Le Guide de Premiers Secours Psychologiques de l'OMS

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

L'Organisation Mondial de la Santé (OMS), la War Trauma Foundation et la World Vision International ( ONG Chrétienne ), ont publié, en août 2011, le Guide de Premiers Secours Psychologiques.

5 mars 2012 · Lecture : min.
Le Guide de Premiers Secours Psychologiques de l'OMS

L'Organisation Mondial de la Santé (OMS), la War Trauma Foundation et la World Vision International ( ONG Chrétienne ), ont publié, en août 2011, le Guide de Premiers Secours Psychologiques pour aider les experts, membres et envoyés des missions humanitaires pour intervenir sur le terrain, avec les victimes de catastrophes.

L'utilité du guide de premiers secours psychologiques

Ce document a été élaboré pour permettre aux professionnels impliqués sur le terrain d'affronter les grandes tragédies humanitaires et pour leur fournir des outils pour travailler avec les victimes de catastrophes telles que les tremblements de terre, les tsunamis, les sécheresses, les inondations et les guerres.

Ces catastrophes sont à l'origine de nombreux traumatismes qui requièrent aide et attention psychologiques. Les normes ou critères principaux du guide expliquent comment réagir et agir face à une tragédie de grande dimension et comment traiter les victimes.

shutterstock-669181636.jpg

Le guide psychologique a été approuvé par la majorité des agences internationales et permet d'apprendre à approcher les populations traumatisées notamment en respectant le respect leur culture et en préservant leur intimité. Protéger les populations les plus vulnérables psychologiquement, comme les handicapés, les enfants ou les victimes de violences et discriminations, est une tâche fondamentale, puisqu'il s'agit de groupes de population à risque lors de situations d'extrême gravité.

Les  humanitaires peuvent utiliser le guide pour aider les victimes à s'exprimer, pour leur redonner confiance, analyser leur état psychologique et veiller à ce que tous leurs besoins physiques premiers soient couverts. 

Les dommages psychologiques qui peuvent affecter les victimes des désastres de grande ampleur peuvent être aussi graves, ou plus, que les dommages et pertes physiques. C'est pourquoi ce document est un outil de premiers secours psychologiques important qui couvre, à la fois, le soutien social et psychologique et qui offre une aide humaine concrète et pratique

Liens intéressants

Communiqué de presse conjoint OMS, War Trauma Foundation et World Vision Int

Guide de Premiers Secours Psychologiques (en anglais)

Photos : Organisation Mondiale de la Santé

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail