Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Le Chemin Vert propose des prises en charge même aux plus démunis, sur un principe de solidarité

Le Chemin Vert est une association spécialisée en psychothérapie à médiation corporelle où exercent plusieurs praticiens spécialisés.

20 mars 2014 Interviews - Lecture : min.

psychologues
Jamel Hamoudi a fondé l'association Le Chemin Vert avec son épouse, Nadine Hamoudi. Ensemble, ils proposent un espace d'écoute et de prise en charge psychothérapeutique dans un esprit associatif, qui fonctionne de façon solidaire et où personne n'est exclu même lorsqu'elle ou il traverse des difficultés financières.

Qu'est-ce qui vous a poussé à créer Le Chemin Vert ?

En 2003, nous avons eu l'idée, Nadine, mon épouse, et moi, de créer un espace associatif qui permette à tout un chacun d’exprimer sa souffrance grâce à une écoute professionnelle neutre et bienveillante.

Après un travail psychologique personnel pour réparer les inévitables blessures de l'existence et la résilience qui a permis d'y mettre enfin du sens, notre formation de psychothérapeute à médiation corporelle sur sept ans, tout cela nous amenait naturellement à apporter aux autres ce que nous-mêmes avions reçu.

Une autre exigence nous est apparue au départ : c’était de faire bénéficier de cette aide, même les plus démunis sur un principe de solidarité, mais avec toujours en tête, d’amener l’Autre à trouver sa propre autonomie.

Quelles sont les formations et parcours des professionnels qui travaillent au Chemin Vert ?

Avant de rentrer dans le monde de la psychothérapie, nous avons eu des vécus professionnels très différents, puisque, en ce qui me concerne, j’ai été dirigeant d’entreprise en tant que directeur informatique, responsable qualité et conduit des projets à très hauts niveaux.

En parallèle, j’ai suivi une formation de psychothérapeute à médiation corporelle sur une période de 7 ans auprès de l’IFFPSY suivie de formations complémentaires et spécifiques telles que l’hypnose éricksonienne, la TIMO (EMDR), l’EFT, la TIPI, la cohérence cardiaque, et les schémas précoces inadaptés.

Nadine Hamoudi, quant à elle, a été, au préalable, cadre supérieur dans une institution publique et a suivi la même démarche thérapeutique et la même reconversion professionnelle que moi, auprès de l'IPPFSY.

Depuis 2003 elle est praticien EMDR auprès de l’Association emdr France Europe, avec une spécialisation EMDR enfants. En 2011, elle a obtenu le Certificat Européen de Psychothérapeute. En 2012, son titre de psychothérapeute a été accrédité par ARS - Agence Régionale de Santé.

Dans nos locaux de Marseille, nous hébergeons aussi d’autres thérapeutes qui ont leur propre association : Daniel Brunet, psychothérapeute et praticien EMDR, Association LAME, et Chantal Formaggio, sophrologue, Association Une autre attitude.

cabinet.png

Quels sont les outils théoriques et les approches que vous proposez ?

Nous sommes d’un courant humaniste, vous l’aurez compris. Nous appréhendons notre interlocuteur dans son ensemble aussi bien mental, psychique, corporel, spirituel, et culturel. De plus une approche systémique peut-être mis en place, si nous sommes convaincus qu’un travail au niveau du couple ou de la famille est nécessaire.

Avant de parler d’outils, nous devons parler de lien thérapeutique, même s’il peut s’agir d’une thérapie brève, car ce lien thérapeutique est un facteur essentiel dans la réussite du travail thérapeutique, nous sommes deux à travailler : le thérapeute n’étant qu'un facilitateur et le patient dans la démarche vers son autonomie.

Ensuite, les outils thérapeutiques que nous utilisons, sont très performants puisque, régulièrement validés par l'INSERM, avec un taux de guérison important sur le long terme.

