Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Le harcèlement scolaire s'étend aux réseaux sociaux

Le succès du service "psychologie enfant" est lié à la recrudescence des faits de harcèlement scolaire, un fléau qui se diffuse sur les réseaux sociaux.

12 nov. 2015 Enfants et adolescents - Lecture : min.

psychologues

Le service "psychologie enfant" connaît une progression fulgurante sur Psychologue.net avec une multiplication par 11 des demandes des utilisateurs. Parmi les nombreux problèmes liés aux enfants, le harcèlement scolaire est important. 12% des élèves subissent un harcèlement scolaire selon des enquêtes de climat scolaire et de victimisation. Avec l'arrivée des nouvelles technologies, le harcèlement scolaire dépasse l'enceinte des établissements et s'étend aujourd'hui aux réseaux sociaux. Face à ce problème qui pèse sur des enfants, quels moyens mettre en oeuvre et comment réagir ?

La psychologie enfant, une progression fulgurante

La psychologie enfant est un sujet qui fait parler sur Psychologue.net. Ce service croît d'année en année, aussi en trois ans, de 2012 à 2014, les demandes concernant ce service ont été multipliées par 11.

an.jpg

Une demande du service "psychologie enfant" qui fluctue suivant les saisons. Ce graphique montre bien ce phénomène grâce aux données d'octobre 2014 à octobre 2015. En Hiver, durant les mois de Novembre, Décembre et Janvier, le nombre de demandes augmente tandis qu'en Été, la demande est beaucoup plus faible, lors des mois de Mai, Juin et Juillet.

dem.jpg

Face aux problèmes que rencontrent les parents avec leurs enfants, nous retrouvons notamment le cyberharcèlement, un problème quotidien qui est plus qu’émergeant ces derniers temps. 

Le cyberharcèlement, parlons-en !

Le harcèlement scolaire, qu'est-ce que c'est ? C'est lorsqu'un élève subit des actes de violence répétés d'un ou de plusieurs élèves. La violence peut être  psychologique, verbale ou physique.

Le harcèlement scolaire dépasse aujourd’hui la sphère de l'établissement scolaire, pour aller jusque dans l'univers familial. Ce sont les réseaux sociaux qui ont participé à cette propagation et intrusion familiale avec Facebook ou Instagram qui sont utilisés comme des relais au harcèlement à l’école . Le harcèlement devient permanent pour les victimes, qui sont dorénavant persécutées jusque dans leur maison.

En France, les chiffres parlent d'eux-mêmes : 1 collégien sur cinq a déjà été victime de cyber-violence d'après une enquête du ministère de l'éducation nationale de 2014. 20% de jeunes et 6% de jeunes scolarisés sont victimes respectivement de cyberviolence et de cyberharcèlement. La majorité des victimes sont de sexe féminin.  La publication de photos, l'usurpation d'identité, ou encore la diffusion d'image à caractère pornographique , sont des moyens de harcèlement qui se diffusent de manière incontrôlée et en masse. 

Quels préjudices découlent de ce harcèlement ?

Les conséquences sur les victimes de harcèlement scolaire se jouent en deux temps : à court et à long terme.

À court terme, la victime aura tendance à décrocher scolairement jusqu'à  à la déscolarisation. Avec pour corollaire , une désocialisation, l'anxiété, la dépression, la somatisation ou encore des conduites autodestructrices et même des idées suicidaires . 

A long terme, le développement psychologique et social de la victime peut se trouver modifié avec une perte d'estime de soi, un repli social, des conduites d'évitement ou bien encore un sentiment de honte.

Ainsi, le psychopraticien Frederic Mirasde Psychologue.net explique que la période des 6-13 ans est très importante car les traumatismes survenant dans cette période là sont beaucoup plus impactant et peuvent perdurer dans la vie d'adulte.

shutterstock-665486674.jpg

La stratégie contre le harcèlement scolaire du Ministère

La journée nationale contre le harcèlement scolaire a eu lieu le 05 novembre passé pour une toute première fois. Cette journée a vu le jour pour rappeler que ce mal  existe et qu'un plan de lutte est nécessaire pour y faire face. Tous, à notre niveau, nous pouvons agir contre le harcèlement scolaire quand nous devons y faire face.

Le ministère a ainsi mis en place le site "Non au harcèlement" qui donne les outils nécessaires aux professionnels pour mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. On peut y retrouver des guides contre le harcèlement, un guide sur la cyberviolence, un modèle de plan de prévention systémique et des affiches et des vidéos de prévention comme supports pédagogiques.

Détecter un harcèlement en tant que parent

Il faut savoir que détecter que son enfant est victime de harcèlement scolaire n'est pas une chose simple. Toutefois, certains signes peuvent vous alerter : 

  • un changement de comportement de votre enfant ;
  • des morsures ;
  • des griffures ou hématomes avec des explications confuses de son enfant ;
  • des vomissements, nausées ou maux de ventre en allant à l'école ;
  • des vêtements déchirés, abîmés ou du matériel scolaire détérioré.

Comment réagir si votre enfant est victime ?

Vous devez d’abord aborder le sujet avec votre enfant, avec bienveillance . Discutez avec lui et surtout écoutez-le  et laissez-le parler.

Vous devez alors avertir l'équipe pédagogique comme un instituteur, un directeur, une infirmière qui sauront comment réagir et aider votre enfant. Allez voir directement un harceleur est vivement déconseillé , car cette action pourrait se retourner contre votre enfant.

Et vous, avez-vous subi un harcèlement scolaire ou un cyberharcèlement ? Comment réagir et mettre fin au harcèlement scolaire selon votre propre expérience ?

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

À lire aussi