L'art-thérapie en visio, est-ce bien raisonnable ?

Au temps de la visio, on peut se demander si tout est réalisable, je vous propose dans cet article de mettre en lumière la pratique de l'art-thérapie!

16 NOV. 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

L'art-thérapie en visio, est-ce bien raisonnable ?

Faire de l'art-thérapie en visio, est-ce bien raisonnable ?

Depuis bientôt 2 ans, nos vies ont basculé comme jamais auparavant. Nous avons dû nous adapter, faire avec, changer nos habitudes… Nous avons pu voir combien nous étions reliés les uns aux autres, combien ce qui se passe à un endroit de la planète qui nous semble le bout du monde est en fait déjà à notre porte. Nous sommes un seul corps, une seule planète, même si souvent l'autre nous apparaît comme un étranger.

Parmi ces habitudes que nous avons du adopter, il y a eu notamment celle de la vidio. Nous avons dû apprendre à manœuvrer la technologie, pour certain.e.s au quotidien. Tous les logiciels de rencontre virtuelle y sont passés, avec une connexion plus ou moins bonne selon les groupes et les appareils… Nous avons pu en rire et parfois s'arracher les cheveux entre les collègues absents, ceux qui parlent le micro fermé, ceux qui laissent le micro allumé alors que les enfants jouent à côté, etc etc

De par mon métier de psychologue, de thérapeute, j'ai aussi passé le cap de l'accompagnement en ligne. Je l'avais un peu expérimenté, en particulier lorsque j'ai vécu en Amérique du Sud et que mon propre thérapeute était en France. Nous réalisions les sessions via skype et à l'époque, il y a de ça quelques années, j'avais été bluffée de la proximité et de la fluidité des échanges malgré la distance géographique et le décalage horaire. Je suis satisfaite d'avoir pu continuer ma thérapie avec le voyage!

Depuis quelques temps maintenant, j'accompagne moi aussi par ce biais. Suite au confinement de mars 2020, j'ai repris mes activités en présentiel, mon cabinet alors à Paris a réouvert. En parallèle, j'ai continué des suivis en visio et cela fonctionnait bien, pour des personnes encore confinées, celles qui avaient moins le temps de se déplacer, celles qui préféraient rester chez elles… Et j'ai même lancé des programmes en ligne, avec des ateliers sur 5 semaines à raison d'une rencontre hebdomadaire en petit groupe, et un suivi entre les séances, autour d'une thématique (par exemple : « Identité, Polarité, Sexualité : la Réconciliation »).

Autant la psychothérapie à distance semble réalisable, autant, on peut avoir des aprioris sur le fait de pouvoir réaliser un accompagnement en art-thérapie de cette manière. C'est aussi l'objet de cet article, pouvoir vous montrer combien tout ce bouleversement social nous amène à reconsidérer les choses et conscientiser que là où nous nous limitons, nous pouvons trouver des solutions innovantes et créatives. La créativité, c'est justement le maître mot de mon accompagnement. Nul ne naît ignorant. Nous arrivons chacun.e avec un trésor intérieur à découvrir, parfois cela prend du temps, parfois nous n'en avons même pas conscience ! Ce qui nous empoisonne, c'est la comparaison. Chacun.e a sa coloration et c'est ce qui fait que notre monde est si riche. Pourquoi le tournesol voudrait-il être une rose ? Chacun.e a sa place et il s'agit de la trouver !

On peut questionner ici les fondements de la relation thérapeutique et le rôle de l'art-thérapeute dans l'expression et l'élaboration de sens du langage créatif. Comment l'art-thérapie opère et quelles sont ses indications ; Comment elle fait émerger l'indicible et constitue un moment de consolation et d'écoute de soi qui permet de panser ses blessures ; Comment enfin elle fait jaillir une énergie toute nouvelle en éveillant une capacité créatrice, souvent insoupçonnée, qui améliore la confiance en soi (cf "Le Grand Livre de l'Art-thérapie")

Pour pouvoir vous rencontrer à travers l'art-thérapie, il s'agit simplement d'en avoir l'envie, le goût, l'élan, et tout se fera naturellement. Nul besoin d'avoir des connaissances ou des compétences particulières. Venez comme vous êtes, je vous accompagne pas à pas dans la liberté de la création.

Comme adulte, nous pouvons avoir cette idée reçue que nous ne savons pas dessiner, or l'art-thérapie n'est pas un cours de dessin, donc cela tombe bien ! Je suis en mesure de vous accompagner sur de la technique pour un mélange de couleurs, une façon d'appréhender le matériel etc mais je ne suis pas là pour être votre professeure. Votre être intérieur a quelque chose à vous dire et c'est ce qui apparaît sur la feuille, le message de votre inconscient à votre conscient. Qu'il s'agisse d'un trait, ou d'un paysage, d'un visage, encore une fois sans attente esthétique, nous allons explorer, tels des chercheurs, ce qui sort de vous.

L'art-thérapie a cet avantage de permettre une expression dans la matière. Vous re-devenez actrice, acteur de votre vie, en passant par le corps. Ce qui se passe en séance est reproductible dans votre vie quotidienne. Vous avez simplement besoin d'un minimum de matériel, tel que du papier, des crayons et de la couleur. Vous découvrirez, si vous ne le savez pas encore, ce qui vous appelle le plus entre la peinture acrylique, aquarelle, les crayons de couleurs, les pastels gras ou secs, les magasines pour faire du collage…

La séance s'articule entre le temps d'échange verbal et le temps de création à partir de ce que vous avez amené pour la séance. Grâce à la caméra je peux suivre en direct ce que vous créez, et vous pouvez aussi m'envoyer la photo de votre production afin que je puisse mieux voir et vous accompagner.

La visio offre la flexibilité, une grande ouverture, des rencontres spéciales, et l'énergie est la même que dans un cabinet physique. Je recrée la présence que je peux offrir dans le présentiel. C'est un espace-temple entre l'accompagné.e et l'accompagnante, pour une heure, un moment rien que pour soi, pour se connaître, se comprendre, voir ses blessures, se regarder en vérité, pour avancer de plus en plus vers soi. Il s'agit d'exprimer ce qui a à être dit et vu, et d'envisager une transformation possible. C'est un jeu entre le passé, le présent et le futur. En co-création avec la Vie et de façon évolutive en conscientisant que le changement est indissociable de celle-ci (cf le travail de l'art-thérapie évolutive).

Dans l'art-thérapie, il y a le mot "art" qui peut faire peur, comme on l'a dit plus haut, avec cette idée que cette forme d'accompagnement serait réservée aux artistes, ce qui n'est pas le cas. C'est vraiment une invitation à contacter son artiste intérieur, qui est cette flamme de joie, de liberté qui s'exprime de 1000 et 1 manières.

Et puis la "thérapie" amène l'idée de problème à solutionner, de maladie à soigner. Alors oui, nous avons tous des blessures, plus ou moins anciennes ; nous avons un vécu qui fait que nous en sommes là aujourd'hui. Et pour autant, de plus en plus, je considère qu'il n'y a pas vraiment de problème. Tout est déjà là au fond de vous. Nous allons peler l'oignon, pour que couche après couche, vous arriviez au centre, et que vous contactiez ce centre de paix, de qui vous êtes vraiment.

Références bibliographiques: "Le Grand livre de l'Art-thérapie" , Angela Evers, Eyrolles, 2015

"L'art-thérapie évolutive", Marie-Odile Brêthes, Editions Oriane

PUBLICITÉ

Écrit par

MarieLiesse Leroux

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur psychologie en ligne