La psychosomatothérapie : psychothérapie à médiation corporelle incluant le travail sur les cuirasses musculaires et caractérielles, la végétothérapie, l’analyse des rêves, l’analyse du transfert, contre-transfert. En libérant l’énergie émotionnelle qui structure le corps dans des tensions inconscientes, l’individu va se libérer des prisons musculaires et caractérielles dans lesquelles il est enfermé, qui l’ont amené à reproduire en aveugle les schémas négatifs du passé. L’auto-guérison des blessures va permettre à l’individu de s’affranchir du passé et d’accéder ainsi à son autonomie.

L’EMDR ou TIMO : Intégration Neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires. Elle permet d'activer le travail de cicatrisation psychique et de guérison dans le cadre d'événements traumatisants. Cette technique thérapeutique va permettre de mobiliser le processus naturel de cicatrisation psychique analogue à ceux qui permettent la cicatrisation de l’organisme après une coupure. La personne ne souffre plus quand elle repense à l’évènement traumatisant.

L'hypnose ericksonienne : c’est simplement la communication avec son monde intérieur, conscient - inconscient, dans un état de transe qui est tout à fait naturel, comme les enfants lorsqu'ils jouent, ou vous-mêmes si vous oubliez de passer au vert, lorsque vous êtes à un feu rouge... Rien à voir avec l'hypnose de spectacle. Le thérapeute sert simplement de guide qui connait le monde intérieur et le langage de l'inconscient. Ce travail thérapeutique va induire un état de légère modification de conscience dans lequel le patient peut orienter son attention vers un but spécifique.

La cohérence cardiaque : Le cœur et le cerveau battent à l’unisson. Aussi si notre esprit et nos émotions influencent le rythme cardiaque, le rythme cardiaque a lui aussi une influence sur le cerveau. Par l’autorégulation de la respiration et par son influence sur le système cardio-vasculaire, on va pouvoir exercer un contrôle souple sur le système neuro-végétatif responsable de l’harmonie au sein des fonctions endocriniennes et une harmonie au niveau des émotions qui ne prennent plus le dessus. L’apprentissage st réalisé à l’aide d’un logiciel.

L’EFT : Technique de libération émotionnelle, efficace pour aider à gérer les peurs, les émotions négatives en général, les phobies, les problèmes de boulimie, les sentiments de culpabilité etc.…

La TIPI : Technique d’Identification Sensorielle des Peurs Inconscientes, pour se libérer des difficultés émotionnelles qui perturbent notre quotidien.

Nous utilisons aussi d’autres techniques que nous avons naturellement intégrées à notre pratique comme l’Analyse transactionnelle, la Psycho généalogie, les schémas précoces inadaptés et la Chromatothérapie.

Quelles sont vos champs de compétences et vos spécialités ?

Nous traitons de la plupart des problèmes aussi bien anxieux, que somatoformes, des conduites alimentaires, de l’enfance et l’adolescence, du comportement, des troubles psycho traumatiques, sexuels. Nous travaillons aussi sur les sentiments d’abandon, d’échec, d’exclusion, de carence affective, de dépendance, de vulnérabilité…

Quelles sont les particularités du Chemin Vert ?

Une des particularités c’est notre façon solidaire de fonctionner, personne ne sera exclu du fait de ses difficultés financières.

Une autre c’est que nous travaillons, lorsque cela s'avère nécessaire, à deux thérapeutes, homme et femme, lors du travail de couple ou familial, représentant ainsi le couple parental symbolique, soit les énergies symboliques homme-femme. Ce sont deux points particulièrement forts et innovants, je crois.

Nous sommes aussi membres de deux fédérations professionnelles de psychothérapeutes et de somatothérapeutes et sommes régulièrement supervisés.

Je dirais, pour terminer, que nous exerçons dans des locaux sublimes, Haussmanniens, chargés d’une énergie positive, nous nous y sentons bien, et ceux qui viennent s’y sentent bien aussi, de l’avis de la grande majorité.

Photos : Le Chemin Vert

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

À lire aussi