La pandémie : une manière de renouer avec soi et se connaître

La situation actuelle n'ouvrirait-elle pas la boite de pandore de tout un chacun ?

18 MARS 2020 · Lecture : min.
La pandémie : une manière de renouer avec soi et se connaître

Boite de pandore

Nous connaissons tous la légende mythologique de la boite de pandore, celle qui  contenait tous les maux de l'humanité, et si cette pandémie actuelle réveillait chez la plupart d'entre nous toutes ces peurs au-delà de la contamination.

Sécurité et maitrise

La majeure partie des personnes a besoin d'être en mouvement en permanence, quitte à se perdre dans des activités non-stop. Pour tous les agités du mental qui veulent maîtriser tout dans leur vie, où il est très difficile de se poser, c’est-à-dire une manière de se détacher de vos émotions, ressentis, de toujours courir pour aller plus vite (…) au cimetière ou dans un lit d'hôpital….

Ce confinement actuel est vécu comme un emprisonnement, voire peut-être même une punition pour les croyants.

Et si c'était le cas ? Au-delà d'une croyance religieuse, sur un plan plus spirituel ? Serait-ce une manière de nous faire prendre conscience de nos petites vies étriquées dans un besoin de plus en plus grand de consommation, d'agitation extérieure et donc de vide intérieur ?...

Découverte avec nous-même

Ne serait-il pas intéressant de regarder ce qui se passe en vous, cette peur de vous-même, et de ne pouvoir la projeter dans une agitation sans fin.

  • Quels rapports avez-nous avec votre conjoint(e), vos enfants ?...
  • Qu'est-ce qui vous assaille ?
  • Oserez-vous poser noir sur blanc ce qui se passe en vous ? Dans vos émotions ? Vos pensées ?
  • Qu'est-ce que cela dit de vous ?

Panique

Certains seront confrontés à la panique, peur d'être contaminés.  Si vous suivez les règles en vigueur (distance avec les gens, lavage des mains) il n'y aucun problème. En tant que thérapeute, j'ai une pensée toute particulière pour les hypocondriaques qui doivent se sentir très vulnérables en ce moment.

Ce confinement fait prendre conscience de notre petite existence finalement si fragile, peut être une manière de vous faire réaliser à quel point la vie est importante, sans courir dans tous les sens… Pour se sentir vivant, il faut aimer, partager, et non se réfugier dans l'indifférence du chacun pour soi, ou encore la consommation à outrance (en vidant tous les rayons du supermarché actuellement).

Révolte

Certains pourront maintenir une sorte de révolte, de colère se traduisant dans l'agressivité, le non-respect des règles en vigueur, mais au final cela ne sera que le reflet de leur for intérieur, qu'est-ce que cela dit de vous cette colère que vous n'arrivez pas à gérer, elle vous appartient…

C'est évident que la situation est très pénible voire même étouffante, mais encore une fois c'est peut être une manière de prendre conscience de nous-même, de notre manière de réagir, de nous confronter à quelque chose d'inconfortable, et d'apprendre la discipline et la patience.

Prise de conscience

Et si cette pandémie était une sorte de prise de conscience pour tout un chacun de votre manière de vivre,  de se comporter, de consommer… Que ce soit pour l'individu lui-même ou pour toutes les industries…

Et si dame nature se rebellait ? Qu'importe l'origine du point de départ de ce virus, il y a toujours une bonne raison, mais serons-nous capable d'y voir un enseignement ?... ou resterons nous étriqués dans nos manières de penser si individualiste pour la plupart, si destructrice pour la terre ...

Une prise de conscience à grande échelle, mondiale, où tous les êtres humains sont égaux face à cette pandémie.  Si seulement, cette prise de conscience pouvait être maintenue après, même si j'en doute un peu.

L'économie mondiale est ébranlée, tout un chacun est pénalisé, certains plus que d'autres, moi y compris.

Mais est-ce le prix à payer pour ne pas avoir entendu les alertes de cette terre malade ?... Serait-ce une manière de prendre tous nos responsabilités dans chacun de nos actes ?...

Conclusion

J'ai envie de terminer cet article avec beaucoup d'espoir et d'humanité, et je demanderais à ceux qui le souhaitent, suivant leurs croyances personnelles, d'envoyer une forme de prière à toute la terre ou méditer avec intention et générosité tous les soirs avant de se coucher afin de retrouver la force de la vie.

Vous pouvez initier vos enfants dans cet acte de générosité, il n'y en a jamais trop. Je le ferai avec vous. Prenez conscience de votre geste et ressentez ce qui se passe en vous après avoir envoyé cette énergie de vie.

Imaginez si chacun se responsabilisait dans cette intention de partage, c'est comme si on créait un champ vibratoire d'énergie puissante pouvant entrer avec toute l'énergie de la terre. Même si vous ne partagez pas mon point de vue, moi je crois en ce que je vous dis, mais comme je l'ai dit précédemment, plus on est nombreux, plus on peut créer ce champs vibratoire énergétique (énergie quantique).

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Nathalie Follmann

Certifiée par l'Institut Sakti d'Hypnose Clinique à Paris. Mon approche "intégrative" permet de travailler sur tous les troubles émotionnels, psychosomatiques avec de nombreuses approches et techniques. L'hypnothérapie que je pratique s'inscrit autant dans une thérapie brève qu'une thérapie de fond. Elle s'adapte autant aux adultes qu'aux enfants à partir de 4 ans.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • delikath

    Merci pour cet article, nous sommes nombreux à penser comme vous... alors comment lutter contre les systèmes managériaux dans l'entreprise ?

  • Le bleu

    Merci pour partager vos pensées et visions. Un beau message positive.

derniers articles sur anxiété

PUBLICITÉ