​Le bonheur : inaccessible ou possible ?

Le bonheur serait-il accessible à tous ? L'accès au bonheur est-il le résultat d'un choix de société ou le fruit d'un apprentissage individuel ?

28 MARS 2022 · Lecture : min.
​Le bonheur : inaccessible ou possible ?

Sur le sujet du bonheur, mon métier de thérapeute me met aux première loges car beaucoup de gens ne sont pas heureux, et désespèrent de l'être un jour. Le terme bonheur et heureux est même un peu mal vu. Comme s'il était déplacé d'être dans sa quête ou un peu ridicule. Comme si chercher à être heureux était égoïste et/ou une perte de temps.

Nous avons tous beaucoup de choses à faire, amener les enfants à l'école ou chez le dentiste, travailler, faire le ménage, faire les courses, entretenir la voiture, gérer les disputes entre les 2 grands, aller à la pharmacie chercher le renouvellement du traitement pour le petit dernier, étendre le linge etc... Alors, si ça va, c'est déjà ça, n'allons pas risquer de rompre ce fragile équilibre pour espérer peut être un jour être vraiment heureux. Et puis comment ? Et puis si c'était possible, ça se saurait ! Mieux vaut faire l'autruche et le dos rond...

Pourquoi l'accès au bonheur est-il si limité ?

Nous aurions plus d'ouverture vers le bonheur si notre civilisation avait fait des choix différents. Surtout en terme d'éducation. Depuis des siècles, l'école consiste à nous apprendre ce qui nous sera utile dans notre vie professionnelle. Une petite partie est aussi consacrée à faire des enfants de futurs bons citoyens. Rien ne concerne notre vie personnelle, comme si elle était peu importante finalement. On pourrait se dire que les apprentissages de la dimension personnelle des futurs adultes reviennent aux parents. Malheureusement, les pères et les mères ayant eu la même éducation, peu ont pu se donner les moyens de découvrir comment être plus épanouis. Du coup, très peu d'enfants auront d'autres apprentissages que ceux de l'école.

Quel est le résultat ? On se débrouille comme on peut pour gérer notre vie personnelle, et, en général, on galère...

Quels pourraient être ces apprentissages ? La gestion des émotions par exemple. Savoir gérer une colère qui monte en cas de contrariété sans entrer dans l'agression ou la rancœur. Etre en capacité d'accueillir puis laisser partir une tristesse suite à un événement douloureux. La communication aussi bien sûr. Afin d'exprimer ses besoins avec clarté, d'écouter l'autre avec empathie, et de construire ensemble des solutions qui conviennent à chacun.e. La connaissance de soi aussi. Car comment être heureux si on ne sait que vaguement ce qui y contribue ?

Vous vous demandez peut être en quoi la société devrait contribuer à ce qu'on appelle du développement personnel ? Il s'agit d'un choix de société. Les priorités sont plus dirigées vers la rentabilité professionnelle, une des base du pacte social.

Donner accès à nos enfants les clés de leur futur bonheur personnel aurait un impact sur leur vie future mais aussi sur notre civilisation toute entière. Car un adulte capable de prendre la responsabilité de ses émotions, de gérer en autonomie ses besoins, de communiquer pour collaborer afin de trouver des solutions communes, est un adulte qui est un vrai atout pour sa communauté. Imaginez le visage de notre société, de nos quotidiens à tou.te.s si ces apprentissages étaient fait dès l'enfance ?

Comment rendre le bonheur possible ?

Thomas d'Ansembourg, formateur et conférencier CNV, dit "la paix ça s'apprend". Apprendre les maths ou le judo seul.e, c'est compliqué. Bénéficier des conseils et de la méthode d'un professeur, c'est avancer beaucoup plus vite ! C'est pareil pour la communication ou la gestion des émotions. Un spécialiste du sujet va identifier nos mauvaises habitudes et nous proposer de nouvelles compétences pour être plus efficace.

Certain.e.s pensent que notre façon de réfléchir, notre façon de communiquer ou nos émotions sont le fruit de notre personnalité, et donc, craignent de changer leur identité. Mais développer ces compétences ne va pas changer qui vous êtes. Cela va faire évoluer des habitudes que vous aviez pris par défaut, car rien d'autre ne vous a été proposé.

Imaginez les changements possibles

Si vous êtes sujets à l'intensité émotionnelle : des outils vous permettront de modérer cette intensité. Vous sentirez toujours vos émotions mais elles seront moins vécues comme un ouragan. Imaginez la légèreté et la sérénité pour vous et vos proches au quotidien !

Si vous êtes souvent débordé et stressé : des outils vous aideront à mieux gérer votre temps selon ce qui est important pour vous et compatible avec vos contraintes. Imaginez la quiétude de vos journées !

Si vous ne connaissez pas les discussions posées et constructives avec votre partenaire : des outils faciliteront l'ouverture dans le dialogue. Imaginez des échanges où chacun s'écoute, se comprend et où des solutions émergent convenant à chacun.e !

L'apprentissage rend tout cela possible. On prend le temps d'apprendre des sports, d'apprendre de nouvelles compétences professionnelles, il ne tient qu'à nous d'accorder du temps à l'initiation à des compétences ouvrant la voix au bonheur...

Ces apprentissages peuvent se faire simplement et/ou de façon plus organisée. Vous pouvez apprendre à travers des livres, des podcasts ou des vidéos en lignes, en échangeant avec des ami.e.s qui ont déjà fait un bout de chemin sur ces questions, en allant voir un thérapeute, en faisant un stage... Les possibilités sont là.

Alors quel sera votre prochain pas ? Chercher des podcasts sur votre sujet de prédilection ? Commander un livre qui répondra à vos questions principales ? Contacter un thérapeute pour vous accompagner à faire le chemin en confiance et sans doute plus rapidement ?

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Gwenn Melscoet

Voir profil

Bibliographie

  • "La paix ça s'apprend", de David Van Reybrouck et Thomas D'Ansembourg.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