L’angoisse de l’enfant : une stratégie pour surmonter ce trouble

La question de l’angoisse chez l’enfant est souvent un motif de consultation chez un psychologue.

9 AVRIL 2019 · Lecture : min.
L’angoisse de l’enfant : une stratégie pour surmonter ce trouble

Que se cache derrière ce symptôme, qui fatigue à la fois les enfants qui en souffrent et les parents qui, il faut le reconnaître, sont souvent démunis, face à des plaintes récurrentes.

Il faut d’abord savoir que si les symptômes anxieux perdurent , ils ont  non seulement des conséquences sur l’équilibre psychique de l’enfant, mais également des conséquences sur la scolarité de celui-ci, en ce sens que l’enfant est souvent amené à être déscolarisé pour aller chez le médecin, ou encore à ne plus pouvoir être attentif et concentré en classe.

Quelles sont ces angoisses ?

Il s’agit souvent de la peur du noir,  de la difficulté à s’endormir, ou encore l’angoisse de l’abandon et de la séparation. Les enfants qui souffrent d’angoisses ne savent pas souvent ce qui se passe dans leur tête. Les angoisses évoluent souvent vers un tableau clinique d’une somatisation importante, telles que la boule au ventre, la boule à la gorge, des maux de tête, des maux de ventre… 

L’angoisse la plus fréquente chez les enfants à l’instar des adultes est l’angoisse de mort. Cette angoisse peut surgir chez des enfants à tout âge et n’est pas systématiquement liée à un deuil auquel la famille a pu être confrontée. Cette angoisse , apparaît comme expression d’une prise de conscience de la réalité, qui est que tout être humain meurt un jour. Les enfants confrontés à cette angoisse, outre la peur de leur propre mort, ont peur de perdre leurs  parents.

shutterstock-85214245.jpg

Les plus jeunes enfants vont tenter d’inverser ou de contrer le phénomène qu’est la mort en refusant de grandir. Les plus âgés vont exprimer leurs souffrances par une tristesse profonde qu’ils auront du mal à surmonter. L’angoisse de la mort chez les enfants apparaît comme une étape de leur développement. Elle nécessite quand même une consultation chez un psychologue.

Mon expérience professionnelle m’a permis de constater que très souvent ce type d’angoisse se retrouve chez les enfants qui sont souvent décrits comme « mûrs », ou encore chez les enfants dont le développement psycho-intellectuel est supérieur à ceux de leurs pairs. Le psychologue face à ses enfants anxieux, doit dans un premier temps rassurer les parents.

La prise en charge

La prise en charge des tableaux anxieux chez les enfants consiste essentiellement  à les amener à comprendre le fonctionnement mental. Autrement dit, à leur apprendre à organiser  leur cerveau en créant, une sorte de bureau avec  plein de tiroirs dans lesquels , ils peuvent placer leurs angoisses. Il s’agit comme vous l’avez deviné à les habituer à utiliser un mécanisme défensif qui consiste à «refouler», les angoisses pour qu’elles ne parviennent plus à la conscience.

Il s’agit d’un travail qui est souvent de courte durée, à peine cinq ou six consultations. Il s’agit aussi, avant tout,  de décrypter avec eux leur fonctionnement mental. On s’aperçoit souvent dans ce contexte qu’ils ne savent pas comment fonctionne le cerveau. Lors de la première consultation, je dis aux parents que s’ils ont appris à leurs enfants à marcher, à parler, à être poli, etc.

Le psychologue apprend aux enfants à comprendre leur cerveau et à l’utiliser pour contrer ce type d’angoisse.  

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Djamel Ziadi

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur anxiété

PUBLICITÉ