Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Le burn-out des enfants

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Enfants et adolescents, vers une prise en charge adaptée...

29 août 2016 · Lecture : min.

Après avoir pointé l'épuisement professionnel et parental, les psys tirent la sonnette d'alarme: nos enfants sont sous pression et risquent aussi le burn-out !

Emploi du temps de ministre, injonction de réussite, anxiété de la performance... le burn-out touche aussi les enfants. S'ils ne sont pas encore sur le marché du travail, ils ont leur propre métier d'enfant à exercer, qui est de réussir à l'école. Heures de cours, contrôles, notes, appréciation des professeurs, cours de soutien... Certains s'y adaptent, d'autres y laissent leur santé physique et mentale.

École, judo, piano, équitation, théâtre, danse classique, orthophoniste, solfège... Certains enfants ont un vrai emploi du temps de ministre ! Si les parents s'épuisent à courir à droite et à gauche pour les accompagner à toutes leurs activités, ce planning fatigue aussi les enfants ! Nos enfants sont-ils épuisés par leur rythme?Quels sont les signes et les conséquences du burn-out chez les petits et les ados ?Leur en fait-on trop faire ?

D'après une enquête nationale menée par l'Unicef en 2014 auprès de plus de 10 000 enfants âgés de six à dix-huit ans, 40% ressentent une souffrance psychologique.

Aidons-les !

Photos : Shutterstock

Écrit par

Alexia Comblat

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail