Le coup de foudre amical, vous connaissez ?

Vous l'avez vu, vous avez su. Je ne vous parle pas d'amour mais d'amitié, et plus précisément du coup de foudre amical...

23 NOV. 2016 · Dernière modification: 29 OCT. 2019 · Lecture : min.
Le coup de foudre amical, vous connaissez ?

C'étaient les premiers instants de votre rencontre, et vous saviez déjà à ce moment-là que cette personne était faite pour vous ! Non, nous ne parlons pas d'amour, nous parlons bien d'amitié ici. Si nous sommes nombreux à croire en l'amour au premier regard, pensez-vous que ce phénomène est aussi possible en amitié ? Que votre réponse soit oui ou non, pour certaines personnes, c'est une évidence, il suffit de les voir.

Se sentir irrémédiablement proche d'une personne sans la connaître ? Du déjà vu pour vous ? Je vous parle aujourd'hui d'une amitié évidente dès les premiers instants de la rencontre. Une forte attirance sans attirance sexuelle. Une rencontre, le courant qui passe immédiatement entre vous, et une longue amitié qui débute parfois. Il suffit de 30 secondes pour avoir une première impression d'une personne, et savoir si vous vous entendrez bien avec elle.

"On ne rencontre jamais les gens par hasard. Ils sont destinés à traverser notre chemin pour une raison."

L'amitié, une alchimie ?

Deux zones dans notre cerveau s'activeraient lors d'une rencontre avec une nouvelle personne, le complexe amygdalien, un système d'alerte émotionnelle et notre cortex cingulaire postérieur qui stimule notre mémoire autobiographique, l'évaluation de nos choix, et de tout ce qui peut avoir de la valeur. Ces deux parties vont nous permettre de nous faire une appréciation de l'autre. Ainsi, le cœur et la raison vont nous permettre de choisir nos amis, en faisant appel à notre intuition et notre raison. Que se passe-t-il exactement ? Le cerveau, lui, analyse une par une les caractéristiques de l'autre personne pour savoir si la relation amicale a un avenir, tandis que notre intuition fait appel à nos sentiments naturels.

Le cœur l'emporte sur la raison dans ce processus, car l'intuition garde une place de choix pour déterminer si oui ou non la personne nous correspond. Comment classe-t-on ces informations ? Comment choisissons-nous finalement ? Les informations reposent sur des critères subjectifs, qui sont parfois inconscients et inexplicables.

D'ailleurs, dès lors qu'une personne détecterait en l'autre un ami potentiel, avec le même sens de l'humour, capable de soutien et de confidences, et avec lequel elle pourrait passer de bons moments, il y aurait alors une sorte de connexion instantanée, évidente et facile, qui se ferait très naturellement.

shutterstock-454145008.jpg

N'avez-vous jamais ressenti ce phénomène pour l'un ou plusieurs de vos amis ? Tout dépend de cette première rencontre, si la personne vous laisse une impression agréable, vous allez vous :

  • comporter positivement pour que la relation ait un avenir.
  • Au contraire, quand vous pensez que vous n'allez pas vous entendre avec une personne pour diverses raisons, vous allez alors faire en sorte que la relation ne se développe pas.

Cette personne qui vous rend meilleure

Vous n'aviez pas décidé de faire cette rencontre, et cette personne est rentrée dans votre vie sans que vous ne vous en rendiez compte. Cette personne a changé votre vie, elle vous a bouleversé. Des points communs, des questions existentielles, des émotions partagées... parfois de l'incompréhension mais toujours l'amour en fond. L'échange est naturel, les faux-semblants n'ont pas leur place et le temps est précieux à ses côtés. Vous vous rendez compte que cette relation ne peut être gâchée par de la superficialité, cette relation est authentique et profonde.

Je ne vous parle pas de vous faire des amis, mais de cette rencontre qui vous a changé, ou vous a fait prendre conscience d'une chose qui a changé le cours de votre vie. Le coup de foudre amical n'est pas forcément destiné à se transformer en vraie amitié, bien qu'une amitié désintéressée est un sentiment très précieux. Vous pouvez ne pas la voir durant des semaines, des mois, revoir la personne, et parler de tout et de rien comme si vous ne vous étiez jamais séparés.

shutterstock-364593506.jpg

Toutes les choses exprimées par cette personne, ces mots font écho en vous, vous savez que vous pouvez tout partager sans être jugé. Certains se demandent si ce n'est pas de l'amour ? Non car l'amour non seulement réclame de la présence, mais aussi le contact de l'autre. Si l'amour n'est pas un choix délibéré et rationnel, on choisit délibérément ses amis. Oui, en amitié, la lucidité reste de mise.

Il ne vous reste qu'à remercier la vie d'avoir placé une si belle personne sur votre route pour faire un bout de chemin avec elle. L'amitié avec un grand A, ça existe, mais nous n'en faisons pas tous l'expérience. Et comme tout coup de foudre, il faut que cela soit réciproque ! Avez-vous expérimenté le coup de foudre amical ? Racontez votre expérience du coup de foudre amical.

Dans chaque coup de foudre, il y a un inconscient qui rencontre un autre inconscient, il y a donc des paramètres inconscients que la raison ne peut contrôler. Le coup de foudre nous tombe dessus et nous l’accueillons si nous sommes prêts à être changé(e) par la rencontre qu’elle soit amicale, amoureuse ou bien sexuelle. Dans toute rencontre, il y a un changement, qu’il soit conscient ou pas. Dans le cas d’une amitié où la raison domine, nous parlons d’amitié que l’on choisit pour le bien qu’elle nous procure et non pour le changement qu’elle pourrait provoquer en nous.....

