Le CREAF d'Aix ouvre ses portes à Psychologue.net

Découvrez pourquoi et comment une équipe de psychologues a décidé, fin 2012, de fonder l'association CREAF d'Aix, le Centre Ressource pour l'Enfant, l'Adulte et la Famille, pour répondre aux besoins en accompagnements psychologique pour les habitants d'Aix-en-Provence.

8 AVRIL 2013 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

L'équipe du CREAF d'Aix

Le CREAF d'Aix est une Association Loi 1901 née d'une réflexion globale sur les besoins en soin et accompagnement psychique sur Aix-en-Provence. En effet, Aix-en-Provence propose déjà des offres de soin psychologique dans différentes structures (CMP, CMPP, Associations, libéraux...) mais qui ne répondent pas à l'ensemble des besoins en soin des habitants, notamment pour toute une partie de la population qui ne peut se retourner vers le libéral faute de moyens, qui ne peuvent attendre une prise en charge gratuite (bien souvent soumis à liste d'attente), ou qui ne se reconnaissent pas dans les associations proposant des accompagnements thérapeutiques souvent ciblés sur une pathologie, une situation problématique ou un certain niveau de revenus.  

Aix-en-Provence avait besoin d'une structure qui réponde à ce manque, afin de permettre aux gens, quels qu'ils soient, de pouvoir entamer une démarche vers un mieux être, voire un bien être. Le CREAF d'Aix a donc pour but de promouvoir et de rendre accessible les soins psychiques pour tous, quels que soient leur situation, leur âge ou leur revenu. Au CREAF Aix, le patient est un individu avant tout et nous l'accueillons comme tel.

Depuis son lancement en octobre 2012, les premières évaluations, la fréquentation grandissante ainsi que les retours des professionnels du territoire, avec qui nous commençons à tisser des liens, viennent confirmer que le CREAF d'Aix a toute sa place et son utilité sur le secteur.   Pour atteindre son objectif, l'Association s'est dotée d'une équipe variée et compétente de psychologues diplômés et qualifiés qui ont chacun leurs outils, leur approche (systémique, hypnose, psychanalyse, réalisation de bilans,...) et une expérience solide avec un type de public particulier (enfant, adolescent, adulte, couple, famille, professionnel). Nous travaillons en équipe, ce qui nous permet d'enrichir notre pratique au contact des autres, de pouvoir s'étayer et réfléchir ensemble dans le but d'aider au mieux les patients, de les accompagner, de les soutenir mais également de monter des interventions novatrices et éclairées à destination du public et des professionnels.

Cette équipe de qualité propose, entre autres, des consultations individuelles, familiales et de couple mais également des activités de groupe (type groupe de parole, atelier de développement personnel...), des conférences, des formations, des séminaires, des supervisions, des groupes d'échanges de pratique professionnel, etc., le tout s'appuyant sur des bases de la psychologie et utilisant des outils divers et variés. Nous réalisons également les bilans psychologiques pour enfants (WISC4) et adultes (WAIS4).

La pluralité de cette équipe ainsi que la diversité des outils, théories et pratiques, nous permet de proposer des actions toujours plus novatrices et adaptées aux besoins des patients et professionnels tout en garantissant le respect des valeurs et éthique des psychologues auxquelles nous sommes attachés.

Pour permettre une meilleure accessibilité des services de notre association, nous pratiquons une grille tarifaire qui s'adapte aux revenus des patients. Nous pensons en effet que la question financière ne doit pas être un frein à la prise en charge thérapeutique.

Chacun des membres de l'équipe est psychologue avec des parcours universitaires différents et complémentaires. Certaines sont psychologues cliniciennes, d'autres psychologues sociaux de la santé, d'autres encore psychologues de la prévention... Au delà de ces intitulés, nous avons tous le titres de psychologues et répondons au code de déontologie des psychologues. Aujourd'hui, notre équipe est composée de six psychologues :

- Marie-Emilie VRIET-NDOUR : psychologue Sociale de la Santé, directrice du CREAF d'Aix, formée à l'Hypnose Ericksonienne, à l'EMDR+, à la PNL. Public : adulte. Spécialité : périnatalité, coaching professionnel, stress, dépression...

- Sandra RUMIANO : psychologue clinicienne, formée à la réalisation de bilans psychologiques. Public : Enfant, parents. spécialités : guidance parentale, difficultés scolaires et familiales, bilans...

- Adeline DROUET : psychologue de la prévention / psychocoach. Public : adulte. Spécialités : approche comportementale, coaching, relaxation, motivation, gestion des émotions...

- Léna LOMBARDINI : psychologue Sociale de la Santé, formées aux thérapies systémiques. Public : adulte, couples, famille. Spécialités : thérapies systémiques, difficultés familiales, individuelles et de couple...

- Caroline ROY : Psychologue clinicienne. Public : adolescent, adulte. Spécialités : difficultés de l'adolescent et du jeune adule, accompagnement familial.

- Nadia SOUAKIR : Psychologue clinicienne, formée aux thérapies familiales psychanalytiques. Public : Enfants, adolescents, familles. Spécialités : problématiques de l'enfant et de l'adolescent. Difficultés familiales.

Le CREAF d'Aix ouvre ses portes à Psychologue.net

Les psychologues du CREAF d'Aix

Le CREAF d'Aix ouvre ses portes à Psychologue.net

Les locaux du CREAF d'Aix

PUBLICITÉ

Écrit par

Psycho & Co (Creaf Aix)

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • audan

    Bonjour, j'ai vu sur Aix entraide, que vous organisez une expérience sur la perte de poids sous hypnose avec une diététicienne. Je serai intéressée par cette expérience car je fais 90 kilos pour 1m69 et j'ai pris 30 kilos que je n'arrive pas à perdre depuis 4 ans suite a ma grossesse et mon problème de hypothyroïdie. Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer mes sincères salutations distinguées.

derniers articles sur psychothérapie