Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Le Guide de Premiers Secours Psychologiques de l'OMS

L'Organisation Mondial de la Santé (OMS), la War Trauma Foundation et la World Vision Int ont publié, en août 2011, le Guide de Premiers Secours Psychologiques pour aider les experts, membres et envoyés des missions humanitaires à travailler, sur le terrain, avec les victimes de catastrophes.

5 mars 2012 Actualités - Lecture : min.

psychologues
Siège de l'OMS à Genève

L'Organisation Mondial de la Santé (OMS), la War Trauma Foundation et la World Vision Int ont publié, en août 2011, le Guide de Premiers Secours Psychologiques pour aider les experts, membres et envoyés des missions humanitaires à travailler, sur le terrain, avec les victimes de catastrophes.

Ce document a été élaboré pour permettre aux professionnels impliqués sur le terrain d'affronter les grandes tragédies humanitaires et pour leur fournir des outils pour travailler avec les victimes de catastrophes telles que les tremblements de terre, les tsunamis, les sécheresses, les inondations et les guerres.

Ces catastrophes sont à l'origine de nombreux traumatismes qui requièrent aide et attention psychologiques. Les normes ou critères principaux du guide expliquent comment réagir et agir face à une tragédie de grandes dimensions et comment traiter les victimes.

Le guide psychologique a été approuvé par la majorité des agences internationales et permet d'apprendre à approcher les populations traumatisées depuis le respect envers leur culture et leur intimité. Protéger les populations les plus vulnérables psychologiquement, comme les handicapés, les adolescents ou les victimes de violences et discriminations, est une tâche fondamentale, puisqu'il s'agit des groupes de population à risque face aux situations d'extrême gravité.

Les travailleurs humanitaires peuvent utiliser le guide pour aider les victimes à s'exprimer, leur redonner confiance, analyser leur état psychologique et veiller à ce que tous leurs besoins physiques basiques soient couverts. 

Les dommages psychologiques qui peuvent affecter les victimes des désastres de grande ampleur peuvent être aussi graves, ou plus, que les dommages et pertes physiques. C'est pourquoi ce document est un outil de premiers secours psychologiques important qui couvre, à la fois, le soutien social et psychologique et qui offre une aide humaine et pratique.

Liens intéressants

Communiqué de presse conjoint OMS, War Trauma Foundation et World Vision Int

Guide de Premiers Secours Psychologiques (en anglais)

Photos : Organisation Mondiale de la Santé

Le Guide de Premiers Secours Psychologiques de l'OMS

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

À lire aussi