Trouble anxieux-dépressif mixte : l'anxiété et la dépression dans un même trouble

Depuis quelques années, il semble que le nombre de personnes souffrant de dépression baisse. Mais l'anxiété augmente. Une révélation inquiétante, surtout s'il s'agit d'un trouble mixte.

27 SEPT. 2017 · Lecture : min.
Trouble anxieux-dépressif mixte : l'anxiété et la dépression dans un même trouble

Selon des données récentes publiées par l'OMS, le nombre de personnes souffrant de dépression en France a énormément baissé. 17e pays dans le monde au niveau du taux de suicide en 2010, la France est tombée en 54e position. Une bonne nouvelle, évidemment, mais un trouble mixte est désormais à surveiller attentivement.

En effet, si le nombre de dépression semble chuter, le taux d'anxiété, lui, augmente. Ainsi, 21% des français présenteront un trouble anxieux dans leur vie, et 15% des 18-65 ans le présenteront sur un an. Dans les deux cas, l'incidence est plus élevée chez les femmes.

Ces données sont inquiétantes, surtout si l'on considère l'apparition d'un trouble mixte anxiété-dépression. D'ailleurs, saviez-vous que ce trouble existait et était même plus commun que ce que l'on pense ? Il s'agit d'un trouble complexe, où les symptômes de l'anxiété et de la dépression se manifestent ensemble, aggravant l'état de la personne et augmentant ses blessures psychologiques, l'empêchant de mener à bien sa vie quotidienne.

Symptômes du trouble anxieux et dépressif mixte

Les personnes qui souffrent de ce trouble manifestent des changements psychiques et physiologiques importants dus aux deux cadres que sont la dépression et l'anxiété. On constate une tristesse intense combinée à une agitation et à une peur du futur. La gravité des symptômes et leur incidence est dupliquée. Les principaux symptômes sont :

  • Les bouleversements dans le sommeil : insomnie, sommeil excessif, léthargie.
  • Bouleversements de l'appétit, voire troubles alimentaires : absence ou frénésie.
  • Apathie ou instabilité émotionnelle, variant sans raison apparente.
  • Épuisement physique et mental qui peut résulter du malaise et de l'agitation de l'anxiété. Difficulté à se reposer, même en étant très fatigué.

shutterstock-613544597.jpg

  • Impression d'avoir un poids sur la poitrine, conséquence de la tachycardie fréquente dans l'anxiété, mais aussi causée par une grande détresse caractéristique de la dépression.
  • Pensées incontrôlables : les pensées de la dépression, pessimistes et marquées par la tristesse et la négativité, se couplent à celles de l'anxiété, rapides, concentrées sur l'avenir et sur les échecs possibles.
  • Difficultés à se concentrer et fuite des idées. Cela engendre un discours rapide, une dispersion ou une introspection, causant des dommages aux activités intellectuelles et aux interactions sociales.
  • Diminution de la libido, du désir sexuel.
  • Essoufflement, transpiration et tension musculaire, caractéristiques de l'anxiété.
  • Mal-être constant et peurs qui mènent à des craintes sur le futur, provoquant la sensation que quelque chose d'horrible va se produire.
  • Tristesse et faible estime de soi, avec des questions récurrentes sur les qualités et les capacités.

Comment traiter le trouble anxieux et dépressif mixte ?

Ce type de trouble est caractéristique d'une comorbidité, car il existe une combinaison de deux troubles psychologiques se manifestant en même temps. Pour le traitement, comme il s'agit de maladies psychosomatiques (affectant le corps et l'esprit), les soins d'une équipe pluridisciplinaire sont requis, constituée notamment d'un psychiatre et d'un psychologue.

Le traitement psychiatrique aidera à stabiliser le corps, en minimisant les symptômes physiques. Au contraire, l'accompagnement psychologique fournira un soutien adéquat pour comprendre les émotions, renforcer l'estime de soi et élaborer les faits susceptibles d'avoir contribué à la manifestation du trouble.

Les causes des troubles psychiatriques sont toujours associées à une combinaison de facteurs physiques, psychiques et sociaux, mais leur apparition est souvent due à un évènement stressant ou traumatique, comme un deuil, une période de chômage, un changement de routine ou l'acquisition de nouvelles responsabilités professionnelles, entre autres.

Il convient de mentionner que les données de l'OMS sont basées sur des cas diagnostiqués. On estime que les chiffres sont encore plus élevés, compte tenu de l'absence ou de la difficulté de la recherche d'un soutien professionnel. En ce qui concerne la santé mentale, il existe toujours un préjudice, un manque d'informations et une difficultés d'accès à l'aide et aux infrastructures adéquates.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en anxiété

Bibliographie

  •  Eaton, WWRitter, CDistinguishing anxiety and depression with field survey data. Psychol Med 1988;155–66
  •  Guelfi, JDLa comorbidité anxiété dépression et son traitement. Encéphale 1993;19:397–404
  • Moras, K Diagnostic comorbidity in the DSM III and DSM III-R: anxiety and mood disorders; implications for the DSM IV (1989, unpublished manuscript)
  • Boulenger, JPLavallée, YJAnxiété ou dépression: dilemme diagnostique ou thérapeutique? Concours Méd (Paris) 1991; 113: 1799–804
  •  Barlow, DHDi Nardo, PAVermilyea, BBVermilyea, JBlanchard, EBComorbidity and depression among the anxiety disorders: issues in diagnosis and classification J Nerv Ment Dis 1986; 174: 63–72

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Sab

    Bonjour Pour ma part, oui toujours été anxieuse avec de la dépression, les traitements ne m’ont jamais rien fait mis à part le faire prendre du pois et quand à un psychologue à 50 euros la séance, on entre après dans un gouffre financier et vient s’installer la culpabilité de voir un psy car le fait de parler fait du bien mais très cher et le psy ça s’en fiche et ensuite vous n’êtes plus rien pour lui

  • Elea nora

    J'aimerais connaître les différents traitements en détail de ce trouble ? Sinon très bon article ... Je me suis reconnue... Merci

derniers articles sur anxiété

PUBLICITÉ