L'angoisse : comment faire face ?

Oppression physique, vertige intérieur, l'Angoisse explose l'être. Que faire lorsque l'indicible envahit chaque parcelle de l'esprit, chaque millimètre de chaire alors pétrifiée ?

13 MAI 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

L'angoisse : comment faire face ?

L'Angoisse....

Une onde puissante et douloureuse envahit le corps. La cage thoracique se ressert... comme un étau. Les battements du coeur s'accélèrent. La pensée est suspendue... arrêtée. À la place, un tourbillon de confusion agite l'esprit. Souffrance indicible. Sensation d'explosion de l'être.

Est-ce les prémices d'une mort certaine ? Ou la mort est-elle envisagée pour faire taire cette douleur ? Qu'elle s'arrête.... Qu'elle cesse de s'immiscer dans chaque interstice de l'être qui se débat contre une explosion psychique, physique.

L'Angoisse marque l'absence temporaire de mot, de sens. Lorsque le réel de la vie, lorsque le réel de l'Autre dans ce qu'il agit, fait effraction dans un équilibre psychique fragile du sujet. L'angoisse vient souligner une question alors complexe pour celui qui vacille: la mort, la peur de l'abandon, l'abandon, la perte, une situation d'annulation de soi etc... L'Angoisse fait peur.

Elle est saisissante. Elle vient perturber la petite construction imaginaire du rêveur éveillé. Elle bouscule et annule le fantasme. D'autres paramètres sont alors à prendre en compte dit l'Angoisse. Ce qui avait été imaginé, construit psychiquement dans sa tête, loin des petites turbulences de la vie, n'est peut-être pas possible... pas ainsi... pas tout de suite... pas comme ça...

Alors que faire ?

Quelle réponse donner à cette angoisse qui tambourine à la porte du sujet ? Faut-il la fuire ? Faut-il se battre contre elle ? Faut-il la terrasser avec quelques verres de vin, un peu de drogue, quelques cachets ? Idéalement, cette angoisse, il faut l'écouter. Que dit-elle du conflit psychique qui agite l'être.

La thérapie ne fait pas disparaître complètement l'angoisse. L'angoisse est inévitable dans certaines situations, lorsque le réel met profondément à l'épreuve l'être. En revanche, la thérapie lui donne du sens, met des mots sur cet indicible et permet au sujet d'accepter cette angoisse qui le traverse, sans vouloir l'étouffer à coup d'anxiolytiques en tout genre.

Accepter ce que le réel vient dire de la vie. Accepter de ne pas contrôler le cours des choses. Accepter d'être dans le présent et de suspendre sa vie fantasmatique. Acceptez de devoir changer de direction, faire d'autres choix de vie.

Écoutez-la quand elle surgit.

Et si elle crie trop pour que vous puissiez la comprendre, si elle revient trop souvent vous envahir, si elle vous tétanise, sachez que la thérapie permet de mettre des mots sur ces vagues terrifiantes... la thérapie donne du sens... la thérapie permet à l'être de ne pas se noyer...

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Perrine Déprez

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur anxiété