donner la permission d’être mal et de savoir le pourquoi de votre mal-être.
  • Une fois l’origine détectée et avoir trouvé la source de ce mal-être, faites une mise au point sur votre passé. Il faut digérer ce qui a fait apparaître ce mécanisme de défense. Il faut surmonter l’obstacle et apprendre à vivre au présent avec ce qui s’est passé et la façon dont ça s'est passé.
  • Maintenant que vous avez digéré cette émotion et cette ou ces expériences, concentrez-vous sur le présent. De quoi avez-vous besoin ? Pensez à la vie que vous voulez vivre et à ce que vous voulez être et travaillez pour l’avoir.
  • Allez au coeur de vos émotions : avant que vous ne vous sentiez anesthésié.e, quand vous vous sentiez ainsi : quelle est l’étiquette que vous donniez à cette émotion ? Que faisiez-vous quand vous vous sentiez joyeux/se/triste/en colère...?

Si vous ressentez encore une barrière qui vous empêche d’être vous-même, faites appelle à un psychologue. Nous avons les outils pour approfondir et vous aider dans cette tâche difficile de ressentir à nouveau puisque nous sommes experts en la matière, ne renoncez pas à qui vous êtes.

Encarni Muñoz Silva - Psychologue

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en dépression
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 72
  • Une réponse svp

    Je ne sais pas si je suis totalement dans ce cas là je me demande si c possible de l'être partiellement parce que j'arrive ressentir certaine chose partiellement a des moments oui a des moments non et je suis encore jeune donc peut être que ce n'est pas totalement achevé si il est possible de répondre parce que je ne vois plus trop de sens a rien a des moments a cause de ça mais en même temps je sais qu'en encore possible de ne pas être comme ça

  • Roxy

    Et bien, je crois que c'est la première fois que je lis enfin quelque chose de censé sur le sujet. Mon anesthésie émotionnelle a débuté le 4 janvier 2021 et se poursuit depuis. Personnellement, je dirais heureusement, car cette "armure" m'a permise de traverser de sacrées marées qui ne m'ont finalement ni touchée, ni usée. Je le vis désormais très bien et à dire vrai, ce n'est pas si grave si je ne ressens plus rien car ma vie n'a absolument pas changé !

  • Maldevivre

    Merci pour ses informations. Je ressens un manque total d'émotions positives. Je ressent par contre tout le négatif !! la souffrance pour des petits riens est présente.. Je m'isole beaucoup . Je n'aime plus personne même pour mes enfants...je suis vide sans émotions d'amour . Je me sens aigrie et amer. Je ne retiens de ma vie que le négatif et considéré tout mon parcours comme un échec total. Je vais consulter...

  • foxy

    les therapeuthe que j'ai consulté sont incapable de m'aider pourtant il s'agit d'un événement unique, j'ai de plus en plus l'impression que les psychiatre psychologue sont impuissant malgrés la bonne volonté de certain (beaucoup sont aussi des charlatans). C'est comme si beaucoup de representation mental, de sensations physiques, les signifiants et les émotions m'était impossible d'acces par un phenomene neurologique tout ce que je peut me dire , evoquer ou essayer de ressentir n'a aucune portée ou resonance cela me rend fou depuis plus de 4 ans. a vie n'a rééelement plus de sens

  • Quinoa

    J'aimerais re ressentir des choses, et je suis d'accord pour le fait qu'il faut se souvenir du passé Mais mon cerveau refuse de se souvenir de quoi que ce soit, je fais comment ???

  • Verting

    Je suis vraiment désespéré maintenant je n'ai plus d'émotions depuis presque 3 ans avec tous les traitements que j'ai eu rien n'y fait c'est de l'anesthésie émotionnelle suite a un choc émotionnel

  • Dream

    Bonjour Je voudrais poser une question par rapport au non ressentiment des émotions. J'ai 18 ans et je n'arrive pas à aimer, par exemple : (c'est un peu lugubre mais je n'ai pas meilleur exemple pour décrire cette situation) si un jour mes parents, mes amis, tous venaient à mourir, je ne ressentirais rien comme s'ils avaient été de simples inconnus même que je ne pleurerais pas leur mort, je me vois bizarre, je n'arrive même pas à dire à quelqu'un que je l'aime car pour moi c'est un pur mensonge, si je pouvais j'effacerai tous mes proches, tout le monde, et je vivrais seul sans mes parents, je ne considère même pas ma meilleure amie comme telle, malgré ça je n'ai pas envie de briser mes proches et de les blesser, mais aussi je ne veux pas les voir dans ma vie car c'est insupportable de parler encore à des gens que je connais déjà, je voudrais refaire ma vie encore mais je ne peux pas tous les retirer de ma vie et qui me dit que je pourrais ressentir quelque chose pour quelqu'un, je voudrais tellement ce sentiment intense pour une personne ! Et ma question est qu'est-ce qui m'arrive encore ? Et quoi faire ? Et merci d'avoir lu

  • Roxy

    Bien le bonjour, voilà desormais depuis le 4 janvier 2021 que je vis cette anesthésie émotionnelle, dont je connais les causes et pour lesquelles j'ai clairement souhaité être dépourvue de tout sentiments pouvant à nouveau me nuire. A dire vrai, je ne le vis pas mal car je réussis à compenser ce manque en "surjouant" physiquement, non sans fatigue, mais cette coquille reste vide de toute émotion quelconque. Dans tous les cas, cela fait passés 2 ans que je ne souffre plus et cela me convient parfaitement comme cela.

  • miss25

    Bonjour, Cela fait plusieurs années que je n'arrive plu a éprouvé le moindre sentiment, la moindre émotion envers la personne avec qui je suis , j'ai été avec une personne avec qui sa a durer des années environ 8 ans je les aimer mais mes sentiments se sont stopper net il y a 2ans je n'arrivais plu a avoir la moindre alchimie avec lui j'avais l'impression de vivre dans un monde parallèle et a la fin on se comprenais plu du tout , je n'arrivais plu a lui dire je t'aime, les sentiments parti, malgré tout j'arrive a avoir de la tristesse quand c'est triste, a être joyeuse mais quand c'est une question de sentiment plus rien Je n'arrive pas a l'expliquer Suis je normal en quelque sorte

  • Yseult

    Je ressens tout de même des émotions, plus de tristesse de ne pas être en phase avec moi même, sinon les autres telle que la joie, ou le simple fais d'éprouvé, des émotions concernant d'autres personnes j'en est pas, quels soient heureuse ou triste, par exemple si il advient un décès, je suis incapable d'éprouvé quoi que se soient, du coup mon meilleur allié à tout ça, et tisser dans des fausse émotions que je montre. Je me suis construite une barrière en 30 année d'existence, du fait simple que l'on ne ma jamais permise d'être la vrai moi, pour eux se n'étais peut être pas voulu, mes le mal étais déjà installer. Pour coup après coup j'ai crée cette carapace, pour être qui il voulais, et pour moi pour vivre et surmonter, ce qui me détruisez. Au jour d'aujourd'hui montrer qui je suis et quasiment impossible pour moi, a franchir je suis enfermé dans ma propre prison.


Chargement en cours



derniers articles sur dépression

PUBLICITÉ