Psychologue.net
GRATIS - Sur Google Play GRATIS - Sur la App Store
Installer Installer

L'approche que je propose est concrète, intéractive, dynamique et positive

Samuel Zenadocchio est un psychothérapeute spécialisé en Thérapie Comportementale et Cognitive qui propose des consultations en cabinet, par téléphone, courriel et webcam.

13 mai 2013 Interviews - Lecture : min.

psychologues

Samuel Zenadocchio, psychothérapeute, revient sur son parcours et son métier pour nous apporter un éclairage sur l'assistance psychologique qu'il donne au quotidien. Expert, il vous conseille de façon concrète et crée, avec vous, des solutions.

Pouvez-vous nous parler plus en détail des formations que vous avez suivies ?

Je suis diplômé de l'Université Paris 8 - UFR Psychologie et je suis titulaire du diplôme d'Études Supérieures en Psychopathologie Clinique et d'une spécialisation en Thérapie Comportementale et Cognitive.

À l'École des Psychologues Praticiens de Paris, je me suis formé en psycho-traumatisme et à l'intervention auprès des victimes de stress aigu, subissant des violences psychologiques ou physiques.

La manipulation mentale est un mode de relation qui a fait l'objet de mon attention, je suis formé pour aider les victimes de manipulateurs et de harcèlement moral, tant dans la sphère personnelle et conjugale que dans la sphère professionnelle, y compris le cyber-harcèlement et le harcèlement à l'école. 

Ma formation théorique et pratique me permet d'exercer sur le versant clinique (le soin) et sur le versant du bien-être (le développement personnel). Je suis donc formé en thérapies "plurielles" de divers courants : thérapie systémique familiale, TCC, thérapie d'inspiration analytique, Programmation Neuro-Linguistique, analyse transactionnelle et approche centrée sur la personne.

Les personnes qui me consultent sont des patients pour certains, et des consultants pour les autres, suivant s'il s'agit d'une prise en charge en psychologie clinique ou en psychologie positive. 

Ce n'est donc pas nécessairement le fait d'être malade ou en souffrance psychique qui déclenche une consultation, ce peut-être le désir d'évoluer ou de résoudre un problème du quotidien, avec les conseils, l'assistance et le soutient d'un expert scientifique du psychisme, des relations humaines et du comportement.

Qu'en est-il de votre parcours professionnel ?

J'ai exercé en tant que stagiaire-psychologue en hôpital et clinique, en service médico-psychologique psychiatrie adulte et gériatrie. 

J'ai participé à des groupes professionnels à l'Hôpital de la Salpétrière de Paris, suivi une formation médicale spécifique à la dépression et aux troubles anxieux et je participe régulièrement à des séances d'intervision entre professionnels séniors.

J'ai une expérience de l'entreprise en management et direction, ce qui m'a conduit à effectuer des consultations spécifiques en souffrance au travail et un accompagnement de type coaching professionnel avec, notamment, des ateliers "Prise de parole en public et affirmation de soi", "Estime de soi" et "Préparation mentale".

Quelle était votre intention lorsque vous avez ouvert votre cabinet ?

Mon premier cabinet est né en 2000. L'idée était de proposer un cadre de soin et de bien-être, une parenthèse dans la dynamique du quotidien permettant de répondre aux souffrances, inquiétudes et questionnement par une aide individualisée, des conseils concrets et personnalisés, un soutien actif et des thérapies brèves.

Sur quelle approche se base votre exercice ?

L'approche que je propose est concrète, intéractive, dynamique et positive. Les consultations ne restent pas figées sur la souffrance. Dès les premières séances, les bénéfices se font ressentir.

La thérapie comportementale et cognitive, dont je suis spécialisé, a démontré son efficacité. Scientifique, elle fait l'objet de rapports d'évaluation positive qui la place en haute position en terme d'efficacité. Elle est reconnue et recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Parlez-nous de vos champs de compétences.

Mes compétences, dans le champs clinique, s'étendent de l'enfance à l'âge d'or. Je propose des consultations spécifiques en troubles du sommeil, douleurs chroniques et dépendances sans substances.

Je travaille en tant qu'expert conseil, réalise des thérapies brèves, médiations conjugales et assistances souffrance au travail. 

Mes champs de compétences incluent la prise de parole en public, l'affirmation de soi, faire face aux manipulateurs mentaux, les phobies rares, l'anxiété, la dépression, les TOC, les troubles du sommeil, les traumatismes, le deuil et la reconstruction, la cyber-dépendance, les problèmes sexuels, le cyber-harcèlement, le harcèlement à l'école, l'addiction au jeu, au shopping.

Les consultations que je propose ont lieu à Paris, Monaco, Cannes, Nice et Bordeaux. Chaque personne qui consulte a la liberté de me joindre entre chaque séance, si il ou elle en ressent le besoin.

Je consulte régulièrement par webcam, courriel et téléphone avec une grande disponibilité, y compris le dimanche. 

En tant qu'expert conseil, je propose également des "entretiens flash" de conseils pratiques, qui vont à l'essentiel et visent la résolution rapide du problème exposé.

Est-ce que vous organisez des activités de groupe comme les ateliers ou les groupes de parole ?

J'anime des ateliers d'écriture, des sessions d'affirmation de soi et d'estime de soi, et des sessions pour faire face aux manipulateurs, pour apprendre à contre-manipuler.

Photo : Samuel Zenadocchio

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

À lire aussi