Le coaching en entreprise

Les finalités de ce coaching : J'amène les personnes à définir clairement ce qu'elles veulent, je les aide à débloquer des situations, à mobiliser leurs propres ressources.

6 SEPT. 2017 · Lecture : min.
Le coaching en entreprise

LE COACHING

I-Notre METHODE :

Socrate nous a dit « Connais-toi toi-même », mais il ne nous a pas dit comment le faire, et avec tout le respect que nous devons à ce grand philosophe Grec, voici les points que nous ajoutons pour cette connaissance :

. Le travail sur le Qui : Le Qui est l'identité de l'individu, les valeurs, les besoins de l'être de façon consciente, et la partie inconsciente qui est la plus importante :

J'ajoute donc : l'apport psychologique avec les outils permettant une connaissance plus approfondie,

. L'apport des neurosciences qui permettent la pérennisation du travail entrepris,

. Le morpho-coaching, méthode exclusive apportant une connaissance intime de l'être, pour aller plus loin dans la reconnaissance des atouts à exprimer.

Ainsi tout comme la préparation prime à l'action, la connaissance de soi est le point d'entrée préalable à un travail d'apprentissage, et ainsi poser une base solide pour la construction de ses objectifs.

. Le travail sur le Quoi : Je conduis les personnes à définir leurs objectifs, les projets, je pose les questions utiles afin d'affiner le but, centrer les individus sur l'essentiel, les amener parfois à redéfinir leurs objectifs.

. Le Comment : Il s'agit ici de mettre en place la stratégie, le plan d'action. Dans cette étape j'ajoute la démarche mercatique, en partant de la problématique de départ, j'établis le « squelette de travail ». Je définis les étapes de progression pour le candidat en l'accompagnant vers les acquisitions nécessaires à chacun des points de travail.

J'ajuste les étapes, j'évalue au fur et à mesure pour une redéfinition éventuelle des objectifs intermédiaires.

. Le Pourquoi : Approche mixée du coaching et de la psychologie, car dans le pourquoi réside la motivation intrinsèque de la personne, et c'est dans cette étape que l'on trouve l'étincelle qui déclenche la motivation.

II- EXEMPLES D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN COACHING :

Coaching commercial : Conduire les candidats à s'améliorer progressivement sur les compétences fondamentales de leur métier, fixer les objectifs de progrès et coacher en fonction des critères attendus.

Professionnels concernés : Délégués pharmaceutiques, négociateurs grands comptes, visiteurs médicaux, chefs de secteurs, commerciaux…

Coaching de performance : Coaching issu du coaching des sportifs professionnels. Amener chaque professionnel de l'entreprise vers une performance optimale en stréchant sur des objectifs de progrès, tout en préservant de la pression généralement associée.

shutterstock-534039718.jpg

Professionnels concernés : Tout personnel devant faire face à des objectifs, souhaitant évoluer au sein de la structure, sportifs…

Coaching managérial : Apprendre à connaître l'individu, les points à observer pour le faire évoluer, comprendre la systémique des équipes, les actions à poser au niveau personnel et collectif pour accompagner les équipes vers une performance durable.

Professionnels concernés : Managers d'équipes, Directeurs régionaux, nationaux, chefs d'entreprises, nouveaux chefs d'équipes…

Coaching des équipes Recherche et Développement : Permettre aux équipes de travailler en synergie, de bâtir les tableaux de bords, de développer la créativité, …

Professionnels concernés : Chefs de projets, équipes de recherche et développement…

Coaching pour l'intégration de nouveaux salariés, ou suite à une promotion : Accompagner vers l'acquisition des compétences attendues

Coaching de l'estime de soi : A partir de la connaissance de soi, déterminer ses forces et voies de progression, lever les obstacles à la perception de la valeur que l'on représente, mettre en place les outils au quotidien pour favoriser la confiance personnelle …

I-Documents :

Les vecteurs d'apprentissage : La motivation interne ou auto-motivation est la seule vraiment efficace, et c'est là que j'interviens.

Demander aux personnes d'être motivées est en soi une contradiction, mais le coaching peut néanmoins stimuler l'auto-motivation (Motivation : Motif d'action), et transformer ensuite cette motivation intrinsèque en une action productive.

Les sources de motivation de la vie professionnelle :

. L'occasion d'assumer de vraies responsabilités,

. Celle de se conforter dans son estime personnelle et d'affirmer son identité,

. Le plaisir de contribuer à un projet plus vaste, un rêve au fond de chacun d'entre nous.

Les finalités de ce coaching :

. J'amène les personnes à définir clairement ce qu'elles veulent,

. Je les aide à débloquer des situations, à mobiliser leurs propres ressources,

. Je les accompagne sur des vrais choix de vie,

. Je conduis les personnes à se centrer sur l'essentiel, à se dépasser continuellement,

. Je permets aux personnes de se projeter, d'imaginer un but, de visualiser les actions à produire, car l'imagination est le point de départ de tout progrès ; là où il n'y a pas imagination il y a inertie car rien ne vient poser de questions ni à l'intelligence ni à l'affectivité,

. Je favorise le développement de l'estime personnelle qui est la 1° condition du succès, la certitude de la valeur que l'on représente, et celle du but poursuivi.

Master COACH Professionnel certifié, je suis également créateur d'une méthode de coaching (en cours d'écriture et de dépôt), basée sur les principes de maïeutique (Socrate), les enseignements de psychologie et de marketing, l'étude expérimentale de l'attitude et du comportement de personnalités hors du commun, et d'une méthode exclusive élaborée par une équipe de chercheurs en Italie, réalisée à partir de critères morpho psychologiques. Je réalise des missions auprès d'équipes commerciales, de chercheurs au sein de laboratoires, de sportifs professionnels, de cadres en entreprise…

Les résultats engendrés par ce travail ont permis à un coureur cycliste professionnel, de passer de la 50° place à la 15° place au tour de France, de multiplier par 2 les résultats d'une équipe commerciale en 6 mois, de savoir gérer les conflits d'une équipe au sein d'une pharmacie en situation critique, d'améliorer les capacités managériales de cadres techniques…

Méthode de coaching extrêmement efficace car elle met en lumière les compétences intrinsèques des individus, les schémas récurrents non résolus, la méthodologie pour dépasser les limites inconscientes, élabore une stratégie d'action basée sur les potentialités maximales des participants, et développe la sensation de puissance d'action.

Cette approche globale et transversale du coaching plus délicate mais résolutive, consiste à faciliter la reprise en main du système par l'intelligence. Ainsi les automatismes, négatifs, ne peuvent se développer si la conscience fait appel à une réflexion néocorticale.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Jordan Privat

Consultez nos meilleurs spécialistes en coaching
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • catherine

    Je ne sais pas me défendre quand les autres me troublent...

derniers articles sur coaching

PUBLICITÉ