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en aptitudes sociales
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 12
  • Katana

    Cc quand j'étais au collège moi aussi je l'ai vécu étant souvent seule une fois un garçon qui était dans la même classe que moi dont je ne fesait pas beaucoup attention je ne savais même pas qui il était là il est venu me voir et on à manger ensemble à la cantine on à commencer à parler et ça s'est illuminé j'ai su que c'était lui c'était fort et intense mais pas comme de l'amour comme de l'attachement comment une forte connexion personne n'était venu me voir avant lui je l'ai tout de suite adoré

  • L@ura._.

    Pendant une période de dépression et après une très grosse déception amicale, j'étais sur une application (I am sober) pour lutter contre le SH. Je suis tombée au hasard sur un post d'une personne anonyme disant qu'elle venait d'avoir une grosse déception amicale. J'ai répondu, on a échangé nos Snap, chose que je ne fais JAMAIS. Cette fille m'a miraculeusement ajouté, alors qu'elle ne parlait à plus personne. On a commencé à parler et là, j'ai compris, elle, c'est la personne qui manquait à ma vie. On se comprend, on se ressemble de par nos vécus. On se complète. Une fille qui après seulement un mois d'amitié à distance, m'a empêché de me dinner la mort grâce à une promesse: aucune de nous 2 ne fera de TS, on ira en HP au pire. Promesse tenue. Des les premières minutes, j'ai ressenti une amitié extrême, elle aussi. Il n'y a pas un jour où on se parle pas. Quand l'espoir frôle le désarroi. Quand les rire frôlent les pleurs. Quand la vie frôle la mort. Quand l'espoir renaît, dans les moments les plus improbables. On ne comprend toujours pas comment c'est possible un coup de foudre amical- comme celui là. Mais... MERCI LA VIE!!!

  • Fio

    Il y a 5 ans j'étais au restaurant, le serveur est venu et quand nos regards se sont croisés sa a été une évidence c'était lui, échange de numéros et appels constant avec des fou rires. A cette époque j'habitais pas loin de chez lui mais un jour le restaurant a fermé et le serveur a déménagé trop loin de chez moi, 2 ans sans nouvelles et voilà qu'on s'est reparler par un sms alors qu'il aurait pû changer de numéro, il a gardé le miens et sa a été des reteouvailles émotives pour nous 2 et une joie intense de se retrouver. C'est mon coup de foudre amicale ♡

  • Gyal

    Je ne savais pas que ça existait mais je l'ai expérimenté au mariage d'une très bonne amie. Nous n'avons pas gardé contact à cause des circonstances et de mon hésitation. C'était un homme et je n'ai pas voulu qu'il croit que c'était de la drague, ni voulu que mon mari soit jaloux. Mais 2 ans après je pense encore à lui.

  • Cleo

    J’ai moi aussi eu un coup de foudre amical il y a 6 ans. J’entrais tout juste au collège, et elle était la documentaliste du CDI. C’était fou, parce qu’on avait la même passion. Elle m’a soutenu et conseillé dans mon parcours pour atteindre mon rêve. Chaque fois qu’on parlait de notre passion, c’était comme si on était dans une bulle et qu’on oubliait tout le reste. Je passais des heures avec elle dans son bureau. Un jour, elle m’a annoncé qu’elle partait. Ça a été dur. Mais garder contact a été une évidence. À partir du confinement on a commencé à s’appeler toutes les semaines. Quand l’une ne donnait pas de nouvelles pendant plus de 2 semaines, on s’appelait automatiquement. Aujourd’hui on a une relation très fusionnel, la distance nous a rapproché. On ne peut plus vivre l’une sans l’autre, on se comprend sans même se dire les choses. Elle est tout pour moi et a changé ma vie. Je souhaite à tout le monde de vivre la même chose !

  • Lady

    Je réponds a anonyme: Il faut pas laisser ta chance partir, faut lui avouer vos sentiments, ne te gâche pas. Elle doit sûrement attendre que ça vienne de toi. Courage

  • lau

    Je dirais plus dans mon cas un coup de foudre familial au vu de la grande différence d'âge bien que celle-ci ne se voit pas physiquement et ne se ressente absolument pas. C'est une osmose intellectuelle impressionnante, un apaisement , de la bienveillance, de l'affection , les mêmes expressions , 1000 et 1 points communs enfin c'est dingue , ça se vit. C'est vraiment une bulle de bonheur , on se soucie l'une de l'autre et on se souhaite vraiment le meilleur. Avec elle j'existe pleinement, elle me demande mon avis , se soucie réellement de moi sans rien attendre en retour et inversement bien évidemment, elle est attentionnée à un point c'est fou. J'étais dans une ville loin de chez moi et elle aussi à un moment x (donc très peu de chance de se rencontrer et de rester en contact) et je suis tant reconnaissante !

  • Olivier

    J'ai la chance de vivre cela au quotidien. On s'est rencontré au travail il y a 6ans , on a appris à se connaître et depuis maintenant 4ans on vit une amitié hors du commun. On ressent chaque jour le besoin de se voir ou juste d'échanger par message. Elle est devenue ma meilleure amie, ma petite sœur de cœur. Je n'imagine plus ma vie sans elle

  • Lilou

    C'est vraiment,une amie,ou un ami. Pas de sexuel .

  • Pascal

    J'ai aussi rencontré ce coup de foudre amical avec un collègue de travail cela fait 7 ans et nous blaguons souvent ensemble et j'ai comme l'impression qu'il me fait aimer venir travailler....la semaine prochaine il quitte l'entreprise et j'en garderais un superbe souvenir....


Chargement en cours



derniers articles sur aptitudes sociales

PUBLICITÉ